Vous lisez actuellement
Saisir les opportunités de la crise
Sombre Clair

Saisir les opportunités de la crise

Ces dernières semaines avec la pandémie de Covid-19, notre économie a connu une asphyxie sans récédent. Tous les indicateurs économiques ont longé de manière fulgurante. Mais la Marne a montré qu’elle est un territoire aux multiples atouts.

Jean-Paul Pageau, Président de la CCI Marne en Champagne.

Au plus fort de la crise sanitaire, l’aéroport de Vatry, doté de l’une des plus longues pistes d’Europe, a été l’épicentre du pont aérien entre la Chine et la France pour l’acheminement d’équipements de protection contre le Covid-19. Cette structure a révélé, s’il le fallait, tout le potentiel qu’elle peut offrir. 

Je le répète souvent, nous devons chasser en meute. Pendant le confinement, État, Région, Département, EPCI, Communes, Chambres consulaires… chacun a pris sa part active loin des blocages du « mille-feuille territorial » pour apporter des solutions et des mesures de riposte immédiate. La subsidiarité et la solidarité ont primé au bénéfice de la proximité des acteurs et des territoires. 

Les crises que nous vivons – sanitaire, sociale et économique – agissent comme des révélateurs, elles mettent en exergue les faiblesses de nos organisations productives, et de certaines chaînes de valeur qui ont été rompues ou bouleversées. Mais ces crises ouvrent surtout l’horizon vers de nombreuses opportunités pour repenser et transformer notre modèle sociétal.

Nous l’avons largement observé depuis mars, les usages digitaux ont été démultipliés. Par exemple, l’e-commerce alimentaire en drive et en livraison a augmenté de 50%. 

Il y a quelques mois, nous avions lancé la plateforme jesuisouvert.fr permettant aux entrepreneurs marnais de gagner en visibilité. Acheter local, consommer local s’est imposé comme une nécessité pour beaucoup de consomma(c)teurs. Nos commerces de proximité symbolisent à bien des égards la traçabilité, l’indépendance, le soutien à l’emploi local, l’écologie… 

C’est pourquoi, avec les autres Chambres consulaires de la Marne, nous avons souhaité accélérer cette dynamique, en lançant la place de marché « J’achète en local ». Cette dernière permet à tous les commerçants, artisans et producteurs locaux de créer très facilement leur propre boutique en ligne et diversifier leurs sources de chiffre d’affaires. 

Voir aussi

Pour le consommateur, cette nouvelle solution permet de (re)découvrir l’offre de produits et services locaux et trouver des sources d’approvisionnement 100% locales.

Alors n’attendez plus, rendez-vous sur jacheteenlocal.fr !

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut