Vous lisez actuellement
Tourisme via smartphone
Sombre Clair

Tourisme via smartphone

Fabienne Huet

Avec l’application IDVizit pour tablette ou smartphone, laissez-vous guider hors des sentiers battus, à votre rythme et selon vos envies. Idéal dans le contexte actuel.

On choisit son parcours selon ses envies.
© Photos Christophe Manquillet.

De belles idées de balades vous attendent avec l’application IDVizit. « Localisation, profil, centres d’intérêts, moments de la journée et même météo, rien n’est laissé au hasard » assure Laurence Padiou, directrice de l’Office de Tourisme de Châlons, et fan de la première heure de cette application gratuite. Disponible sur google play ou l’apple store, conçue et proposée par l’Agence Départementale de Tourisme de la Marne et ses partenaires, IDVizit a été créée en 2018. L’office de tourisme de Châlons a été l’un des premiers à y intégrer des circuits, ludiques et interactifs.

« Quand on a téléchargé l’application, on est géolocalisé, on crée éventuellement son profil, des circuits sont proposés en fonction de ces données ». L’appli fonctionne dans la Marne, et aussi dans la Haute-Marne et l’Aube avec quatre rubriques à consulter : circuit, lieu, thème, évènement. La Champagne est célèbre pour ses coteaux, maisons et caves, inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Paysage culturel ». IDVizit offre de nombreux parcours de visites au cœur des vignobles, permet de découvrir des villages remarquables, espaces naturels, chemins de grandes randonnées.

« Zéro contrainte »

À voir, les incontournables du territoire châlonnais, avec à chaque fois un texte explicatif et une photo. Lorsqu’il n’y a plus de place sur la barque pour Metamorph’eau’ses, qui a repris le 19 juin, rien n’empêche de faire le circuit sur berge, à pied. 

En toute liberté et à son rythme.

Il pleut ? Des lieux à l’intérieur vous seront soumis dans les environs. « Sur Châlons, on a environ 7-8 circuits » précise Laurence Padiou. Par exemple les 4 édifices religieux de la ville-préfecture : Cathédrale Saint-Étienne, église Notre-Dame de Vaux, église Saint Alpin, jusqu’à la basilique Notre-Dame de Lépine. Avec une dizaine d’étapes, les visites s’effectuent en toute autonomie et liberté, du « zéro contrainte » insiste la directrice de l’Office.

Voir aussi

La Cathédrale Saint-Étienne.

Besoin de s’aérer hors la ville ? Différents thèmes sont à votre portée, parcours dans les vignes, tourisme de mémoire, patrimoine, nature, champagne. La visite sur les Loges de Vigne permet de découvrir les créations très originales des étudiants qui ont participé ces trois dernières années aux universités d’été Architecture & Champagne, organisées par Châlons Agglo et la Maison de l’Architecture Champagne-Ardenne. Renseignements à Office de tourisme de Châlons.
Tél. 03 26 65 17 89.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut