Vous lisez actuellement
Trésorerie de société holding : le casse-tête de la rémunération
Sombre Clair

Trésorerie de société holding : le casse-tête de la rémunération

Séverine Baron

Il est fréquent pour un chef d’entreprise de contrôler sa société d’exploitation au travers une société holding soumise à l’impôt sur les sociétés.

Cela lui permet de regrouper au sein de la holding les bénéfices de ses filiales tout en maîtrisant sa fiscalité personnelle. Une autre situation est celle de la holding purement patrimoniale dont l’actif est constitué, depuis la vente de la société d’exploitation, en majorité de liquidités.

Quels choix opérer sur l’affectation et la gestion de cette trésorerie : distribuer ou faire fructifier dans la holding ?

Le maintien de la trésorerie au sein de l’entreprise ou la distribution doivent s’examiner selon 4 axes majeurs : économique, civil, fiscal et sans oublier la prévoyance, bien souvent négligée alors qu’un décès sur cinq intervient avant 65 ans. 

Rémunération : une solution de placement efficace existe 

Voir aussi

Lorsque les liquidités restent dans la société la rémunération du cash est devenue un vrai casse-tête. Choisir entre des taux sécuritaires négatifs d’une part et des placements risqués de l’autre n’est pas très confortable.

Heureusement, de nouvelles solutions existent, et notamment la tontine personne morale. Elle combine sécurité et rentabilité pour la trésorerie de long terme. Pour plus d’information un gestionnaire de patrimoine vous aiguillera.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut