Vous lisez actuellement
Le musée numérique est ouvert
Sombre Clair

Le musée numérique est ouvert

En attendant la réouverture des lieux culturels, pourquoi ne pas aller flâner sur le Musée numérique de Reims ? Il est consultable à toute heure.

Plus de 15 000 images à télécharger, ici un Renoir. © Devleeschauwer Christian.

Le musée numérique accueille 13 500 œuvres des musées des Beaux-Arts, Le Vergeur et Saint-Remi, à parcourir de son ordinateur ou smartphone en Open Data, soit librement utilisables pour tous usages. Le visiteur est acteur : il peut enregistrer dans un panier sa sélection d’œuvres, les sauvegarder, les commenter, partager ses coups de cœur sur les réseaux sociaux. La promenade est rendue possible par rebonds à travers les contenus en cliquant sur les mots-clés ou les thématiques proposées. Actuellement le Musée propose un nombre croissant de vidéos sur des sujets « incontournables » : chefs-d’œuvre, coulisses du musée, visites virtuelles… Comme les étapes de restauration d’une peinture, l’histoire du musée des Beaux-Arts en cours de  restructuration et extension, la piéta dite de Saint-Marcoul… Cette Piéta, datant du XVIe siècle, est l’une des œuvres majeures du musée Saint-Remi. L’ensemble sculpté, en pierre calcaire, à taille presque humaine, Saint Jean et Marie-Madeleine entourant la Vierge tenant le Christ mort sur ses genoux, a révélé lors d’une restauration une partie de sa polychromie d’origine (H x L x P en cm : 119 x 169 x 39). 

CRANACH le Jeune Lucas, Portrait du duc Philippe 1er de Poméranie. © Devleeschauwer Christian.

Bientôt la 3D

Le Facebook des musées de la ville de Reims annoncera les nouvelles mises en ligne. En mars, le site proposera des visites virtuelles des musées du fort de la Pompelle et Le Vergeur, et l’exposition temporaire « Périn-Salbreux, miniaturiste… et peintre ! » qui s’achèvera fin février. Au printemps, la 3D permettra aux visiteurs de manipuler des objets emblématiques : objets archéologiques du musée Saint-Remi, œuvres japonaises d’Alfred Gérard, céramiques Art Déco, sculptures du musée des Beaux-Arts.  Le musée numérique de la ville de Reims est en 1re position pour les Beaux-Arts après Paris. L’offre ne cesse de s’enrichir. En 2025, l’internaute découvrira l’intégralité de plus de 100 000 œuvres rémoises grâce à l’un des chantiers d’ampleur porté actuellement par le réseau des musées municipaux, celui des collections. Tous au Musée !
www.musees-reims.fr/fr/musee-numerique

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut