Vous lisez actuellement
Logement des 16-30 ans
Sombre Clair

Logement des 16-30 ans

Fabienne Huet

Grande première sur la communauté urbaine du Grand Reims, le 1er « événement logement » pour les jeunes de 16 à 30 ans, quelle que soit leur situation professionnelle, locative ou familiale.

« Ça déménage dans le Grand Reims ! » Vendredi 18 septembre toutes les structures d’aides, associations, dispositifs concernant le logement des jeunes seront rassemblés
9 rue Noël à Reims. Tout comme l’emploi, l’accès à un logement est une étape cruciale vers l’autonomie, l’indépendance et l’insertion sociale des jeunes. Ces 2 étapes de vie sont étroitement liées. Alors, comment trouver son logement quand on est jeune ? 

L’association Noël-Paindavoine et la Maison de l’Habitat du Grand Reims, co-organisatrices, mettent au programme des ateliers thématiques sur la recherche de logement, le logement et le numérique, les aides et dispositifs d’Action Logement, la colocation, ou encore l’accès à la propriété. L’ensemble des partenaires présents sur stands seront mobilisés pour informer, conseiller et orienter les jeunes sur les solutions existantes sur le territoire et les conseiller, pour l’accès à un logement autonome.

Beautiful smiling young woman sitting in new apartment and using tablet

Acheter ou louer son logement

Initialement prévu en mai, puis en juin, Covid oblige, cet événement qui rassemble vraiment tous les interlocuteurs arrive alors que beaucoup de jeunes ont déjà trouvé un pied à terre. Mais tout le monde n’est pas encore casé. « Cela dépasse le cadre de l’attribution pure et simple d’un logement » confie Muriel Folton, responsable de la MDH. « Ça peut servir pour l’année prochaine, et on peut même acheter un premier logement ! Y compris pour les jeunes couples ou des jeunes qui débutent un emploi et déménagent. »

L’Association Noël-Paindavoine « Pour la Promotion et l’Habitat des jeunes » est gestionnaire de 5 résidences habitat jeunes (dont les plus connues sont la résidence Noël au 9 rue Noël et la résidence Paindavoine au 1 rue Lieutenant Herduin) et de 7 appartements en colocation à projets solidaires en partenariat avec l’AFEV de Reims et Plurial Novilia. La Maison de l’Habitat du Grand Reims est un guichet unique de demande de logement social, inaugurée en 2019 au 31/33 rue Cérès à Reims. Elle est principalement un lieu d’accueil, d’information et d’orientation des habitants du Grand Reims dans le domaine du logement social, en location ou accession, et pour l’amélioration durable de l’habitat privé.

Voir aussi

– Vendredi 18 septembre 2020, de 10 h à 18 h au siège de l’association Noël-Paindavoine 9 rue Noël. Les jeunes peuvent s’inscrire aux ateliers sur ce site : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ca-demenage-dans-le-grand-reims-118882567961

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut