Vous lisez actuellement
Enchères de la licence pro
Sombre Clair

Enchères de la licence pro

Parmi 110 pépites, un Jéroboam de champagne Bollinger, un réhoboam de ratafia Henri Giraud et des millésimes de 1976 à 2020 introuvables seront vendus aux enchères le 3 décembre, rassemblés avec soin par les étudiants de la Licence professionnelle Commerce International des Vins & Spiritueux d’Avize Viti Campus. 

Ilona Bridon et Othilie Cabes, chargées de la communication.
Les étudiants jouent le jeu.

Vendredi 3 décembre, cette vente aux enchères sera l’occasion de fêter une décennie de collaboration. Dix ans déjà qu’Alban Gillet, commissaire-priseur de Chativesle, Maison de vente de Reims, adjuge les plus beaux flacons lors de ce rendez-vous attendu autant par les amateurs que les passionnés. Il s’agit pour les étudiants en commerce international des Vins & Spiritueux de l’Université de Reims et d’Avize Viti Campus, de rassembler pour l’évènement, les plus belles bouteilles ramenées de leurs voyages d’études, avec celles collectées grâce au soutien des vignerons, négociants et coopératives, généreux donateurs. L’argent récolté contribue à financer en grande partie le voyage d’études de la promotion suivante – en général vers une région viticole à l’étranger – comme une chaîne solidaire sans fin. « Cette action a aussi un but pédagogique en matière de gestion de projet » remarque Ilona Bridon, chargée de la communication avec sa camarade Othilie Cabes. Les étudiantes de la promo 2021ont rédigé un impressionnant dossier de presse sur la manifestation. « Depuis 2016, 15 voyages d’études ont été organisés à la découverte de Shanghai (à 2 reprises), la Russie, l’Ukraine, l’Écosse, la Hongrie, l’Italie, Pékin, Montréal, New-York, le Mexique, le Canada, l’Afrique du Sud et le Chili » recensent-t-elles.

En présentiel et distantiel

Sous le marteau, il y aura du whisky écossais, la grande année 2007, une bouteille immergée deM.Hostomme millésime 2009, du cognac XO Hennessy, des bouteilles signées par les chefs de caves ou les vignerons… Les 15 étudiants de la promo seront présents, pour présenter les cuvées, les domaines et terroirs d’exception. Une jauge de 100 personnes est prévue salle des ventes, pandémie oblige, mais le public pourra aussi suivre les enchères en direct et y participer sur le site Interenchères. « L’an dernier, première édition en 100 % distantiel, les étudiants ont réussi à réunir 150 personnes sur le live, soit 7 500 € de CA avec 109 lots ». Cette réussite a permis de financer un road trip en mars, à travers les régions viticoles françaises, Loire, Jura, Bordeaux, Alsace Cognac. La recherche de sponsors et de lots, la gestion de la communication, du budget, sont déjà un véritable challenge pour la promotion Licence commerce à l’International des Vins &t spiritueux, mise au défi chaque année d’autofinancer le voyage de la prochaine promo.
– Enchères le 3/12 à 19 h au 49 rue Gosset. Et sur interencheres.com en live.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut