Vous lisez actuellement
« Fosatti & Panino Divino »
Sombre Clair

« Fosatti & Panino Divino »

Les Français aiment l’Italie, ses produits, ses traditions, bref sa gastronomie… La ville de Reims a la chance de posséder de nombreuses épiceries spécialisées et j’ai choisi de vous parler de la plus ancienne et de plus récente…

La Maison Fossati est bien connue des Rémois depuis que Elsa et Guido Fossati les ont amenés à découvrir les vrais produits italiens d’abord sur les marchés puis, à partir de 1977, au sein de la boutique de la place Jules Ferry. C’est Pascal et Caroline Fouché qui ont pris la relève puis Caroline seule après le décès prématuré de Pascal. Aujourd’hui, le chef Olivier Ramaioli, qui a travaillé 4 ans auprès de Caroline, a pris les rênes et continue sur la lancée en privilégiant les produits de niche et en proposant une belle carte traiteur avec des plats originaux qui fleurent bon l’Italie comme Le fameux lapin farci à la Toscane de la Maison Fossati et ses tagliatelles fraîches.

Le 7 décembre dernier, malgré le contexte si compliqué, Pasquale Ravaiolo, originaire de Calabre, a ouvert une jolie épicerie fine italienne biologique et artisanale avec l’objectif de proposer bien sûr des huiles, bières, huiles, fromages et autres produits de qualité mais aussi de faire découvrir le street food à l’italienne. Il pense en effet qu’il est temps pour nous de connaître enfin le « vrai » panini tel qu’on le déguste à Rome ou à Naples. Dès que le contexte sanitaire le permettra, quelques tables permettront de déguster sur place en toute convivialité notamment les desserts siciliens de sa complice Gisa Conti. En cette période festive malgré tout, ils nous promettent un vrai chocolat chaud onctueux à souhait et le buccelato, le gâteau typique de Noël, spécialité de Gisa…

Fosatti
4 place Jules Ferry – Reims
Tél. : 03 26 47 73 60

Panino Divino
36 rue du Jard – Reims
Tél. : 07 49 39 56 31

Noël en Italie

Pasquale est affirmatif, l’équivalent italien de notre dinde et de notre bûche est constitué par le Cotechino-lenticchie et le célèbre Panettone.

Le premier nommé est un pied de cochon farci à la viande accompagné de lentilles autour duquel nos amis transalpins aiment se retrouver lors des fêtes de fin d’année. Quant au Panettone plus connu de notre côté des Alpes, il trouve son origine en Lombardie et dans le Piémont. Il s’agit d’une brioche en forme de dôme et fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Son élaboration est complexe. Pasquale se fournit chez un producteur qui travaille de manière artisanale et le résultat est à la fois onctueux, aérien et très aromatique.

Nabil Sbai propose à la Case à pain Forum un Panettone maison selon la recette d’un maître italien Rolando Morandin appelé le « pape du Panettone ». Il a veillé au suivi rigoureux de la recette originale notamment au niveau du séchage. C’est très réussi et il en propose même une version chocolat et griottes parfaitement goûteuse.

Case à pain Forum
5 place du Forum – Reims
Tél. : 03 26 84 92 93

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut