Vous lisez actuellement
L’immobilier pour préparer la retraite
Sombre Clair

L’immobilier pour préparer la retraite

Dans un contexte de marché boursier haut et de taux bas, l’immobilier se présente comme une solution d’investissement toute indiquée. C’est en tout cas une excellente première étape pour préparer sa retraite. Les possibilités sont nombreuses. La plus courante est d’acquérir sa résidence principale pour s’assurer un toit au terme de sa vie active. La plupart des Français semble le penser. Selon l’Insee, près des ¾ des ménages de plus de 65 ans sont propriétaires de leur résidence principale, contre 58 % sur la tranche 40-55 ans.

Dans un second temps, il sera envisageable d’acheter une résidence secondaire pour profiter du bord de mer ou de la montagne. Ce type d’achat, souvent coup de cœur, permettra lors d’une éventuelle revente au terme du crédit de percevoir un capital financier. En complément il est possible de réaliser un investissement locatif pour diminuer sa fiscalité grâce aux dispositifs en vigueur (Pinel, Malraux Monument historique) et de générer des revenus complémentaires à la retraite… Quel que soit réalisé en direct, via une SCI une SCPI, ou un OPCI le placement immobilier est une solution à envisager de près dans le cadre d’une diversification du patrimoine.Pour optimiser les chances de réussir cet investissement une approche globale incluant la capacité d’endettement de l’épargnant, sa situation fiscale et ses objectifs patrimoniaux est indispensable. 

Votre expert en gestion de patrimoine,  via une étude personnalisée de votre situation saura vous aiguiller parmi la large gamme de solution immobilière qui s’offre à vous.

Voir aussi

Severine Baron, Conseil  en gestion de patrimoine. Le Conservateur.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut