Vous lisez actuellement
Site Remarquable
Sombre Clair

Site Remarquable

Fabienne Huet

Le classement du centre-ville de Reims en Site Patrimonial Remarquable va permettre aux Rémois habitant dans son périmètre, d’être éligibles à des aides soumises à défiscalisation.

Le palais du Tau. © Photo Ville de Reims.
Décors architecturaux du cinéma L’Opéra.
© Photo Ville de Reims.

Depuis le 28 mai dernier et la publication d’un décret du Ministère de la culture, le centre-ville de Reims est classé « Site Patrimonial Remarquable » (SPR). Reims est la première ville de France à s’en doter. L’objectif est de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et passager de ce territoire, avec l’engagement solidaire entre la Ville et l’État d’accompagner les évolutions futures et les projets de re-qualification urbaine. Les travaux effectués dans son périmètre seront éligibles aux aides de la Fondation du patrimoine et de la loi Malraux et soumis à défiscalisation. Ce périmètre a été défini sur la base d’une étude historique, archivistique et d’un diagnostic urbain et architectural réalisés entre 2017 et 2019 et présenté pour avis en Conseil municipal et communautaire, puis à la Commission Nationale de l’Architecture et du Patrimoine où il a reçu un avis favorable. De la limite de celui de la colline Saint-Nicaise (rues Montlaurent, des Carmes et des Moulins), jusqu’aux Promenades (non incluses) puis des rives du canal de la Vesle jusqu’aux boulevards Lundy, Paix et Pasteur, ce site Remarquable sera doté d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le SPR de Saint-Nicaise est lui doté d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine.

Découverte

Plus de 3 500 immeubles, situés à l’intérieur du périmètre, seront visités jusqu’en 2021 pour réaliser un inventaire basé sur l’analyse des éléments visibles des immeubles et repérer les décors architecturaux de qualité (vitraux, céramiques, ferronneries, décors de plafonds, etc.) en concertation avec les propriétaires. Avant une enquête publique et une décision ministérielle.

Les Halles du Boulingrin. © Photo Ville de Reims.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’architecture et l’histoire des bâtiments de Reims ? L’office de tourisme propose justement 2 parcours : Reims découverte, et l’Art Déco, dans l’hypercentre. Grâce au prêt d’une tablette numérique, de 10h à 16h30, vous pouvez organiser votre journée librement et redécouvrir la cité rémoise, reconstruite dans les années 20-30. La location de la tablette coûte 6 € avec une caution de 300 €. Vous déclenchez les commentaires à votre rythme. Une belle idée de promenade, à deux ou en groupe, pour les vacances.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut