Vous lisez actuellement
Rentrée numérique
Sombre Clair

Rentrée numérique

Les 6 600 élèves du Grand Reims, de la maternelle à l’école élémentaire, vont être dotés par la Communauté urbaine d’équipements numériques selon un programme conçu avec l’Éducation nationale.

Katia Beaujard, vice-présidente aux affaires scolaires au Grand Reims. © Grand Reims.

C’est un plan ambitieux et inédit de dotation d’équipement numérique qui commence dès la rentrée 2021-2022 pour les 62 écoles et regroupements scolaires gérés par le Grand Reims. « Jusqu’ici, des équipements numériques étaient répartis de manière hétérogène sur l’ensemble du territoire, qui plus est, avec des caractéristiques techniques variables selon les sites concernés » souligne Katia Beaujard, vice-présidente aux affaires scolaires au Grand Reims. « L’objectif est de fournir le même accès pour tous, que l’enfant se trouve scolarisé à Pontfaverger, à Bazancourt ou à Fismes, pour que chaque enfant ait les mêmes chances face au numérique » poursuit-elle. D’ici 2025, les 6 600 élèves des 124 communes dépendant du Grand Reims, de la maternelle à l’école élémentaire y auront accès. « Dès la rentrée 2021, 40 écoles (sur les 62 écoles du territoire du Grand Reims) seront dotées d’au moins 1 équipement numérique : kit robotique, Tableaux Numériques Interactifs (TNI), classe mobile. Au total, 25 TNI, 19 classes mobiles et 31 kits robotiques seront affectés, ou distribués cette année ». Des travaux de câblage devraient être réalisés cet été à cet effet. L’installation des TNI et les livraisons des classes mobiles et kits robotiques sont prévues de septembre à décembre.

Les tablettes numériques. © Damien Morel Grand Reims.

Égalité des chances

La démarche conduite à l’échelle du Grand Reims relève de la solidarité. Les dotations annuelles et successives en équipements numériques vont permettre un rééquilibrage progressif entre tous les pôles territoriaux. « En 2025, ils seront tous dotés de manière homogène avec : 1 TNI par classe,
1 classe mobile par école ou plus (notamment selon les effectifs), et également 1 kit robotique par école »
. À noter, tout équipement numérique en école gérée par le Grand Reims et acquis avant la signature du plan numérique est réparé voire remplacé si nécessaire. Le plan totalise 2,8 M€ d’investissement, pour fournir en 5 ans 180 tableaux numériques interactifs, 72 classes mobiles et 92 kits robotiques répartis entre les écoles. Les classes mobiles seront équipées de 9 tablettes en classes maternelles, et de 15 tablettes pour les classes élémentaires.

Au groupe scolaire Val-de-Vesle où a été signé le 11 février la convention du plan numérique. © Damien Morel Grand Reims.

Avec le confinement, il s’est avéré que les ENT, espaces numériques de travail, outils de communication entre les enseignants, les élèves et leurs parents, faisaient parfois défaut. « Employés à 80 % en salle de classe, ils seront déployés encore plus complets à la rentrée 2021 pour un budget de 21 000 € » signale l’élue.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut