Vous lisez actuellement
Patrimoine : Lolita dédicace
Sombre Clair

Patrimoine : Lolita dédicace

Fabienne Huet

Coup de projecteur aux Journées du Patrimoine sur « Chetron d’amour », l’album inspiré par Renaud, illustré par Lolita. « Embellir mon Châlons », autre opus, s’adresse aux enfants.

Lolita. © Anne-Caroline Rouyer.

Dessinatrice châlonnaise autodidacte, Lolita signe une déclaration d’amour à Renaud. Au rythme d’une illustration par chanson préférée. Des chansons où « la vie palpite à chaque note, sous le moindre mot, comme dans la bande dessinée » souligne-t-elle. Soit quarante dessins originaux, et des textes en hommage à l’artiste magnifié dans ce recueil. La belle Lolita n’en est pas à son coup d’essai. Sensible à la variété française et aux compositeurs écorchés,  elle a déjà crayonné « 69 Gainsbourg », de son trait fin, aérien et léger à la Sempé. « J’utilise peu de couleurs, des tons clairs, pastel, aquarelle, du crayon et peu de feutres » précise-t-elle.  

Légèreté et douceur

Dans « Chetron d’amour », ses textes parlent de ce qu’elle a ressenti en écoutant telle ou telle chanson de Renaud.

« On avait déjà les pattes bien dans la fiente y a cinquante ans. En 2020, on a les narines qui touchent » écrit-elle pour « Hexagone ». « Le Camembert n’est plus bio mais pue toujours autant, les bagnoles comblent nos petits poumons de CO2, nous promettant à chacun son p’tit cancer et certaines libertés font marche arrière ». C’est tout Lolita. De la poésie, des dessins sensibles à la mine tendre, tout en disant ses vérités gentiment. « On vit une époque où on a besoin de retrouver de la légèreté, de la douceur. J’essaie de faire du bien aux gens. »

Dans un autre registre, elle présentera aux Châlonnais les illustrations originales qu’elle a réalisées pour le livret Explorateur « Embellis mon Châlons ». Un recueil destiné aux enfants de 8 à 12 ans, pour tout savoir sur Châlons au XVIIIe siècle. 

Rendez-vous est donc donné dans le grand salon de l’Hôtel de ville, qui au XVIIIe abritait aussi le palais de justice et la prison !

Voir aussi

Renaud fait partie des artistes les plus populaires.

« Avec la brochure, il y a des jeux, des devinettes, des rébus » annonce Lolita. « Les petits ont à faire tout un parcours dans la ville, cela va de la Révolution au début du XVIIIe ». À se procurer d’urgence pour tout savoir sur le grand siècle  à Châlons !

– Exposition aux Journées du Patrimoine grand salon de l’Hôtel de ville, du 18 au 20 septembre, entrée gratuite. Dédicaces vendredi et samedi de 19h30 à 22h30, dimanche de 14h à 18h.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut