Vous lisez actuellement
Champagne : Moteur !
Sombre Clair

Champagne : Moteur !

Le tournage du nouveau long-métrage de Nicolas Vanier débute le 15 avril, avec des extérieurs filmés sur les coteaux d’Aÿ-Champagne, Epernay, à Reims et Villers-Allerand. Le milieu viticole et le champagne sont au centre du film.

Le tournage intégral en 7 semaines du long-métrage « Champagne » débute le 15 avril. Le scénario écrit par Xavier Nemo directeur général de Dog One Productions et Nicolas Vanier se passe en avril, en Champagne. « C’est dans la veine des films à succès de bande d’amis comme « Barbecue » d’Éric L’avoine, « Les Petits mouchoirs » et « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet » déclare Candice Vigneron, chargée de production de la société de production Radar films dirigée par Clément Miserez et Matthieu Warter. La ville d’Epernay et ses environs se sont imposés pour leurs propriétés graphiques et l’immensité de ses vignobles. Le synopsis : « Une bande de vieux amis se réunit dans le sublime vignoble de Romane (Elsa Zylberstein), pour fêter l’enterrement de vie de garçon de Patrick, (Stéphane De Groodt). Hélas, la future épouse ne fait pas l’unanimité et quand elle débarque à l’improviste, c’est 30 ans d’amitié qui menacent de tourner au vinaigre ». 

Le Musée d’Epernay, l’un des décors du long métrage.

Musée d’Epernay et Palais du Tau

Pour les incarner, Nicolas Vanier a choisi François-Xavier Demaison, Sylvie Testut, Elsa Zylberstein et Stéphane de Groodt, Éric Elmosnino, Valérie Karsenti, Stéfi Celma, Claire Chust, André Pernvern, hébergés en appartement ou dans des hôtels sur place. « On va beaucoup tourner en extérieur. Nous avons des décors sur Epernay, Reims et les coteaux d’Aÿ » signale Candice Vigneron. La nature et sa préservation ainsi que la comparaison avec le mode de vie parisien font partie des enjeux scénaristiques. Elsa Zylberstein/Romane habite une demeure somptueuse entourée de vignes à Villers-Allerand, appartenant au champagne Leclerc Briant, re-décorée par les équipes de Radar films qui ont installé un QG à proximité de la mairie. Elle travaille ses vignes sur les Coteaux historiques d’Aÿ, dont certaines se trouvent sur un point culminant, avec une vue à couper le souffle sur toute la plaine d’Aÿ. Le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale avenue de Champagne à Epernay et le Palais du Tau font partie du script. Valeur sûre, l’aventurier, scénariste et réalisateur Nicolas Vanier a réalisé 5 films d’affilée de plus d’1M d’entrées pour un public familial. Témoin du réchauffement climatique pendant ses voyages, il a choisi un tournage éco-responsable en décors naturels, avec une empreinte écologique faible. Léo Pignaud, du Bureau d’accueil des tournages Grand Est, a accompagné la prod en amont dans la relation avec les collectivités et les communes, l’embauche de techniciens, comédiens et figurants locaux,  matériel et services. « En 2020, il y a eu 530 jours de tournage en Grand Est, malgré la crise sanitaire. Là, ça repart fort » indique-t-il.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
1
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut