Vous lisez actuellement
Festival Reims Polar
Sombre Clair

Festival Reims Polar

Le festival Reims Polar vous attend au cœur de Reims pour 6 jours de fête du 5 au 10 avril. Avec une compétition internationale, 42 films de 20 nationalités à voir à l’Opéraims, dont une 30e d’inédits, des avant-premières et des rencontres, des Masterclasses et des ateliers gratuits avec des virtuoses du 7e Art !

Niels Arestrup président du jury du grand prix. © Martin Colombet.

Premier festival en réel à Reims pour le 2e Reims Polar, autour de l’art cinématographique pour faire vivre aux festivaliers un évènement international de haute volée, avec des maîtres en la matière. « On est dans la pléiade, pas dans la collection de poche » confie Bruno Barde, Directeur du festival. Le maire de Reims Arnaud Robinet s’en réjouit. « Nul doute que les Rémoises et les Rémois sont aussi impatients que moi de voir Reims devenir la capitale internationale du polar pendant 6 jours. Cette 2e édition pour Reims marque un retour des grands évènements en présentiel et notre ville est fière d’accueillir de très grands noms du cinéma mondial ». Hommage à Rodrigo Sorogoyen, qui participe au renouveau du polar espagnol en virtuose du genre et dont vous pourrez voir les films – l’Espagne est en ligne de mire avec une 10e de thrillers. Walter Hill, un monument du cinéma : scénariste d’Alien, metteur en scène de Driver, Les guerriers de la nuit. Ce maître du suspense et de l’action vient de Los Angeles nous offrir les premiers rushes de son dernier film, Dead for a Dollar, encore en montage. Incontournable, Martin Campbell est le metteur en scène de James Bond dont Golden-Eye, Casino Royale avec Daniel Craig.

Leçons de cinéma

Marie Drucker, présidente de Sang Neuf. © Renaud Corlouer.

Niels Arestrup Président du jury, a plus de 35 pièces de théâtre, 70 films, 32 opus télévisuels à son actif, « Molières et César au pluriel, témoignent de son empreinte dans l’Art » salue Bruno Barde. À ses côtés dans le jury, Véronique Cayla, « Madame Cinéma », qui a dirigé entre autres le festival de Cannes, Arte… Elle est maintenant la Présidente des Césars ! Hervé Le Corre, « le plus grand écrivain de polars français », mais aussi Géraldine Pailhas et Hélène Filière qui ont tourné une 40e de films, Sébastien Marnier (Irréprochable, la série Marseille) et Florian Emilo Siri (Nid de Guêpes, Hostage). Le jury de la section « Sang neuf », 7 films à la frontière des codes du polar, est présidé par Marie Drucker, entourée de scénaristes, écrivains, qui ont un regard large sur la société : Santiago Amigorena, Audrey Gloagen, Camille Laurens, Abdel Raouf Dafri. « Parmi les équipes de films venues à Reims, il n’y aura ni Ukrainiens ni Russes. Ni Chinois d’ailleurs, puisqu’ils ne peuvent pas sortir du pays pour l’occasion » précise Bruno Barde. En avant-première, vous pourrez voir la série policière française « Les Papillons noirs » en présence des acteurs qui jouent dans celle-ci, Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle. Et puis tous les jours, il y aura une rencontre avec le grand public à 17 h en accès gratuit. Leçon de cinéma mercredi par Yvan Attal, jeudi par Walter Hill, comment les faits divers inspirent le cinéma vendredi, et samedi, à 14 h 30, une leçon d’acteur avec Jacques Weber ! Le Palmarès donné samedi soir suivi de la projection du film d’espionnage « La ruse ». Ce 39e festival du film policier s’annonce de grande classe !

Au programme

10 films en compétition dont 6 venus d’Europe : ENTRE LA VIE ET LA MORT (France, Belgique & Espagne), FUTURE IS A LONELY PLACE (Allemagne), RHINO (Ukraine, Pologne & Allemagne), THE DAUGHTER (Espagne), THE GENERATION OF EVIL (Lituanie), TROS (A PIECE OF LAND) (Espagne & Argentine). ARE YOU LONESOME TONIGHT ? (Chine), ASSAULT (Kazakhstan & Russie), MIDNIGHT SILENCE (Corée du sud), THE EXECUTION (Russie).

7 films Sang Neuf dont 3 venus d’Europe : AMERICA LATINA (Italie & France), SENTINELLE SUD (France), SILENT LAND (Pologne). CADEJO BLANCO (Guatemala, Mexique & états-Unis), DES FEUX DANS LA PLAINE (Chine), LE BRUIT DES MOTEURS (Canada), LES NUITS DE ZHENWU (Chine).

5 films Hors Compétition dont 3 venus d’Europe : DEDALES (Roumanie), L’AFFAIRE COLLINI (Allemagne. LA RUSE (états-Unis & Royaume-Uni). LES BAD GUYS (USA – séance jeune public), NO MAN OF GOD (états-Unis).

ENTRE LA VIE ET LA MORT de Giordano Gederlini ( France, Belgique, Espagne). ©Jimmy Nguyen.
What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut