Vous lisez actuellement
Histoire d’eau
Sombre Clair

Histoire d’eau

Le bassin nordique de plein air du complexe UCPA Sport Station I Grand Reims a ouvert au public en début de mois. Trois créneaux sont disponibles, avec une eau à 27°.

Dans le contexte général de couvre-feu et de restrictions, l’ouverture début mars du bassin nordique du complexe UCPA est une vraie bouffée d’air frais pour les sportifs et les amoureux de grand air, privés de bassins par manque de piscines en extérieur. Avec les beaux jours, l’envie de profiter de cet équipement tout neuf se fait sentir. Pour preuve, « il faut compter sur 5 à 6 jours d’attente pour réserver sa place, délai qui devrait s’allonger encore avec l’arrivée du printemps si le cadre sanitaire n’évolue pas » signale Raphaël Blanchard, conseiller communautaire au Pôle Reims Métropole. Ouvert aux scolaires le 16 novembre dernier, et le 19 novembre aux athlètes de haut niveau, à deux nageurs du stade de Reims natation et à l’équipe de Waterpolo du stade de Reims natation, le grand public n’avait pas encore pu y accéder avant le début du mois. « 40 % de la consommation énergétique du complexe provient d’énergies renouvelables, l’eau chaude est produite par panneaux solaires » confie l’édile.

Le plaisir de nager à ciel ouvert. © Photo A. Dumoutier – Grand Reims.

Pas de choc thermique

Raphaël Blanchard, conseiller communautaire Pôle Reims Métropole et adjoint au Maire de Reims délégué aux sports.

Les cabines individuelles numérotées sont nettoyées avant et après chaque passage, le masque est abandonné avant la douche. Pour plonger dans l’eau à 27°du bassin, il faut s’inscrire via Internet ou sur place, sur l’un des trois créneaux à disposition par jour, de 2 heures maximum, entre 10 h – 12 h, 12 h 30 – 14 h 30 et 15 h – 17 h, du lundi au dimanche. Quatre lignes d’eau peuvent être empruntées par 12 nageurs, « avec une jauge de 50 personnes par créneau – alors que la jauge est de 1 500 personnes pour la partie aquatique – soit 150 personnes par jour maximum » fait valoir Raphaël Blanchard. « Le complexe aqualudique est accessible aux habitants des 143 communes du Grand Reims à un tarif préférentiel, mais aussi à l’ensemble du public. On entre dans le bassin par un cheminement intérieur qui met déjà dans l’eau, on n’a donc pas conscience de la température extérieure puisqu’on est immergé avant d’arriver au bassin extérieur » précise l’élu. Sportifs et familles s’y croisent.  « On espérait une ouverture plus normale, le Grand Reims a sollicité auprès de l’UCPA l’ouverture de ce bassin nordique, en plein air, car c’est un atout. En France, seulement 200 piscines sont ouvertes actuellement. »

www.ucpa.com/sport-station/grand-reims
Tarif Grands Reims : 4 €. Extérieurs : 5,30 €.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut