Vous lisez actuellement
Embarquez pour L’Ép’eau’pée
Sombre Clair

Embarquez pour L’Ép’eau’pée

Reconnectez-vous à la nature avec le nouveau circuit en barque L’Ép’eau’pée qui a pour point d’orgue un passage de l’écluse. Impressionnant, mais sans danger.

Depuis le 22 mai, une balade en barque, L’Ép’eau’pée, orientée nature, vient compléter l’offre de l’Office de Tourisme. « Le circuit d’une heure part de l’OT pour aller vers le Canal Saint-Martin, bordé de magnifiques platanes, puis revient par le Canal latéral de la Marne » annonce Laurence Padiou, directrice de l’OT de Châlons. La balade inclut le passage de l’écluse, à l’instar des péniches, « ce qui est très impressionnant  pour les passagers d’une petite embarcation ». Au fil de l’eau, les pilotes vous apprendront tout sur le fonctionnement de l’écluse, la faune et la flore aquatiques. Et aussi sur les oiseaux qui vivent sur l’anse du Jard, longée par l’embarcation et qui abrite de nombreuses espèces protégées. Le débarquement a lieu au Grand Jard, espace de verdure ludique, surtout avec l’ouverture de  Châlons-plage l’été. Et pourquoi pas ré-embarquer pour faire le circuit en sens inverse ?

Faune et flore

Ressourcez-vous en pleine nature.

L’activité touristique incontournable de Châlons-en-Champagne est la balade en barque organisée par l’Office de Tourisme, sur le Mau et le Nau. « Les premières ont dû être expérimentées il y a 50 ans » rappelle Laurence Padiou. « Depuis 10 ans, elles se sont largement développées : en 2005 l’OT accueillait 3500 passagers. En 2019, ils étaient 20.183 ». C’est dire le succès. « Il y a depuis 2015 les Métamorph’eau’ses, balades nocturnes avec spectacle son et lumière venues compléter L’Eau’dyssée, balade de jour pour découvrir le patrimoine châlonnais vu du Mau et du Nau, cours d’eau qui traversent le cœur historique » souligne la directrice de l’OT. L’an dernier, un éboulement dans le Mau a obligé à revoir l’itinéraire des barques. « Cette année encore, le circuit est partiel avec embarquement Quai des Arts, face à l’OT et débarquement au Petit Jard. côté avenue du Maréchal Leclerc ». Côté gestes barrière, le masque reste obligatoire ainsi que le gilet de sauvetage, désinfecté après chaque utilisation. « En 2020, avec la pandémie, les français se sont intéressé aux activités autour de chez eux, nos circuits ont accueilli beaucoup de locaux ». Il n’est jamais trop tard pour redécouvrir sa ville.

– Renseignements et réservations sur www.chalons-tourisme.com et au 03 26 65 17 89. Adultes : 13 €. 4 à 10 ans : 6,50 €. Gratuit pour les moins de 4 ans. Groupes, contacter l’OT.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut