Vous lisez actuellement
Humour et cruauté
Sombre Clair

Humour et cruauté

Fabienne Huet

« Soyez vous-même » est un entretien d’embauche un peu particulier. Entre poésie, hystérie et questionnement philosophique, venez voir cette comédie acide et déjantée.

Une dirigeante d’entreprise d’eau de Javel aveugle, fait passer un entretien d’embauche à une jeune femme diplômée. Côme de Bellescize, metteur en scène de la Cie du Théâtre du Fracas et auteur du texte, assure qu’il lui a été inspiré par son expérience en entreprise en tant que formateur à la prise de parole. « Je me suis inspiré de l’inscription “connais-toi toi-même” au fronton du temple de Delphes, dont Socrate fait le principe de la philosophie, pour transformer un entretien d’embauche en quête de soi baroque, loufoque et absurde » dit-il. 

Il se rappelle, « souvent, la conversation achoppait sur cette fameuse question : “faut-il être soi-même” ? Ce à quoi je répondais : “Peut-on être autre chose” ? »

Une pièce portée par deux actrices de talent.

Peut-on être autre chose ?

Soyez vous-même, mais sait-on qui on est ? Comment savoir si on joue un personnage ? Et celui-ci est-il moi-même ? Comment l’être lorsqu’on sait qu’on est si différent en société ou en famille ? Y at-il un moment où on s’oublie, et ce « moi-vrai », s’il existe, peut-il se révéler dans le cadre professionnel ?

Être soi-même, dans le contexte des coach personnels et des réseaux sociaux où chacun met en scène sa vie, n’est-ce pas montrer au monde quel être d’exception nous sommes ? Et puis bon, pour être soi-même, encore faut-il se connaître, et n’est-ce pas la quête d’une vie ? Bref, toutes ces interrogations n’empêchent pas cette pièce d’être à la fois comédie, thriller et quête philosophique. « C’est une fantaisie burlesque et brutale où je mêle des styles et des situations qui n’ont apparemment rien en commun » analyse le dramaturge. « Un entretien d’embauche en décalage complet avec la réalité, qui ouvre un certain nombre de questions sur les rapports humains au travail, sur la violence qu’on subit ou qu’on se fait subir pour adapter sa singularité au cadre social et professionnel ». Épatant, cocasse et drôle.

Voir aussi

– Mardi 17 et mercredi 18 novembre à 20h30 à La Comète.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut