Vous lisez actuellement
Rallye : une cuvée Jean Ragnotti
Sombre Clair

Rallye : une cuvée Jean Ragnotti

Lancement d’un Millésime le 14 mai dernier à l’Hôtel de Ville d’Epernay, la cuvée Jean Ragnotti ! Née d’une amitié entre le pilote d’exception, l’écurie Renault et le monde du champagne, sur le Rallye des Vins de Champagne.

Jean Ragnotti, un pilote d’exception pour une cuvée élaborée avec passion. © Photos Alexandre Chazel-Renault.

Pilote de rallye le plus titré de l’histoire, fidèle à son constructeur de toujours, Renault, Jean Ragnotti est bien connu des Sparnaciens. Toutes générations confondues, ils lui font un triomphe depuis 2004, à chaque fois qu’il fait l’ouverture du Rallye des Vins de champagne, au volant de la Clio à son effigie. « C’est une légende du sport automobile français qui a toujours eu une place particulière dans le cœur des Français, par son talent, sa simplicité, sa disponibilité et son pilotage spectaculaire » résume le maire d’Epernay Franck Leroy, en l’accueillant à l’Hôtel de ville. Lui-même a eu l’honneur d’être à ses côtés dans le baquet, sur deux spéciales, et s’en souvient encore, surtout des virages au freinage.

Le pilote a offert un livre dédicacé à son copilote du Rallye des Vins de Champagne.

850 flacons

Cette fois, Jean Ragnotti, est venu en Zoé avec son épouse Élisabeth, pour présenter « sa » cuvée, un Millésime 2014, née de sa rencontre avec José Guinard, ex-directeur d’Automotor Renault Epernay et de son beau-frère, directeur d’exploitation du champagne Jean Diot, Jean-Philippe Diot. « Renault Epernay fut l’interface de la naissance de cette cuvée » lance José Guinard. «  Notre habitude fut de se rencontrer au Champagne Jean Diot, les samedis soir de rallye, et l’amitié est née entre les gens, surtout les « Jean » et ses descendants » plaisante-t-il. « En 2015, notre Jeannot a signé quelques fûts de la vendange 2014, et nous avons décidé d’imaginer une cuvée au natif de Pernes-les-Fontaines »  Cette tête de cuvée 100 % Chardonnay issus des Coteaux Sud d’Epernay, a été vinifiée et élevée en fûts de chêne, soit 850 cols. Elle séduit déjà les fans de sport automobile et les collectionneurs, pour son élégance et sa finesse, « comme Jean ». Il n’y en aura pas pour tous les admirateurs de Jean Ragnotti, pilote de rallye le plus titré : trois victoires en mondial, dont un Monte Carlo (1981), deux « Tour de Corse » (1982 et 1985), deux titres de champion de France des rallyes, champion de France de Rallycross, de Superproduction, des victoires en R8 Gordini, Formule France, Formule Renault, au Mans, en rallyes… Même si à 75 ans, il ne prend plus le volant pour l’ouverture, « on a hâte de le revoir dans l’atmosphère du rallye » souffle le maire.

Renault, le partenaire de toujours.
What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut