Vous lisez actuellement
Des savons au lait de jument
Sombre Clair

Des savons au lait de jument

Les produits de beauté et bonbons à base de lait de jument de la marque « La savonnerie des Juments d’Argonne » font désormais partie des produits « Made in Marne » ! Vendus sur les marchés, salons et sur le site internet, ils sont le fruit d’une reconversion réussie.

Carole Gay, l’amour des chevaux.

Carole Gay a toujours aimé et possédé des chevaux pour son plaisir, dans sa propriété de Contault. Elle a d’ailleurs obtenu un Bac pro en élevage équin et suivi le cursus à la Maison Familles rurales de Gionges. « Puis j’ai travaillé 15 ans dans le privé » dit-elle. « J’avais entendu parler du lait de jument, pauvre en matières grasses, avec sensiblement la même composition que le lait d’ânesse ; j’ai lu des thèses là-dessus sur Internet. Je m’y suis intéressée car j’avais des problèmes de peau ».

Elle se lance il y a quelques années avec 3 chevaux. « Je trais la jument à la main quand le poulain a deux mois, 2 fois/jour espacées de 4 heures, pour obtenir environ 500 ml/traite, ou 1 l à 1,5 l /jument ». Puis le lait est pasteurisé, monté à 72° pendant 20 minutes pour garder ses vertus. Elle rajoute de l’huile de tournesol de la ferme d’Herpon toute proche, du beurre de karité, de l’huile d’amande douce. « Uniquement des produits naturels ».

Une passion

Pour Carole Gay, le bien-être des juments prime.

« J’en fais ensuite des savons pour le corps. Des shampooings, des crèmes, des démaquillants, aussi de la lessive en copeaux de savon. Le tout en petite quantité, mais que de la qualité ». Elle fait même des caramels en ajoutant du miel, car le lait de jument est très sucré. Carole Gay vend ensuite sa production dans des magasins de producteurs, sur les marchés, les salons et via Internet.

La crème pour le corps, parmi d’autres produits dérivés.

Elle en vit depuis 4 ans, avec 12 équidés qui passent l’hiver dans les boxes et l’été à brouter dans le parc. Elle est partout, met bas les poulains, s’occupe de la reproduction à la maison, des savons… « C’est un métier en accord avec mes valeurs, mes passions » remarque Carole Gay. Elle accueille les curieux les samedis après-midi dans sa boutique, avec visite de son laboratoire, sur rendez-vous.

Voir aussi

– La savonnerie des juments d’Argonne. Tél. 06 50 06 76 35.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut