Vous lisez actuellement
Transformer son patrimoine immobilier en financier
Sombre Clair

Transformer son patrimoine immobilier en financier

Séverine Baron

Valeur refuge, investissement coup de cœur, l’immobilier de rendement est un excellent outil
de développement du patrimoine, surtout financé à crédit. En revanche, lorsque le crédit
 est remboursé les revenus génèrent parfois beaucoup de fiscalité…

Force est de constater que les revenus fonciers figurent parmi les revenus les plus taxés. Imposés sur de capital depuis peu avec l’IFI, Impôt sur la fortune immobilière sans abattement au barème progressif de l’impôt sur le revenu – jusqu’à 45 % – et aux prélèvements sociaux

En cas de décès, les immeubles productifs de revenus intègrent le patrimoine taxable aux droits de succession. Dès lors, la cession peut s’avérer efficace pour optimiser la transmission en limitant les impôts et en protégeant son conjoint. 

La vente de l’immeuble locatif, puis le réinvestissement sur une enveloppe de capitalisation telle que l’assurance vie ou un contrat de capitalisation, peut s’avérer être une décision de gestion opportune. Le réinvestissement en assurance-vie génère des revenus moins fiscalisé. Seule la quote-part du rachat correspondant aux intérêts dégagés sera alors taxée. Cette fiscalité étant par ailleurs, sur option, dégressive avec l’ancienneté du contrat.

De plus, lors du décès, les contrats d’assurance-vie approvisionnés avant 70 ans sont transmis hors succession, dans des conditions fiscales avantageuses. Ce régime s’applique quel que soit le lien de parenté entre le souscripteur et le bénéficiaire. 

Voir aussi

La combinaison d’une donation et de la vente d’un immeuble s’avère parfois opportune lorsque le patrimoine immobilier est important. L’alliance des abattements de l’assurance vie et des donations permettra de transmettre de son vivant à ses enfants une partie des biens immobiliers.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut