Vous lisez actuellement
La Bannière « Made in Marne »
Sombre Clair

La Bannière « Made in Marne »

La marque « Made in Marne », lancée à la Foire de Châlons, valorise les savoir-faire du département. Cette signature rassemble déjà sous sa bannière une 50e de produits qui font sa richesse, et permet aux consommateurs d’acheter local.

Christian Bruyen, président du Conseil Départemental de la Marne.

Déposée à l’INPI, propriété du département, la marque « Made in Marne » est délivrée exclusivement par le Comité d’engagement, pour une durée de 3 ans. Elle engage chaque utilisateur à respecter toute une charte d’engagement. Les produits labellisés sont issus de l’alimentaire/agroalimentaire, de l’artisanat au sens large, des métiers de bouche à la confection textile en passant par l’art de vivre. « La marque garantit les produits d’une production locale de qualité, offre aux consommateurs une information claire sur leur origine, le soutien de l’emploi local et le respect de l’environnement » explique le président du département de la Marne, Christian Bruyen, qui a lancé le projet en septembre avec les élus et partenaires* réunis à la Foire de Châlons. Ces valeurs d’authenticité, de transparence et traçabilité, de qualité et de développement durable sont dans l’air du temps. La volonté est aussi de créer un réseau d’ambassadeurs avec une présence sur tous les événements locaux et nationaux.

Marie et Marceau, des bougies Marsault « Made in Marne ».

11 nouveaux venus

Étudiant en communication à Lille, au 1er confinement, le rémois Marceau Bardout désœuvré a eu l’idée de faire de l’upcycling des bouteilles de champagne de son père, qui vit à Hautvillers. Pourquoi pas les transformer en vases et récipients à bougies ? « Il n’y a pas d’arômes de champagne, mais les bougies fleurent bon « La côte des Blancs », par exemple, un parfum frais » explique le nouveau artisan verrier et cirier. « Ma sœur Marie m’a rejoint. Nous n’avons pas eu de problème avec le Comité Champagne, même si notre bougie s’appelle La champenoise » retrace le jeune homme qui a depuis passé son Master 2 à Reims et investi dans une grosse machine – française – pour couper le verre. Lancées pour s’amuser, les bougies ont tout de suite plu. « On en fait 200 par mois, dont des bougies personnalisables pour les maisons de champagne, avec leur boisage et parfums, comme le champagne Lanson.

Le cep de vigne est présent sur le boîtage.

Elles sont très demandées aussi dans les restaurants comme le Royal Champagne, L’Assiette Champenoise et bien d’autres adresses ». Éco-responsables, réalisées avec de la cire végétale et des parfums non cancérigènes, avec leurs mèches en bois non traité, elles ont aussi séduit la marque « Made in Marne ».
– Dossier de candidature sur le site www.madeinmarne.fr
– Bougies marsaultreims.fr

What's Your Reaction?
Top !
1
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut