Vous lisez actuellement
Yes !
Sombre Clair

Yes !

Julie Simon

Après une année 2020 semée d’embûches, les futurs mariés attendent avec impatience et ferveur 2021 et 2022 pour enfin se dire un grand « OUI ».

Après la déception de devoir reporter ou modifier les festivités prévues pour la célébration de leur mariage, place à la joie des préparatifs. Les jeunes mariés ne se laissent pas abattre, ils sont même plus motivés que jamais pour faire de ce grand jour un moment inoubliable pour eux et leurs proches.

Place à l’amour

Les futurs mariages s’annoncent grandioses.

En ces temps – légèrement – moroses, un peu d’amour nous fait le plus grand bien. Pour fêter leur union, il semblerait que les futurs mariés aient envie de voir grand, très grand. Portés par l’espoir que la tenue de leur mariage sera synonyme de fin de crise, ils prévoient des évènements à la hauteur de notre besoin de moments de joie. Plus grand, plus fastueux, plus audacieux : la tendance est tout sauf classique et minimaliste. On veut de la couleur, de la décoration qui transporte nos invités, une tenue qui casse les codes, une profusion de fleurs… On en veut plus, parce que, après des mois de frustration et de tension, on a juste envie d’une journée (voire plus) de pur bonheur, sans restriction.

Annoncer son mariage en vidéo

Envie de marquer les esprits dès l’annonce de votre mariage ? Le faire-part vidéo, en complément ou en remplacement des modèles classiques, est plus que jamais dans la tendance. Mais pour qu’il soit réussi, il convient de respecter certaines règles. Tout d’abord votre vidéo doit être courte : trop longue, elle ne sera pas visionnée. Ensuite, il faut absolument miser sur une bonne qualité d’images. Alors oui, on fait des choses très sympas avec nos téléphones, mais rien ne vaut le regard d’un professionnel. Pour un résultat au top, on investit un peu de budget pour s’offrir les services d’un vidéaste expert. Enfin, pour un clip réussi, on mise sur l’originalité : mais attention à ne pas aller trop loin. Vous pouvez vous inspirer de la multitude d’exemples présents sur le net pour définir ce que vous aimez et surtout ce que vous n’aimez pas. Là encore, écoutez les professionnels et laissez-vous guider pour obtenir un résultat qui reflétera vraiment l’ambiance de votre mariage à venir.

Trouver l’inspiration

Peu de manifestations autour du mariage et des célébrations cette année. Il va donc falloir être un peu patient pour profiter notamment du Salon organisé à Reims qui devrait se tenir en mars 2021. 

Au programme, des exposants régionaux présents tout un week-end pour conseiller et orienter les futurs mariés : « Tous les acteurs du mariage seront là : les loueurs de salles, d’espaces, les bijoutiers, les wedding-planners, les loueurs de voitures de collection… les visiteurs vont pouvoir les rencontrer en un seul et même lieu, et profiter des offres proposées », explique Dominique Tranchard, organisateur du salon. 

Les salons du mariage permettent de consulter tout un panel de prestataires.

Cinq boutiques de robes de mariée présenteront sur le salon les dernières collections, avec des modèles pour tous les goûts et toutes les morphologies. Et pour mieux apprécier les tenues des mariés « en action », trois défilés sont organisés chaque jour : un le matin et deux l’après-midi.

Ce salon sera également l’occasion de trouver de nouvelles idées pour son mariage. « Le budget “mariage” ne cesse d’augmenter, parce qu’on se marie plus vieux, mais aussi parce que l’on est plus dans le show : on veut un évènement qui décoiffe, qui soit unique. Autre chose à prendre en considération : on peut aujourd’hui se marier toute l’année ! Des solutions existent pour permettre cet allongement de l’amplitude, il existe même de belles opportunités à saisir quand on se marie hors saison. »

Pour un lieu unique

Dans le contexte actuel, avec les mariages de 2020 reportés en 2021, certains futurs mariés appréhendent de ne pas avoir beaucoup de choix de lieux pour célébrer leur mariage. La bonne astuce est d’élargir ses horizons à deux niveaux. Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à décaler hors de la saison classique pour plus de choix et des prix plus abordables. Même si les aléas climatiques peuvent effrayer, des solutions existent pour organiser des cérémonies originales. Deuxième idée : faire confiance aux décorateurs ! En effet, avec les bons éléments de décoration, même les endroits les plus vieillots peuvent devenir les plus beaux écrins pour votre réception. Il suffit de bien choisir son thème et de s’y tenir. Les professionnels vous aideront à magnifier l’espace et à en tirer le meilleur parti. 

Une décoration réussie permet de transformer tous les lieux, même les plus austères.

À l’honneur cette année, les éléments de décoration qui font la part belle au vintage avec de la vaisselle ancienne, des napperons, des chandeliers, … des éléments qui ont pu être chinés sur des brocantes : la seconde main est plus tendance que jamais. Le fait-main est toujours aussi prisé, pour des mariages à l’atmosphère authentique.

Surprendre les mariés durant 1 an

Envie de faire perdurer la magie durant quelques mois ? Un petit jeu facile à organiser durant la soirée et qui touchera à coup sûr les jeunes mariés : trouvez douze surprises à faire aux mariés ; leur faire découvrir votre spécialité culinaire, leur organiser une soirée surprise d’Halloween, leur offrir des fleurs, … et faites piocher (ou choisir) aux invités un des défis à réaliser au rythme de 1 par mois. De quoi illuminer l’année à venir des mariés.

Le stratégique plan de table

Le plan de table : un acte stratégique afin de garantir la bonne ambiance de la soirée.

Il est souvent perçu comme un véritable casse-tête : le plan de table nécessite patience, pédagogie et connaissance de ses invités afin d’attribuer à chacun la bonne place. Armé de vos petits papiers ou muni d’un logiciel spécialement dédié, vous élaborez les hypothèses et déjà plusieurs questions se posent. Rassembler les familles, les amis ou favoriser les rencontres ? Prévoir une table spéciale « enfants » ou les installer avec leurs parents ? Si certains optent pour l’absence totale de plan de table, la solution intermédiaire est d’attribuer une table à un groupe et de proposer un placement libre autour de celle-ci. Autre option possible, un jeu organisé durant l’apéritif : une pêche aux canards géante par exemple. Les numéros de table peuvent être inscrits sous les fameux canards en plastique et chacun décroche ainsi sa place pour le repas. On peut également opter pour un plan de table évolutif : on change de place entre chaque plat, afin d’avoir l’opportunité de faire connaissance et d’échanger avec un maximum d’invités.

Manon HOTTE et Gaël DIART,
futurs mariés 2021.

« Nous devions nous marier le 9 mai 2020 ; rapidement, dès le mois de mars, nos parents ont commencé à nous parler d’un report. Au début, nous ne voulions pas retarder le mariage, nous avons tenté de temporiser au maximum avec nos familles et les prestataires. Mais, à un mois de la date prévue, nous avons réalisé que nous ne voulions pas d’un mariage avec des masques, avec des personnes qui n’auraient pas pu venir, cela nous aurait brisé le cœur de devoir choisir parmi nos invités. Nous voulions tous nos proches autour de nous. Nous avons donc décidé de reporter en 2021. Ça a été très difficile psychologiquement : on avait très envie de se marier, tout était prêt et puis ce n’est pas que le report du mariage, ce sont tous les autres projets qui doivent être mis en attente. Heureusement, nous avons été très bien entourés par nos parents, nos familles, et nos prestataires ont vraiment tout fait pour nous faciliter les choses. Nous avons été prioritaires pour la salle par exemple et tous les professionnels nous ont vraiment bien accompagnés. Aujourd’hui, la pilule est passée, notre mariage est prévu le 24 juillet, une date qui va forcément nous porter chance puisque c’est l’anniversaire de mon grand-père (Manon). Il aura forcément une saveur particulière, la fête avec nos proches sera encore plus belle, nous l’apprécierons encore plus et tout ce qui viendra après aussi ! »

Des repas moins conventionnels

Terminé le traditionnel entrée-plat-dessert servi à table ? Les futurs mariés semblent vouloir mettre l’accent sur le côté convivial, moins strict et chic qu’un dîner assis. On va ainsi privilégier les buffets, avec toutefois une volonté affirmée : surprendre ses invités, faire découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles façons de déguster. Les food trucks ont été très plébiscités ces dernières années ; aujourd’hui, ce sont les animations culinaires avec de vraies nouveautés alliant innovations et saveurs. Autre incontournable : la tendance écoresponsable. On privilégie le circuit court, les producteurs locaux, le bio et l’anti-gaspillage.

Buffet plutôt que repas assis pour favoriser la convivialité.

Pour le dessert, le wedding-cake est à l’honneur avec des pièces majestueuses, à la décoration travaillée, des gâteaux que l’on hésiterait presque à dévorer. Sauf que ces gâteaux sont aussi beaux que bons, avec des saveurs délicieusement sucrées. On peut aussi miser sur un buffet de crêpes, de beignets ou, pour plus d’originalité, une proposition salée ? Pourquoi pas un gâteau de fromages ? Surprenant, clivant, mais tellement appréciable pour les amateurs.

Sylviane Bertacchi, Les Réceptions Bertacchi.

« Le contexte de cette année est évidemment particulier, notre secteur est très fortement touché par la crise actuelle : beaucoup d’évènements professionnels – séminaires, réceptions, manifestations – ont été reportés ou ont vu leur partie festive amputée. Nous sommes pourtant en mesure de proposer des solutions pour sécuriser les buffets, avec des pinces de service pour chaque convive ou la présence d’un serveur ; pour les cocktails, nous proposons des petites assiettes individuelles afin d’éviter les contacts. Nous devons être créatifs, malins, pour faire oublier les contraintes et les transformer en opportunités. Nous allons apporter de l’originalité dans nos propositions, tout en respectant toutes les réglementations sanitaires. Les futurs mariés sont, eux, au rendez-vous. Nous organisons beaucoup de dégustations pour des cérémonies prévues maintenant en 2022. La tendance était jusqu’ici au partage d’un plat convivial plutôt qu’au menu très “guindé”. Les demandes étaient davantage tournées vers des propositions simples, bien présentées, qui soient festives mais pas trop conventionnelles. Peut-être que la situation actuelle va modifier les choses, mais les futurs mariés sont plutôt confiants et pleinement impliqués dans la préparation de leur mariage. »

Des robes à la hauteur de l’événement

Du côté des robes de mariée, plusieurs tendances se dessinent, et notamment les modèles ouverts dans le dos, avec une forme en V. Ils répondent aux envies de romantisme et d’élégance. Si la dentelle était très prisée depuis quelques années, on en voit aujourd’hui un peu moins, et c’est plutôt le tulle qui sera la matière des futures collections. De la même manière, existent les robes bustiers aux épaules dégagées : on habille ses bras de manches longues, avec des propositions très travaillées. 

Voir aussi

Les mariés veulent se sentir à l’aise dans leur tenue, pour profiter pleinement.

Autre envie des mariées 2021 : ne renoncer ni à la robe majestueuse, ni à la facilité de se mouvoir. Deux solutions alors : la première, opter pour une robe évolutive, avec une version pour la cérémonie, peut-être un peu imposante, et une autre pour la soirée, plus légère. Deuxième option, choisir carrément deux robes pour profiter de toutes les étapes de notre journée et enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. 

La tendance « clin d’œil » de cette année, est de personnaliser sa robe, avec notamment les initiales des mariés intégrées à la tenue ou encore des mots ou des phrases porteuses de sens pour les amoureux : « amour », « bonheur », « I love you to the moon and back », … on laisse libre cours à son imagination pour une robe unique, pleinement dédiée à notre amour.

Des couleurs et des imprimés

Les tenues des mariées s’émancipent du carcan traditionnel et de plus en plus de robes colorées font leur apparition. Si le blanc et les couleurs écrues figurent toujours dans les premiers choix, le pastel, le tie-and-dye, ou encore les teintes vives apportent la touche d’originalité recherchée par certaines mariées. Les imprimés s’immiscent aussi peu à peu sur les robes. On trouve également des combinaisons ou des tailleurs, ou encore des robes qui collent à la tendance mode du moment, comme des fentes très hautes par exemple. 

Les futures mariées se démarquent aussi par le choix de leurs chausses : talons aiguilles, couleurs flashy, gros détails ou pourquoi pas baskets personnalisées, le mot d’ordre est : « surprendre ». 

Escarpins à talons hauts ou baskets : les pieds se parent d’originalité.

Pour les demoiselles d’honneur, on évite aussi l’impression uniforme et l’on autorise le dépareillé, avec par exemple, une tonalité commune. 

Le marié aussi se rebelle et profite des tenues non conventionnelles de sa future épouse pour oser lui aussi. On oublie le traditionnel costume sombre pour choisir un complet plus coloré, voire même dépareillé. La couleur, les imprimés, la broderie sont également de la partie, avec toujours une influence vintage. Côté accessoires, le nœud papillon, très chic, reste une valeur sûre. On peut choisir les modèles en bois pour apporter encore davantage d’originalité.

Exprimer sa gratitude

L’organisation des cérémonies 2020, 2021 et même 2022 a été perturbée et marquée par la crise sanitaire. Passées la désillusion et les embûches pour recaler une date, place à la joie, décuplée, de pouvoir enfin se dire « Oui ». C’est aussi l’occasion de remercier ses proches d’avoir été à ses côtés. Traditionnellement, on envoie des cartes de remerciements quelque temps après le mariage. Pourquoi ne pas exprimer sa gratitude dès le jour J ? Des petites cartes écrites à la main aux cadeaux personnalisés, on trouve une petite attention pour chacun.

Des mariages qui marqueront

On a hâte de pouvoir partager les moments de bonheur des mariés 2021.

Les mariages 2021 promettent d’être fabuleux. Déjà parce que l’on espère tous qu’ils marqueront le retour à une vie plus festive, et surtout parce que les futurs mariés auront à cœur de fêter de façon encore plus forte leur union. Ils vont alors insister sur la décoration, multiplier les fleurs, mais aussi proposer des animations grandioses. La soirée sera marquée par des divertissements originaux, des expériences interactives comme des artistes de rue dessinant les invités, des magiciens ou encore des bars à activité proposant, par exemple, des tatouages éphémères. L’idée est d’offrir un moment unique, inédit, de proposer une journée et une soirée magique à nos invités, pour célébrer cette union très attendue.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut