Vous lisez actuellement
Enfin la Foire !
Sombre Clair

Enfin la Foire !

Événement emblématique de la rentrée sur notre territoire depuis des décennies, la Foire de Châlons-en-Champagne revient enfin cette année pour sa 75ème édition après une année 2020 à effacer des mémoires. Capable de se réinventer chaque année tout en s’appuyant sur ses fondamentaux, la Foire sera d’ici quelques jours l’endroit de toutes les retrouvailles.

Deuxième plus grande foire agricole de France après le sacro-saint salon de l’Agriculture, l’édition 2019 avait attiré près de 260 000 visiteurs. Un chiffre qui reflète le succès de cet évènement qui marque chaque année la reprise des activités économiques, politiques, sociales et commerciales après la pause estivale. Cette année plus que jamais, l’événement est attendu par tous les acteurs économiques du territoire ! 

11 jours pour tout découvrir

Du 3 au 13 septembre, tout le monde aura à nouveau les yeux tournés vers Châlons-en-Champagne. Premier événement de taille à se tenir avec les contraintes que nous connaissons, tout le monde attend de voir si le public sera bien au rendez-vous de cette foire tant familiale que professionnelle. 

Tous les champenois passent en mode « Foire de Châlons » pour la rentrée.

Sur 13 hectares, ce sont plus de 750 exposants qui vont mettre en lumière nos territoires ainsi que les talents et savoir-faire qui y sont installés. Sans oublier les concerts et autres animations qui viendront rythmer les journées et les soirées. Une fête populaire qui va symboliser le retour de la confiance et l’envie de se retrouver. 

C’est d’ailleurs l’axe de communication choisie par les organisateurs de la Foire, « Ensemble pour une 75ème Foire de Châlons plus forte ». Une manière forte de réaffirmer le lien qui unit cette foire à ses visiteurs depuis des décennies. Aussi parce que les conditions d’accueil et leurs contraintes inhérentes vont obliger le public à s’adapter mais c’est la condition sine qua non pour que cette nouvelle édition soit un succès populaire et familial. 

Et pour que votre visite soit la plus réussie possible, vous pourrez retrouver ici dans nos pages toutes les informations, conseils, événements incontournables afin d’optimiser votre venue. Que vous veniez seul, à deux ou en tribu, la Foire vous offrira cette année encore de merveilleux moments ! 

Bruno Forget, un commissaire général heureux et optimiste.

Quel est votre état d’esprit à quelques jours de l’inauguration ?
Nous sommes dans les starting-blocks, prêts à courir le marathon à la vitesse du 100 mètres, hâte de retrouver nos exposants et notre public. En réalité, nous sommes tous impatients de reprendre.

Après l’annulation de 2020, tous vos partenaires sont-ils au rendez-vous ?
Je n’avais pas imaginé l’attachement de nos partenaires à la Foire de Châlons, sans leur soutien sonnant et trébuchant, nous ne serions très clairement plus là ! J’y associe nos exposants, qui nous ont, à quelques exceptions près, autorisés à conserver leur acompte, nous préservant de lourdes difficultés de trésorerie. Les milliers de témoignages de visiteurs font le reste et nourrissent notre énergie et notre volonté de faire de cette édition, le symbole du RE-NOUVEAU dans les esprits et du RE-TOUR dans la consommation.

Quid du volet sanitaire ?
Nous appliquerons les consignes ! Comme nous l’avons toujours fait … Le lendemain des attentats de Nice nous a appris l’humilité, conscients que nous quittions alors pour longtemps les moments d’insouciance.

Quels seront pour vous les temps forts de cette édition ?
Le temps fort ? Mais le retour à la vie ! La Foire sera plus que jamais la plus belle des vitrines de promotion de notre Région, de notre département et de toutes nos collectivités. Des fils rouges autour de la santé, de l’agriculture, de l’alimentation, de la formation et de l’emploi, sans oublier les seniors, l’environnement et la transition énergétique. Ils seront enrichis par des conférences de très haut niveau. Ajoutons des signatures de partenariat entre institutions et entreprise, qui ont choisi la Foire de Châlons pour donner un impact supplémentaire à leur initiative.

Cette Foire, c’est le symbole du retour à la vie ?
En quelque sorte, parce qu’il faut relativiser les choses, notamment quand on regarde ce qui se passe au-delà des frontières. Pour autant, nous sommes très nombreux à aspirer à une vie « comme avant » avec des moments de partage et d’embrassades.

Quels sont vos souhaits pour l’édition 2021 ?
On ferme cette terrible parenthèse et on additionne toutes nos forces pour bâtir un avenir prometteur pour tous : les jeunes en particulier qui ont souffert injustement de cette crise. Et les moins jeunes pour qu’ils vivent le plus longtemps en bonne santé. Cette édition sera celle de la transition avec le virage pris dans la digitalisation de notre événement et une prise de conscience sur l’approche environnementale.

À quelle question aimeriez-vous répondre ? 
Comment, après 30 ans à la tête de la Foire de Châlons, garder cette même foi et cet enthousiasme, alors que tout n’est pas un fleuve tranquille ? Tout le monde connait cette citation de Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Personnellement, je crois aux vertus du travail et donc cela me convient.  J’aime par nature les gens et j’ai la chance d’en rencontrer des horizons les plus divers, riches de leur propre histoire.

Plus d’1,5 millions de visiteurs en 5 ans

C’est la manifestation phare de la rentrée pour tout le territoire : par sa durée, par la diversité de ses exposants, par la richesse de son programme de rencontres et d’événements, la Foire de Châlons attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Sur les 5 dernières, ils approchent du million et demi.

Machines agricoles : la Foire en version XXL.

Rendez-vous professionnel, sortie en famille ou entre amis, on trouve toujours une bonne raison de parcourir les allées. C’est tout d’abord la sortie familiale de la rentrée ; c’est même une tradition pour certains qui ne manqueraient une édition de la Foire pour rien au monde ! Ils flânent au travers des différents espaces, retrouvent des exposants familiers, se laissent tenter par les nouveautés… 

Les enfants ouvrent grands leurs yeux, fascinés devant les impressionnantes machines agricoles, s’extasient en rencontrant les animaux de la ferme pédagogique, autre attraction incontournable de la Foire. 

Les plus grands retrouvent leurs producteurs favoris, qu’il s’agisse de délices sucrés, salés ou encore de breuvages issus des 4 coins de la France. On en profite pour concrétiser des projets et rencontrer les professionnels. Acquisition d’un véhicule, installation d’une piscine, d’un SPA, changement de canapé : avec le nombre d’exposants sur place, il est facile de s’informer, d’échanger et de faire les bons choix. On peut, en plus, bénéficier des tarifs spécial Foire appliqués par certains commerçants.

De nombreuses rencontres et conférences s’adressent aussi à tous, avec des thématiques très variées. C’est évidemment aussi un moment fort pour l’économie du territoire avec des journées consacrées à l’agriculture notamment. 

Le midi, on déjeune soit dans son restaurant favori, celui que l’on a plaisir à retrouver chaque année, ou l’on décide de se laisser surprendre et de tester une nouveauté. Guidé par le doux parfum des mets qui mijotent, on choisit son camp et on s’installe pour savourer son plat en bonne compagnie.

Un moment plus attendu que jamais 

Les conférences, autre temps fort de la Foire pour l’économie du territoire.

Les professionnels, privés des différents salons et manifestations où ils pouvaient rencontrer leurs clients et concrétiser des ventes, attendent avec impatience l’ouverture des portes de la Foire. Elle représente déjà en temps normal un moment fort dans leur année : certains y réalisent une très grosse partie de leur chiffre d’affaires. Cette année, avec les difficultés encore rencontrées dans de nombreux secteurs, cet évènement apparaît comme un véritable symbole de la reprise. 

Car même si les choses ont repris peu à peu leur cours depuis ces derniers mois, le niveau de certaines activités reste en deçà des conditions normales, voire bien inférieur. Crainte d’une quatrième vague, vaccin, pass sanitaire, les esprits sont encore marqués par la crise. 

Septembre semble porteur de tous les espoirs, et la Foire et ses milliers de visiteurs offrent une occasion en or pour les professionnels de repartir du bon pied ! 

Venir à la Foire en toute sérénité et sécurité ! 

Bien évidemment, la Foire sera cette année placée sous le signe de la sécurité sanitaire. Comme toutes les manifestations de cette taille, il faudra pour entrer sur le site présenter votre pass sanitaire : soit un test PCR négatif ou test antigénique de moins de 72 heures ou un certificat de vaccination (2 doses du vaccin ou 1 dose si vous avez déjà eu le covid, effectué depuis 7 jours). 

Les plus jeunes ne sont pas concernés par cette mesure et pourront donc entrer librement sur la Foire. Les conditions d’accès seront les mêmes pour les concerts de Foire en scène. 

Le pass sanitaire, le sésame pour pouvoir entrer sur la Foire.

La Foire pratique

Pendant 11 jours, la Foire ouvrira ses portes à partir de 10 h 30 pour fermer à 21 h exception faite des deux samedis où les portes fermeront à minuit. Idem pour le lundi
13 septembre où la Foire fermera à 19 h pour le dernier jour de cette édition. 

L’accès à la Foire peut se faire de nombreuses façons mais il est impératif de bien s’organiser, surtout si vous venez en voiture et que vous ne voulez pas vous retrouver dans un embouteillage monstre ! 

Vous pouvez par exemple vous garer gratuitement sur le parking Saint-Thiébaut puis emprunter ensuite des navettes qui vous déposeront directement sur le site. Certains pour être au plus près ont pour habitude de se garer sur le parking du Carrefour de la Croix-Dampierre qui est payant pendant cette période. 

Autre solution, le train ! Depuis Reims ou Epernay, vous pouvez emprunter un TER puis un bus pour rejoindre le site. Pour les horaires, le site www.sitac.fr vous sera utile afin de préparer au mieux votre venue. 

Et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ? 

Accueillir tous les publics, une priorité pour les organisateurs de la Foire.

La Foire met en place de nombreuses actions pour permettre à toutes et tous d’accéder au site. Cette année, la fondation handicap Malakoff Humanis est partenaire de l’ensemble de ces actions. Concrètement, dès l’arrivée, une aire de stationnement dédiée a été créée. Il y aura également des bancs placés à des endroits stratégiques et les déplacements seront assurés en véhicule électrique sur le site. 

Pour toutes ces questions pratiques, pensez à consulter le site www.foiredechalons.com qui est une mine d’informations ! 

Développer les nouvelles mobilités 

Le déplacement des publics et artistes représente jusqu’à 80 % de l’empreinte carbone d’un événement. Alors cette année pour venir privilégions les mobilités douces ! Bus, vélo, covoiturage ou à pied, il y a de nombreuses solutions pour être acteur du changement.

Cette année, la Foire s’engage pour promouvoir les nouveaux moyens de transports électriques avec notamment la création d’un parc dédié à ces mobilités, l’augmentation du nombre de trottinettes électriques en circulation durant l’évènement et des circuits ludiques et stages de sensibilisation à la bonne utilisation de ces nouveaux modes de transport. 

Le samedi 11 septembre sera la Journée du Vélo ! Si vous vous rendez à vélo à la Foire, l’entrée sera gratuite ! De nombreuses animations proposées par « Avenir 2 roues » et « Emmaüs Courtisols » auront lieu au niveau du parc de vélos (entrée principale). 

Le vélo, un moyen facile, économique et responsable pour venir à la Foire !

Une façon supplémentaire d’engager la Foire dans une démarche de responsabilité accrue quant au flux de visiteurs sur le site.

Avenir 2 Roues

Forte d’une centaine d’adhérents de Châlons et de son agglomération, Avenir 2 Roues contribue à démontrer que les cyclistes châlonnais existent bien. Tout d’abord par son rôle reconnu de stimulant et de conseiller. Les représentants d’Avenir 2 Roues participent à chaque réunion de la commission des circulations actives de Châlons agglo. L’association y fait entendre la voix des cyclistes pour une meilleure prise en compte du vélo dans les projets et aménagements de la ville et son agglomération. Créée en 1996, l’association Avenir 2 Roues est membre de la Fédération française des associations d’usagers de la bicyclette (FUB).

Une Foire, d’infinies possibilités ! 

On peut tout trouver ou presque dans les allées de la Foire ! Les 765 exposants sont répartis en différentes zones afin de permettre aux visiteurs de mieux se repérer. Automobile, habitat avec l’aménagement intérieur et extérieur, artisans d’art et artisans… : chacun peut trouver ce qu’il est venu chercher ou se laisser surprendre par le talent des exposants.

L’automobile à l’honneur

Avec son immense garage à ciel ouvert, la Foire vous permet de rencontrer l’ensemble des constructeurs en un seul lieu. On gagne ainsi en temps, en efficacité et on profite également des conditions proposées uniquement pour l’événement. Que vous soyez à la recherche d’un véhicule neuf ou plutôt d’occasion, il y a forcément le modèle qui vous convient grâce aux différents concessionnaires présents, prêts à vous proposer les meilleures offres durant ces 11 jours de Foire. 

Nouveautés, incontournables, innovations, belles opportunités : ce rendez-vous est l’occasion de bénéficier d’une vision panoramique sur l’ensemble de l’offre automobile de la région. 

Les différentes tendances de l’automobile seront aussi à l’honneur avec notamment les modèles électriques ou encore ceux présentant les toutes dernières innovations technologiques. 

La Foire, une occasion unique pour trouver le véhicule de ses rêves.

Si l’offre de voitures est très conséquente sur la Foire, ce sont bien tous les véhicules motorisés qui sont présents. Ainsi, vous pourrez trouver des concessionnaires motos ou encore spécialisés dans les camping-cars. Une occasion parfaite pour découvrir les nouveautés du secteur, essayer, comparer et bénéficier d’offres spécialement prévues pour l’événement.

Une filière en plein renouveau

Bousculées par la crise sanitaire et les périodes de confinement, les ventes d’automobile neuves en France sont retombées en 2020 à leur niveau de 1975 ! Les immatriculations se sont effondrées de 25,5 % par rapport à 2019 selon les chiffres publiés au début de cette année par le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA). C’est donc dans ce contexte particulier que constructeurs et concessionnaires ont abordé l’année 2021. Mais ces derniers mois, l’optimisme est revenu avec notamment un boom des immatriculations sur les voitures électriques et hybrides. 

Tout pour la maison

L’habitat est l’une des préoccupations principales des Français. Son symbole de refuge a pris une ampleur encore plus importante ces derniers temps ! Nous sommes nombreux à avoir eu envie de nous occuper davantage de notre intérieur, d’en faire un endroit cocon, en phase avec l’air du temps. Pour d’autres, les confinements ont révélé les points faibles de leur logement. 

Embellir son habitat fait partie des préoccupations principales des Français.

Si certains décident de déménager, de choisir la campagne plutôt que la ville, de s’offrir un extérieur ou même de changer totalement de région, d’autres entreprennent des travaux de rénovation et d’embellissement. 

Des professionnels de la rénovation

À la Foire de Châlons, les visiteurs peuvent rencontrer des professionnels de la rénovation. Tous les secteurs sont représentés : les solutions de chauffage, l’isolation, la climatisation, mais aussi l’aménagement des combles ou la réhabilitation d’une partie du logement. Chacun pourra ainsi être guidé dans l’élaboration de tous ses projets et trouver les experts qui sauront les réaliser. 

La Foire est le moment idéal pour concrétiser vos projets de rénovation.

La décoration d’intérieur et l’ameublement sont des secteurs également très bien représentés au sein de la Foire. De quoi nourrir les réflexions, confirmer les envies, pour redonner à sa maison ou à son appartement tout son éclat ! 

Embellir son extérieur est aussi une vraie préoccupation des Français. Que l’on souhaite aménager son balcon ou créer une véritable pièce de vie supplémentaire dans son jardin, les exposants de la Foire sont là pour vous orienter et vous guider.

On repense le revêtement de sa terrasse, la disposition des différents espaces, on aménage un espace vert qui correspond à nos besoins et à nos contraintes. Pas envie de passer ses week-ends à tailler les arbres et tondre sa pelouse ? Les paysagistes vous concoctent des aménagements agréables, avec un minimum d’entretien. Si, au contraire, jardiner est une vraie passion pour vous, vous pouvez créer un environnement idéal pour vous détendre ! L’avantage de la Foire ? Vous pouvez en un même lieu rencontrer une multiplicité de professionnels et faire ainsi les meilleurs choix en un minimum de temps. 

L’eau sous toutes ses formes

S’offrir un jacuzzi, un luxe que s’offrent de plus en plus de Français.

La piscine n’est plus un luxe inaccessible. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, pouvant s’intégrer dans tous les environnements. Bassins sportifs ou ludiques, espaces de détente, piscines naturelles : tout est possible. Plutôt attirés par la balnéo ? Les spas connaissent un succès fou grâce aux nouveaux équipements plus abordables et faciles d’entretien. Des spécialistes seront présents sur la Foire pour tout vous expliquer et vous aider à faire des choix pertinents. 

Artisanat et artisanat d’art à l’honneur

Bijoux, vêtements, éléments de décoration : on découvre le talent des artisans d’art.

Éléments de décoration, bijoux, vêtements, mais aussi tableaux, lithographies ou encore meubles et pièces d’ébénisterie : de nombreux talents sont présents sur la Foire de Châlons. Réunis au sein du salon Art et Artisanat, les artistes et artisans d’art présentent leurs créations, leur production. Ils échangent également avec les visiteurs pour mieux faire comprendre leur travail et leur démarche. 

L’Association pour la Promotion de l’Artisanat d’Art de la Marne (APAAM) met également à l’honneur les professionnels des métiers d’art de notre territoire, en leur facilitant l’accès à des expositions, des salons. La Foire de Châlons fait partie des grands rendez-vous de l’année pour eux.


Un Village des métiers au cœur de la Foire

Depuis quelques années maintenant, le Village des métiers et des formations s’installe au cœur de la Foire. Son objectif ? Mettre en avant les savoir-faire, les talents, promouvoir les disciplines, les corps de métiers, … Une occasion inédite de valoriser les professions de l’artisanat et les filières de l’apprentissage, qui souffrent encore parfois d’une image fausse, en décalage avec leur fort potentiel d’employabilité. 

Valoriser les métiers de passion

L’apprentissage : une voie de succès à valoriser.

Initiative portée par le réseau des CFA du BTP Grand Est, Alméa Formations Interpro Champagne-Ardenne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne, ce Village, et son programme d’animations qui se décline tout au long de la Foire, s’adressent aux professionnels, aux institutionnels, aux acteurs économiques mais aussi au grand public. Une vitrine de choix pour des métiers qui souffrent encore pour certains d’un manque de reconnaissance. 

Ici, chacun peut participer à des ateliers découverte, des activités et surtout échanger avec des professionnels et des apprentis. C’est par exemple une belle opportunité pour les jeunes de découvrir cet univers, ses avantages, ses perspectives. Une idée de sortie pour les parents et leurs enfants en quête d’un avenir professionnel ! 

Le grand retour des boulangers 

Absente lors de la dernière édition de la Foire en 2019, la Fédération de la boulangerie de la Marne revient avec une nouvelle formule : fini la vente, place à la valorisation des artisans, aux échanges et aux dégustations ! Vous ne pourrez donc pas acheter votre baguette ou un croissant mais plutôt découvrir ce métier de passion qui fait aussi notre réputation dans le monde ! Conférence, ateliers, une manière aussi de rencontrer les professionnels du secteur notamment pour les jeunes qui seraient intéressés par cette voie. 

Vous pourrez retrouver les acteurs de ce secteur tout au long de la Foire au sein du village des métiers et des formations et plus particulièrement le 10 septembre lors de la Journée des boulangers. Une conférence sur le thème « une filière d’excellence » aura lieu à 16 h 30 à l’espace Millésime, en présence de Benoit Piètrement (Secrétaire général de l’Association générale des producteurs de blé), Brice Lorin (Meunier), Christophe Courtin (Entrepreneur) et Dominique Auract (Président de la confédération Nationale des boulangers).

Une journée Spécial Coiffure le 12 septembre

Une journée pour découvrir toutes les facettes de la coiffure.

Organisée par l’UNEC, Alméa Formations Interpro et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Grand Est, la Journée de la coiffure rassemble professionnels, apprentis et formateurs au cœur de la Foire. Pour cette nouvelle édition, c’est le thème Amérindien qui a été retenu. Cette journée est organisée avec le soutien de la Région Grand Est et de l’entreprise de produits professionnels Raphaël Perrier.

Dès 10 h 30 et jusque 16 h 30, vous pourrez admirer des démonstrations de coiffures artistiques sur modèles sur le thème de l’esprit amérindien puis formateurs et apprentis feront des démonstrations de coiffures sur têtes malléables. Des ateliers d’esthétique et de prothèse ongulaire proposés par Angélique Prévôt seront également au programme. Enfin, de 16 h 30 à 17 h 00 un shooting photo des réalisations avec le public sera organisé. Cette journée sera l’occasion de faire découvrir toutes les facettes des métiers aux visiteurs de la Foire.

L’agriculture à l’honneur

La Foire de Châlons est avant tout une foire agricole. Elle tient, depuis sa création, son rôle de plateforme de promotion de notre agriculture, mais aussi de l’excellence de la filière incarnée par le Pôle IAR, Terrasolis, Planet’A …

Ici, l’agriculture est entendue au sens large, dans tout son ensemble ; ils s’y créent des passerelles entre les univers qui vont du chercheur au consommateur final. L’innovation dont fait preuve cette filière est au cœur des thématiques abordées : sécurité alimentaire, préservation de l’environnement, ruralité, etc.  Les animations, les conférences, les rencontres, tout ceci permet de mieux comprendre les enjeux et les défis qui attendent les acteurs de notre région. 

Les jeunes agriculteurs mis à l’honneur pour cette édition 2021.

Les 11 et 12 septembre, les jeunes agriculteurs seront à l’honneur avec le thème « pas de pénurie, on vous nourrit ». Avec les périodes de confinement vécues par chacun d’entre nous, nous avons pu redécouvrir les produits de nos régions et l’importance du travail de nos agriculteurs. Pendant deux jours, ils seront à votre écoute pour répondre à vos questions et partager avec vous l’amour de leur métier ! 

Le rendez-vous agricole et viticole

Équip’Agro, c’est 50 000 m2 d’espace en plein cœur de la Foire dédié au monde agricole et viticole. Les objectifs de cet évènement ? Réunir les professionnels dans la diversité de leurs savoir-faire, ouvrir à d’autres intervenants, promouvoir les innovations. Ce sont ainsi 11 jours d’échanges marqués par des animations, des rencontres, des conférences, pour mieux appréhender le secteur et ses enjeux.

Le rendez-vous des professionnels et du grand public

Découvrir grâce à la Foire les enjeux
de l’agriculture de demain.

Toutes les thématiques liées au secteur de l’agriculture sont abordées lors de la Foire. Innovations, savoir-faire, machinisme agricole, élevage, développement durable, filières courtes, relations transfrontalières : des experts de chaque domaine seront présents pour échanger et apporter leur regard au travers notamment de journées d’information thématiques. 

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, la Foire permet également de tisser des liens avec le grand public et de montrer l’agriculture telle qu’elle est aujourd’hui : un secteur en pleine mutation, relevant d’une grande technicité, très au fait des innovations, prêt à relever les défis qui s’annoncent. Une manière aussi de mettre en lumière ces métiers dont l’importance a été capitale lors des derniers confinements. La crise sanitaire a eu au moins un impact positif : permettre à chacun de renouer avec les circuits courts et de prendre conscience que sans eux, nous aurions été en peine de nous nourrir correctement.

Un escape game « carnivore »

Interbev Grand Est (interprofession du Bétail et des Viandes) organise une animation inédite sur son stand. Afin de faire découvrir « La Viande du Terroir Champagne-Ardenne », un escape game gratuit est proposé aux visiteurs. Enfermés dans un local de 9 m2, vous aurez 15 minutes pour sortir en résolvant les énigmes posées concernant la filière viande. Seront également proposées sur le stand des démonstrations de découpe de viande, de recettes de chef et des dégustations. 

Bienvenue à la Ferme

Les agriculteurs, producteurs, éleveurs, viticulteurs ont été ces derniers mois en première ligne eux aussi pour porter les couleurs de l’Agriculture. Celle qui s’adapte. Celle qui nourrit. Plus que jamais, la crise sanitaire a mis évidence le rôle de ces femmes et de ces hommes passionnés par leur métier et qui ont su faire face à nos attentes. 

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne, la Ferme est le passage obligé pour les petits mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les professionnels de différents secteurs. La ferme est ouverte tous les jours de 10 h 30 à 19 h 00. 

Plusieurs activités sont proposées comme des ateliers avec les producteurs locaux (dès 14 h 30), la vente de produits locaux avec les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme Marne, sans oublier la découverte des animaux. 

Une quinzaine de races représentant toutes les filières (bovines, ovines, caprines, porcines, avicoles, équines…) seront au rendez-vous ! La ferme propose également un Bar à lait, en partenariat avec le CNIEL (centre interprofessionnel de l’économie laitière) avec dégustation de lait gratuite pour les enfants. 

Redécouvrir les circuits courts, un impact positif de la crise sanitaire.

Pour l’édition 2021, de nouveaux pôles d’attraction ont été imaginés par la Chambre d’Agriculture de la Marne : un espace circuits courts « De la terre à l’assiette » avec des rencontres et des découvertes et un espace « Connaissez-vous vraiment l’Agriculture ? »

Planet’A : pour répondre par l’agriculture aux grands enjeux de demain

« Nourrir 9,7 milliards d’êtres humains en 2050, préserver nos ressources naturelles, lutter contre le changement climatique : située à la croisée d’enjeux incontournables, l’agriculture est la pierre angulaire grâce à laquelle tout est possible. » Planet A® a ainsi été créée afin de développer la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d’une innovation utile aux hommes.
L’objectif final : accélérer la révolution agricole. Planet A® est composée d’une équipe s’appuyant sur un Conseil d’Administration et sur un Conseil Scientifique d’experts issus de tous les secteurs d’activité et référents dans leur domaine. Présidé par Carmen Munoz-Dormoy, directrice générale de Citelum, et sous l’impulsion de son porte-parole Benoist Apparu, ancien Ministre, Maire de Châlons-en-Champagne, le Conseil d’administration est constitué de 26 membres, personnalités qualifiées prenant part aux différentes instances de réflexion, validant les orientations, les projets et le plan d’activité de l’association.

Le premier week-end sera aussi l’occasion d’initier les enfants avec « Demain, je serai paysan ». Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les agriculteurs de demain, laissons-les le temps d’un weekend appréhender le rôle qu’ils pourraient accomplir. Au programme : conduite de tracteurs à pédales et petits quizz de personnalité : quel agriculteur serais-je ? Les enfants pourront repartir avec leur diplôme nominatif et d’autres petites surprises à gagner ! 

Faire naître peut-être des vocations lors de la Foire avec « Demain je serai paysan ».

Grande première également, le premier rassemblement de la race Nez noir du Valais en France. Une trentaine d’ovins, provenant de huit élevages (Nord, Aisne, Meuse, Bas Rhin, Haute-Marne, Haute-Saône, Gers, Mayenne) sera présente pendant les trois premiers jours de la Foire. La race Nez noir du Valais, est originaire de Suisse. C’est un animal rustique à la face noire, qui peut être élevé pour sa laine et pour la viande de ses agneaux. Avec sa résistance au froid, il peut être laissé à l’extérieur toute l’année et est très utile pour une activité d’éco pâturage et de débroussaillage.

Le dimanche 5 septembre se terminera par un concours avec jury professionnel et remise des prix où les animaux seront jugés sur leur apparence et par rapport aux critères standards de la race (couleur de la robe, qualité de la laine, conformation) … Le juge est un professionnel suisse, issu du canton du valais.

Se faire plaisir ! 

La Foire, c’est aussi la mise à l’honneur de toute la gastronomie de notre pays et même au-delà de nos frontières. Un hall est en effet entièrement dédié aux produits de nos différentes régions. Et il y a de quoi saliver en passant devant les étals. 

On démarre par des spécialités régionales typiques, tels que le célèbre pâté en croûte ardennais, ou encore des terrines, des tripes cuisinées venues tout droit des Ardennes. On enchaîne en dégustant le boudin blanc mariné brioché, la brioche au maroilles, le saucisson de sanglier ou le fameux friand au jambon de Reims. 

Le pâté en croûte, un des plaisirs de notre gastronomie.

En arpentant le hall n°1, ce sont toutes les régions que l’on découvre par le biais de leurs spécialités culinaires. On retrouve les fromages de Haute-Savoie, d’Auvergne, du Doubs comme le morbier, le comté, la cancoillotte, mais aussi le jambon basque, ibérique, le saucisson, la coppa et bien d’autres produits venus du Pays basque.

Le Sud-Ouest est aussi bien représenté sur la Foire : foies gras de canard et d’oie, truffe noire du Périgord, confits, cou farci mais aussi, plus étonnant, des fruits farcis au foie gras comme des figues, des pruneaux ou encore des abricots. Des saveurs du Sud-Ouest qui nous mettent l’eau à la bouche et nous donnent envie de se délecter de chacun de ces mets raffinés. On déguste aussi des saveurs plus iodées, on goûte aux recettes et produits à base d’escargots et aux fameuses cuisses de grenouilles. 

Sucreries et gourmandises

Craquer pour des chocolats ? Un des plaisirs de la visite.

Les fans de biscuits, pâtisseries et autres friandises seront aussi comblés. Sur les étals, des bonbons, du nougat, des chocolats n’attendent que les gourmands. Le célèbre Kouign-Amann représente fièrement son territoire, tandis que les macarons se déclinent sous des dizaines de parfums différents. On s’attarde pour choisir les petits gâteaux que l’on dégustera tout en marchant, on découvre de nouvelles recettes et, surtout, comme sur chaque stand, on échange avec des producteurs ravis de pouvoir partager leur savoir-faire. 

Voyager grâce à son palais

Si l’on sillonne les régions de l’hexagone en parcourant les allées de ce fameux Hall 1, on s’envole aussi vers des contrées plus lointaines, toujours en quête de mets délicieux. Charcuterie italienne et huile d’olive, spécialités exotiques guyanaises, saveurs du Maroc : on se laisse embarquer et l’on s’évade le temps d’une dégustation. 

Les bonnes tables

Sur la Foire, il est possible de « déjeuner sur le pouce » grâce aux nombreuses sandwicheries présentes et aux producteurs qui proposent différents plats à emporter, pour vous restaurer tout en continuant la balade (dans le respect des normes sanitaires). 

Mais si vous préférez vous installer, vous disposerez d’un large choix de restaurants, proposant des cuisines de tous les horizons. Des spécialités guyanaises à la rôtisserie, de la cuisine française traditionnelle aux saveurs du sud comme les tapas : tout est possible. 

Grignoter sur le pouce pour ne pas perdre de temps, une option appréciée par beaucoup de visiteurs.

Il suffit de pénétrer dans le Hall n°1 et de humer les bonnes odeurs de plats qui mijotent, de viandes qui grillent, pour avoir l’eau à la bouche. On s’attable pour un déjeuner entre collègues le midi, en famille pour une pause bien méritée après avoir arpenté durant une bonne partie de la journée les étals de la Foire. Certains vont se laisser guider par leurs envies, choisir au dernier moment, auront à cœur de tester plusieurs établissements, tandis que d’autres ont leurs petites habitudes et ne rateraient pour rien au monde leur rendez-vous culinaire « Spécial Foire ».

Too Good to Go au menu de la Foire !

Une opération anti-gaspi sur la Foire.

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le concept Too Good to Go sera mis en place sur la Foire du 3 au 13 septembre 2021. Avec plus de 9 millions d’utilisateurs en France et plus de 20 millions de repas sauvés, la société Too Good To Go est un acteur majeur de l’écoresponsabilité en France.
Plus d’informations : www.toogoodtogo.fr

Le marché éphémère J’achète en Local 

Lancée l’été dernier, la plateforme d’e-commerce J’Achète en Local permet aux commerçants, artisans et producteurs marnais de toucher des clients à travers tout le territoire. Portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne et la Chambre d’Agriculture, cette plateforme va se matérialiser par le biais d’un marché éphémère les 4 et 5 septembre. 

Venez à la rencontre des acteurs de « J’achète en Local ».

Une quinzaine de commerçants présents sur le site viendront à la rencontre des visiteurs et clients afin de proposer leurs produits et créations. Une autre façon de consommer local et de faire fonctionner l’économie du territoire. Tout au long du week-end, vous pourrez vous faire plaisir et participer à des animations .
Retrouvez les commerçants sur : www.jacheteenlocal.fr

Les Maîtres Restaurateurs à l’honneur

Cette année, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a choisi d’innover en repensant totalement sa présence sur la Foire de Châlons. Dans la lignée des préoccupations des consommateurs, elle a souhaité créer une dynamique basée sur les aspects pédagogiques, écologiques et locavores. 

Le stand sera divisé en deux parties : un marché local présentant des produits de notre terroir et un espace pédagogique, où se dérouleront des ateliers culinaires. 

Pour faire le lien entre ces deux espaces, une cuisine sera installée au centre de cet open space/food. Elle permettra au « Chef du jour » de préparer différentes recettes grâce aux produits des producteurs locaux. Les visiteurs pourront ainsi, tout au long des 11 jours de Foire, goûter de succulents plats. L’AFMR défend, depuis de nombreuses années, « le fait maison ». Les Maîtres Restaurateurs, professionnels engagés, travaillent des produits bruts et majoritairement frais. N’hésitez pas à venir à leur rencontre pour échanger sur le métier, leur passion et les nouveaux défis auxquels ils doivent faire face.

La Grande Tablée !

La Grande Tablée, événement porté par des acteurs engagés 100 % locaux, s’est déroulée le jeudi 2 septembre sous la forme d’un grand banquet dans la pure tradition de convivialité dont la Foire a le secret. Le repas a été élaboré à partir de produits d’origine 100 % Grand Est fournis gracieusement par les partenaires. Les fonds récoltés seront reversés intégralement à l’association caritative SOLAAL, représentée par la présidente Angélique Delahaye, le samedi 4 septembre.

Légumes de France 

Les producteurs de légumes ont créé en 1946, la Fédération nationale des Producteurs de Légumes (FNPL), devenue Légumes de France en 2008, afin de défendre et promouvoir leur profession. Elle fédère les producteurs de légumes sur tout le territoire français et représente l’ensemble des productions destinées à être commercialisées en frais, quels que soient le mode de production (serriste, producteur de « plein champ », endivier, maraîcher) et la forme de mise en marché (organisation de producteurs, expédition, marché physique, vente directe…).

Venez à la rencontre des acteurs de la production légumière.

Légumes de France vous donne rendez-vous sur son stand pour découvrir tous les secrets de la production légumière. De nombreuses activités vous attendent tout au long de la semaine. Vous pourrez par exemple vous baladez dans une serre, faire connaissance avec les bourdons grâce à une véritable ruche qui a fait le déplacement pour l’occasion.

La Foire version nocturne ! 

L’activité sur la Foire de Châlons démarre tôt le matin pour se finir tard le soir ! Lorsque la nuit tombe, l’ambiance est tout autre et c’est un immense espace de fête qui s’ouvre. Le lieu idéal pour décompresser après les nombreuses rencontres de la journée. 

Voir aussi

De nombreux bars vous attendent pour des moments conviviaux, entre afterworks et apéritifs entre amis. Bars à champagne, brasseries, les lieux pour se retrouver sont nombreux et aussi différents les uns des autres. 

On change aussi d’atmosphère dans les différents restaurants, avec toujours autant de bons petits plats à savourer. Plusieurs soirées thématiques sont également prévues : on consulte le programme et on cale son planning de la semaine en fonction de ses envies. 

Place à Foire en Scène ! 

Il existe de nombreuses raisons de se rendre à la Foire de Châlons et les concerts font partie des arguments les plus entendus. En effet, ce festival organisé en parallèle de la Foire permet à un grand nombre de visiteurs d’aller applaudir des artistes de renom, simplement avec son billet d’entrée. 

Quand la nuit tombe, la Foire devient salle de concert.

C’est d’ailleurs ce qui séduit : l’accessibilité, mais aussi la diversité. Car sur la scène, ce sont des chanteuses, des chanteurs, des groupes très différents qui se produisent. On a ainsi pu écouter des grands noms de la chanson française comme Julien Clerc, Véronique Sanson, Zazie, Jean-Louis Aubert mais aussi les stars en vogue avec la venue de Yuksek, Alb, BigFlo et Oli, Zaz, Kendji, Claudio Capéo, Shy’m … et bien d’autres encore.

Les artistes 2021

Cette année, après des mois sans concert, ce rendez-vous est encore plus attendu que jamais ! Bien évidemment, les normes sanitaires toujours en vigueur donnent à ce grand rendez-vous une autre saveur mais la programmation enthousiasmante vous fera tout oublier ! Vous pourrez applaudir entre autres cette année Benjamain Biolay, Jean-Louis Aubert, Véronique Sanson ou encore Chimène Badi, Kendji… et bien d’autres ! RTL sera le partenaire privilégié de ces concerts.

Les réflexes du bon festivalier

Les festivals se multiplient et sont les lieux tendances d’écoute de toutes les musiques. Mais assister à un festival n’est pas forcément la même chose qu’un concert classique. Alors quels sont les bons conseils à avoir en tête ? tout d’abord, on n’oublie pas que tout se passe en extérieur : on consulte donc la météo et on emporte au choix un chapeau pour se protéger du soleil ou un vêtement adapté en cas de pluie. On en profite aussi pour porter des chaussures confortables qui nous permettront de danser, sauter et de profiter de tout le concert sans souffrir. On se charge peu, mais on n’oublie pas de prendre de l’eau, surtout en cas de fortes chaleurs. Vous venez en bande ? vérifiez vos batteries de téléphone afin de pouvoir vous contacter si vous êtes isolé par un mouvement de foule. Prévoyez aussi un lieu de rendez-vous après le concert si vous n’arrivez pas à vous joindre. Et pour les plus petits, on pense à protéger leurs oreilles grâce à des équipements adaptés. 

Quand les stars se partagent la scène

Carrefour de Stars, ce sont des évènements organisés par Champagne FM qui attirent toujours plus de fans. Avec une date chaque année lors de la Foire, ce concert hors-norme fait le plein ! Cette année, le concert aura lieu le 11 septembre. Pour marquer les retrouvailles avec ses auditeurs, Champagne FM a invité cette année des artistes phares de sa programmation musicale. Le trio corrézien Trois Cafés Gourmands sera présent. Mylène, Sébastien et Jérémy interprèteront notamment les tubes « À nos souvenirs » ou encore « On t’emmène ». La scène du Carrefour de Stars accueillera également Flo Delavega, auteur de l’album « Rêveur Forêveur » sorti en mars 2021. D’autres noms seront bientôt révélés mais à l’heure où nous bouclons le suspense demeure !

Une Foire écoresponsable

Conscients des enjeux environnementaux auxquels notre société doit faire face,
les organisateurs de la Foire ont pris l’engagement de rendre cet évènement
le plus écoresponsable possible. 


Pour sensibiliser chacun, il est indispensable de faire preuve de pédagogie afin que visiteurs et exposants puissent comprendre le sens des gestes écoresponsables mis en œuvre pour cette édition et les prochaines. 

Composée de volontaires du Service Civique (UNIS-CITE) engagés dans le programme « écocitoyen », la « brigade verte » sensibilisera et veillera au respect des bonnes pratiques. Elle aura pour mission de diffuser de l’information sur la démarche d’écoresponsabilité de la Foire et de sensibiliser chacun sur les comportements écocitoyens à adopter sur le site.

Recyclons les masques

Composés de matière plastique à usage unique, les masques jetables usagés forment une nouvelle source de pollution. Après l’urgence sanitaire, l’urgence écologique. Collecte et recyclage, la Foire de Châlons souhaite agir concrètement sur ce sujet. Des containers sécurisés, en carton recyclé et recyclable, doublés d’un sachet plastique dans lesquels les visiteurs pourront jeter leurs masques usagers seront donc disponibles à différents endroits. 

Recycler les masques, un geste essentiel.

Les containers pleins seront ensuite isolés pendant 1 mois et hygiénisés. Les masques seront enfin broyés puis extrudés en granulés de plastique, utilisés par des plasturgies pour la production de nouveaux objets en polypropylène. 

Des actions simples mais efficaces

Une brigade verte veillera au bon soin du tri sur la Foire.

Tout au long des 11 jours de la foire, de nombreuses autres actions seront mises en place, toujours dans l’optique de tendre vers une manifestation de plus en plus responsable. Citons par exemple le tri des déchets, la suppression des bouteilles en plastique pour le personnel au profit de gourdes souples, l’installation de fontaines à eau… Les organisateurs ont également mis en place « les dix commandements de l’exposant écoresponsable » pour limiter par exemple la distribution de flyers ou d’objets publicitaires (consultable sur www.foiredechalons.com) 

Le 9 septembre se tiendra également une journée spéciale RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. 

Terrasolis Energy et KARRGREEN : Accompagner la transition et développer des solutions

À l’occasion de la Foire de Châlons, ils co-animeront pendant 11 jours le village bas carbone
afin de présenter aux visiteurs le parcours de la production à la valorisation d’énergies
renouvelables et ainsi montrer et expliquer leur modèle d’économie circulaire,
modèle d’avenir pour l’énergie de nos territoires et de ses acteurs économiques. 

Marc Le Mercier (Président de KarrGreen) et Maximin Charpentier (Président de Terrasolis).

Se déplacer, se loger, se divertir : chaque étape de nos vies est régie par une source d’énergie. Alors que les réserves fossiles mondiales s’épuisent, les politiques publiques, les citoyens, le monde s’activent pour repenser le mix énergétique de demain et ainsi lutter contre le changement climatique.  Pour rappel, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5° atteindre la neutralité carbone dès le milieu du 21ème siècle est essentiel. 

Sur le village, vous pourrez découvrir le circuit de la production à la valorisation et la distribution d’énergies vertes tout en percevant le lien fort existant entre l’agriculture, l’industrie et les transporteurs au bénéfice des consommateurs et des citoyens. Vous pourrez également mieux comprendre ce que veulent dire méthaniseur, méthanisation et ainsi appréhender tous les enjeux que cela implique. 

Un centre d’excellence en énergie et des stations multi-énergies 

Récompenser la « vertuosité », c’est ainsi que Maximin Charpentier, Président de Terrasolis définit les actions communes de Terrasolis Energy et KARRGREEN. 

Pour ce faire, ils développent et proposent des solutions innovantes bas carbone afin de répondre aux enjeux environnementaux. Ils accompagnent aujourd’hui les territoires français dans la construction de leur hub-énergétique grâce à un mix équilibré, solidaire et écologique. 

En s’appuyant sur les richesses des territoires, des solutions se dessinent pour tendre vers des territoires zéro carbone. Le développement massif de centres en énergies renouvelables (unité de production) et de points d’accès à des carburants alternatifs (BioGaz Naturel Véhicules, électricité verte et demain de l’hydrogène vert) s’inscrit comme une démarche respectueuse des enjeux environnementaux.

« Nous évoluons dans un monde où l’intelligence collective doit primer » souligne Maximin Charpentier. En effet, dans cette démarche, ce qui peut être un déchet pour une entreprise peut avoir de la valeur pour une autre.  

Le parcours de la production à la valorisation d’énergies vertes.

Leurs objectifs sur la Foire sont multiples : expliquer leur démarche au grand public, rencontrer les agriculteurs pour les aider et les accompagner dans cette transition car aujourd’hui, l’agriculture apparaît comme une solution grâce à sa capacité à produire de l’énergie verte.

La rentrée politique se joue sur la Foire

Couplée à la reprise économique, la rentrée politique se joue également dans les allées de la Foire de Châlons. C’est le rendez-vous politique convivial, lieu d’échanges et de rencontres pour tous les élus du Grand Est, et pas seulement.  La volonté de la Foire est de s’ouvrir largement aux autres régions et, en particulier, à nos voisins que sont l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les acteurs politiques, les décideurs se retrouvent ainsi autour d’un objectif commun : la valorisation des savoir-faire de multiples secteurs économiques. 

Faisant fi des frontières administratives, l’idée est de capitaliser sur l’histoire commune, sur les interactions déjà existantes, afin d’intensifier les liens pour créer un vaste territoire, porteur de richesse et aussi d’emplois. De nombreuses personnalités politiques sont venues à la Foire tout au long de ces dernières années, preuve qu’elle est bien cet évènement incontournable bien au-delà de la région Grand Est. 

Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne.

Que symbolise pour vous cette édition 2021 ? 
En raison du contexte sanitaire que nous connaissons tous, l’édition 2020 n’a pu se tenir. Cette édition 2021 est donc particulièrement attendue et symbolise la relance : économique bien sûr, mais également de ces instants de convivialité retrouvés.

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de ce rendez-vous ? 
À Châlons, l’évènement de la rentrée c’est la Foire, notre Foire. C’est un rendez-vous incontournable qui permet à tous de profiter des plaisirs partagés entre amis ou en famille, que ce soit autour d’un verre, d’un repas ou d’un concert. Son succès tient autant à la diversité des exposants qu’à la richesse des événements proposés. Et cette ambiance, unique, subtil mélange entre modernité et tradition.

Que ferez-vous en priorité lors de votre venue sur la Foire cette année ? 
Il s’agit avant tout d’aller à la rencontre de nos concitoyens. La période que nous venons de traverser n’est pas neutre. Les attentes et les besoins sont multiples. De ces temps d’échanges, en évaluant au plus juste la situation, nous serons en capacité de les accompagner vers la sortie de cette crise.

Jacques Jesson, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Que symbolise pour vous cette édition 2021 ?
2021 est l’édition des retrouvailles tant attendues après l’annulation de l’édition 2020 due à la pandémie liée au Covid-19.

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de ce rendez-vous ? 
La Foire c’est tout d’abord l’évènement et le rendez-vous qui marquent la rentrée pour le monde économique, politique, associatif et naturellement le grand public. C’est aussi un savant mélange entre des rencontres, des réunions thématiques, des négociations professionnelles et un lieu populaire constitué d’échanges commerciaux, de dégustation de produits du terroir et de bien des moments festifs !

Que ferez-vous en priorité lors de votre venue sur la Foire cette année ? 
La Foire est pour moi un moment privilégié pour échanger dans un cadre convivial avec de nombreux professionnels de tous horizons et des visiteurs dont certains que je rencontre tout spécialement chaque année sur la Foire.

Christian Bruyen, Président du Département de la Marne.

Que symbolise pour vous cette édition 2021 ?
La Foire de Châlons symbolise traditionnellement la reprise de la vie économique, sociale et institutionnelle. Et cette 75ème édition témoigne plus encore de la capacité de rebond de l’ensemble des acteurs qui font la Marne.

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de ce rendez-vous ?
La Foire de Châlons, en rassemblant chaque année les atouts qui font la force de notre beau territoire, invite à jouer collectif. Une obligation aujourd’hui reconnue, que porte magnifiquement cet évènement et qui en fait sa réussite.

Que ferez-vous en priorité lors de votre venue sur la Foire cette année ?
Nous dévoilerons notre marque, créée pour valoriser la qualité et l’authenticité de nos produits et savoir-faire. Notre ambition est de faire de « Made in Marne » un élément fort de l’identité de notre territoire. Cette marque, étendard de la Marne, sera à découvrir sur le stand du Département.

Arnaud Robinet, Maire de Reims.

Que symbolise pour vous cette édition 2021 ? 
C’est un retour à la vie normale, après une annulation l’année dernière, l’édition 2021 marque la véritable rentrée économique de notre territoire. Une année sans Foire, c’est une année bien triste.

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de ce rendez-vous ? 
C’est l’assemblage, une donnée cruciale en Champagne. La Foire, c’est un lieu de rencontres. Entre le monde agricole, le monde économique, le grand public. Les Foires sont dans l’ADN de la Champagne. C’est un retour aux sources.

Quelle place aura la ville de Reims sur la Foire cette année ? 
La ville de Reims, comme chaque année est présente sur la Foire, pour présenter les grands projets en cours et à venir à la fois à destination des visiteurs et des décideurs. Ce sera notamment pour la ville l’occasion de faire partager la démarche de Reims capitale européenne de la culture 2028.

Catherine Vautrin, Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Que symbolise pour vous cette édition 2021 ?
C’est la première édition suite à la pandémie de Covid. Elle va donc être marquée par les questions concernant la reprise de l’activité économique. Cette édition permettra de voir comment notre territoire est préparé pour la relance, grâce à l’innovation et à l’excellence des forces vives.

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de ce rendez-vous ?
C’est un lieu où chacun peut trouver ce qu’il cherche selon ses envies. Celui qui veut faire des achats, voir des concerts, faire des affaires, découvrir des nouveautés du monde agricole, rencontrer des nouveaux clients. Il n’y a pas une foire, mais autant que de participants.

Quelle place aura le Grand Reims sur la Foire cette année ?
Le Grand Reims aura à cœur, comme chaque année de faire de son stand une vitrine du territoire et de ses richesses. Notre objectif est que notre stand passe d’un lieu institutionnel, convenu, à un espace de rencontres et d’échanges, attractif pour chaque visiteur de la Foire.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Que symbolise pour vous cette édition 2021 ?
C’est l’édition de la reprise, du retour à la vie normale. Je sais le travail que mon ami Bruno Forget et ses équipes que je tiens ici à remercier ont déployé pour faire du millésime 21, la première édition éco-responsable. L’incontournable Foire de Châlons devient une démonstration à taille réelle de la bioéconomie.

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de ce rendez-vous ?
C’est l’un des premiers rendez-vous agricole, économique et populaire d’envergure de la rentrée. C’est à la Foire de Châlons que l’on peut retrouver l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques de la région mais pas seulement… à quelques mois de la présidentielle, je ne doute pas de la venue des différents prétendants…

Que ferez-vous en priorité lors de votre venue sur la Foire cette année ? 
J’irai à la rencontre des artisans et entrepreneurs pour échanger avec eux sur les conditions de la réussite de la relance. Et j’ai évidemment deux autres incontournables : être à l’écoute du monde agricole et découvrir les dernières innovations présentées au Pavillon du Futur…

Cette édition est donc très attendue par l’ensemble de la classe politique et des élus. Pouvoir enfin renouer avec ce lien social qui nous a tous manqué, c’est bien là un des enjeux majeurs de cette Foire 2021. 

Cette Foire à quelques mois seulement de l’élection présidentielle pourrait également être le lieu de nombreux échanges et de visites de candidats potentiels. C’est bien ce qui fait la particularité de cet événement. Sa vocation agricole – toujours extrêmement présente – est aujourd’hui couplée à une réelle dimension politique. Un mélange des genres qui lui donne un caractère exceptionnel.

Car la Foire c’est aussi le lieu où l’on peut participer aux conférences comme celles du cycle « un homme un jour » tout en allant à la messe des confréries le premier dimanche. Écouter en direct son émission de radio préférée et découvrir ce que veut dire « bas carbone ». Applaudir son artiste favori et serrer la main d’un élu. Bref, un cocktail unique dont on ne se lasse pas !

Échanges et rencontres 

En partenariat avec l’association des Maires de Salon des prestataires des collectivités de la Marne, le carrefour des collectivités territoriales est un événement incontournable de la rentrée des élus et collaborateurs ! Pendant deux jours (les 3 et 4 septembre) les entreprises et les institutions en lien avec les collectivités peuvent échanger librement. Une manifestation moins orientée grand public évidemment mais qui souligne le dynamisme de cette Foire quel que soit le public visé. 

Le village des associations 

Rejoindre une association, un vœu de beaucoup de français.

L’UCIA et la ville de Châlons-en-Champagne souhaitent donner une vitrine exceptionnelle au monde associatif lors de cette foire à travers un village d’associations. Journées thématiques, démonstrations animées par les associations…  Chaque jour sera dédié à une thématique particulière. Vous pourrez retrouver le détail dans notre rubrique Agenda. L’occasion de découvrir un bon nombre d’associations de notre territoire et de trouver pourquoi pas celle dans laquelle vous aurez envie de vous engager. 

Le rendez-vous incontournable des acteurs économiques

La Foire de Châlons a toujours symbolisé la rentrée économique de notre territoire. Ce grand évènement arrivant juste à la fin de la pause estivale, il arrive ainsi à point nommé pour relancer les activités tournant un peu au ralenti depuis quelques semaines.

Cette année, le contexte confère à la Foire de Châlons une portée particulière. Après ces mois extrêmement difficiles pour un grand nombre d’entreprises, elle incarne pleinement la reprise économique. 

De nombreuses rencontres sont organisées sur la Foire. Évènement sur les stands, conférences, débats, déjeuners…, il y a beaucoup d’occasions d’échanger avec les professionnels.  

Des clubs pour aider les entrepreneurs

Respectivement créés fin 2016 à Reims et à l’été 2018 dans les Ardennes, le CABC (Champagne-Ardenne Business Club) et le MABC (Made in Ardennes Business Club) ont pris une place privilégiée dans le paysage économique avec plus de 130 entreprises membres à Reims et 65 dans les Ardennes. 

Se rencontrer, échanger, l’ambition affirmée des clubs d’entrepreneurs.

Présidés par Joseph Puzo (Axon ‘Cables) dans la Marne et par Gauthier Gondel (Fabrimeuble et Agencia) dans les Ardennes, les deux clubs managés par Dominique Lebrun ont vocation à permettre à leurs adhérents de faire du business ensemble à la faveur de déjeuners (un par mois) au cours desquels des personnalités du monde sportif, politique, médiatique, économique et culturel sont invités. L’objectif est également de mettre en avant la diversité des savoir-faire de nos territoires et d’accompagner les initiatives locales qu’elles soient économiques ou sociales.

Dans le contexte particulier que nous connaissons depuis dix-huit mois, les deux clubs ont décidé de faire cause commune en réservant un stand sur la Foire afin de le mettre à la disposition de ses membres. L’idée est de permettre chaque jour (du vendredi 3 au lundi 13 septembre) à un membre de chaque club d’exposer.

Un service de médiation professionnelle pour les exposants

Cette année la Foire de Châlons-en-Champagne met à disposition un service de médiation professionnelle. Les professionnels de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) sont à votre service pour vous aider à prévenir ou résoudre des conflits et litiges que vous pourriez rencontrer lors de cette foire 2021 et aussi vous sensibiliser, vous informer sur la réglementation en matière de médiation à la consommation.

Présenter son projet, une opportunité essentielle pour une start-up.

Plusieurs initiatives sont également mises en place afin de favoriser l’emploi et la mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. N’hésitez pas à venir rencontrer les acteurs locaux comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne pour vous aider dans vos démarches ou encore Pôle Emploi. 

Conférences, ateliers, café de la création, tous les thèmes de l’emploi et de l’entrepreneuriat sont évoqués au cours de la Foire. Outre un moment festif, la Foire représente un moment unique où politiques, acteurs économiques, artisans, commerçants et grand public se rencontrent en un seul et même lieu. 

Si vous êtes investisseur ou professionnel de l’écosystème entrepreneurial, la CCI de la Marne organise le 8 septembre à partir de 13h30 un événement intitulé « la Foire fait son pitch ». Lors de ce temps fort, vous pourrez assister aux pitchs de 9 start-up de notre territoire qui vous feront découvrir leur activité. Pour y assister, inscription obligatoire sur le site www.marne.cci.fr 

Une journée pour les seniors ! 

Le jeudi 9 septembre, si vous avez plus de 65 ans, vous pourrez accéder gratuitement à la Foire ! Bien évidemment, cela ne vous exempte pas de la présentation de votre  pass sanitaire. Lors de cette journée mais aussi tout au long de la Foire, des conférences et animations spécifiques seront organisées à destination de ce public. 

Les seniors seront à l’honneur pendant plusieurs jours.

En 2017, la Marne comptabilisait 141 874 personnes de plus de 60 ans. L’Office des séniors de Châlons-en-Champagne, l’ORRPA et RéGéCaP ainsi que l’AGIRC ARCCO ont souhaité mettre en place un carrefour des seniors. 

L’objectif est de créer un lieu éphémère qui soit à la fois lieu d’apprentissage et de mise en valeur du vieillissement sur la Foire. L’occasion aussi de démontrer le poids économique et politique d’une personne dite senior dans le quotidien de nos villes. 

Les seniors seront à l’honneur pendant plusieurs jours 

Programme dense, exposants au rendez-vous, politiques impatients, tous les ingrédients sont réunis pour que cette 75ème édition soit celle de la renaissance et d’une reprise que tout le monde attendait. Bien évidemment, chacun devra faire preuve de bon sens et respecter les normes sanitaires. Mais quel plaisir de pouvoir enfin voir un artiste sur scène, s’attabler au restaurant ou tout simplement flâner en famille. Alors, que la fête commence ! 

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut