Vous lisez actuellement
« Avarum »
Sombre Clair

« Avarum »

Catherine Coutant

Au cœur de la jolie commune d’Ay vient d’ouvrir un « studio culinaire » appelé Avarum. Il s’agit en fait d’un très sympathique restaurant avec une terrasse ombragée et d’une épicerie fine proposant des produits triés sur le volet, qui seront complétés d’une salle pour réception pour une quinzaine de personnes, d’un petit spa et de deux chambres d’hôtes en devenir…

L’ensemble est ravissant et Romain Lacaille, son épouse Amélie et leur chef de salle Olivier Crenquy cultivent avec bonheur le sens de l’accueil. Ils ont ouvert en octobre 2019 et, le temps de prendre leurs marques, se sont trouvés confrontés au confinement. Ils ont donc réagi aussitôt en proposant des plats à emporter dès le 16 mars et en assurant leurs livraisons en solex ! 

Il faut dire que Romain est un professionnel qui a fait ses études au lycée hôtelier d’Avize avant d’exercer en Angleterre, de revenir en terre champenoise et de s’installer à Ay en lieu et place du Vieux Puit. Sa cuisine, pour laquelle il utilise le maximum de produits locaux, est goûteuse et pleine de saveurs. L’idée est de respecter le produit tout en proposant des assemblages originaux. La carte des vins est courte mais solide et les Champagnes sont tous agéens. Les prix sont doux et le menu du midi est à 29 euros pour 2 plats et 32 euros pour 3 plats.

C’est une adresse à découvrir et redécouvrir lors d’une escapade dans le vignoble et, pour info, Avarum signifie garde-manger en latin…

Voir aussi

Avarum
18, rue Roger Sondag – Aÿ
Tél. : 03 26 40 23 70
Fermé le mardi.

Bière L’Agéenne
En toute logique, Romain a tout de suite souhaité faire découvrir les bières élaborées par Jérôme Houry à deux pas de son restaurant. Jérôme est un passionné qui propose 10 variétés de bières aux noms évocateurs comme la Blonde futée, la Rousse délurée ou encore la Blanche Cherry. Agriculteur de son état, il a décidé, en 2015, de concilier travail et passion en installant sa brasserie dans la cité agéenne. Toutes ses bières possèdent de la personnalité et du caractère pour s’adapter à tous les goûts. Il a décidé d’aller plus loin en ne faisant entrer dans leur composition que des ingrédients issus de sa ferme, houblon compris. Il vous sera même possible d’admirer quelques pieds de houblon en venant lui rendre visite, ce que je vous recommande ! On trouve ses bières chez les cavistes de la région d’Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Saint-Dizier et bien évidemment sur les tables de l’Avarum. Il est décidément indispensable d’aller faire un tour du côté d’Ay….


Brasserie JHP
16, rue Léon Bourgeois – Aÿ
Tél. : 06 32 16 03 54 – www.lageenne.com

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut