Vous lisez actuellement
Lorànt Deutsch à fond la caisse
Sombre Clair

Lorànt Deutsch à fond la caisse

En 5 minutes, l’acteur et historien Lorànt Deutsch a mis Châlons en boîte sur la chaîne YouTube qu’il a créée et qu’il anime. Plus de 40 villes sont à visiter « À toute Berzingue ».

Laurence Padiou directrice de l’OT et Mathilde Boivin en charge du numérique, avec Lorànt Deutsch.

Lorànt Deutsch est dans la vie comme à l’écran, cultivé et accessible. L’idée de créer sa web série « À toute Berzingue » lui est venue en tournée à Orléans. Les répétitions réglées, curieux comme toujours, il flânait dans la rue, et s’est rendu compte que la ville s’est construite un peu comme Paris. « Après ce que j’ai fait pour Paris et qui a été mon premier livre, comédien devenu auteur, je me suis dit que je pouvais le reproduire pour d’autres villes en France » raconte-t-il. « Avec ce schéma-là, je peux faire de ces villes étrangères, quelque chose de plus familier ». Ça lui a tellement plu, qu’il a eu l’idée de le proposer sur les réseaux sociaux.  « Aujourd’hui, c’est incontournable, c’est le bon format, car ce qui les caractérise, c’est la vitesse, l’immédiateté, une séquence frénétique où on veut tout tout de suite » analyse-t-il. « On a le monde au bout du doigt ! » À toute Berzingue, c’est raconter un maximum de choses en un minimum de temps.

Passionnant et passionné

Lorànt Deutsch presqu’incognito.

Pour Châlons, en 4, 5 minutes, vous allez en connaître un peu plus. « Vous n’allez pas tout savoir, mais j’espère vous donner l’envie de vous y rendre » nuance l’historien. Lui est venu en 3 temps, en décembre, janvier et en février, pour avoir une belle luminosité, quelque chose d’assez magique. « Cette chaîne YouTube me prend tout mon temps, je n’ai envie de faire rien d’autre. Je raconte des histoires et je cherche un support pour le faire, tantôt c’est par un film, la télé, tantôt par un livre. Et maintenant avec ma chaîne YouTube ». Le sens et l’ambition de son travail, sont de montrer qu’Il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour partir à l’aventure. « Elle est au coin de la rue, pourvu qu’on éduque un tout petit peu son regard. ». Et de confier, « J’ai compris comment rendre mes journées plus intéressantes les unes que les autres, c’est en me levant le matin et en partant à la rencontre d’un territoire inconnu. J’en fais ma chambre à coucher et il va m’apprendre plein de choses. C’est comme une sucrerie, un bonbon que je vais savourer. Déguster avec les yeux et avec les mots, quand je vais en parler ». L’objectif pour l’Office de Tourisme de Châlons, est d’atteindre les 90 000 vues !

La chaîne YouTube de Lorànt Deutsch

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut