Vous lisez actuellement
Le champagne à Rosé
Sombre Clair

Le champagne à Rosé

Découvrez toutes les facettes du champagne rosé, lors d’un parcours de dégustation inédit et gourmand le 7 avril à Pressoria. Organisé par la formation en commercialisation des vins du CFA-CFPPA d’Avize, il innove et ouvre les portes d’un voyage sensoriel des plus étonnants.

Une partie de la Promo 2022.

La promo 2022 voit la vie en rosé ! Composée de 17 professionnels d’horizons différents, étudiants de la formation en Commercialisation des vins du CFA-CFPPA d’Avize, elle met en avant les talents des acteurs locaux en investissant Pressoria. Au pied des coteaux historiques classés au patrimoine de l’Unesco à Aÿ-Champagne, Pressoria s’est approprié un ancien centre de pressurage de la Maison Pommery où l’âme des pressoirs est omniprésente. « Les champagnes rosés sont un peu les champagnes oubliés » regrette Bertine Ponsart, en spécialisation commercialisation des vins, après une licence commerce et marketing. « On les dit de dessert, plutôt pour les femmes, alors qu’ils peuvent s’accorder avec le poisson et la viande ». Le champagne rosé représente, dit-elle, 10 % des ventes de l’appellation champagne, il était temps de le mettre en valeur. « Nous voulons mettre en avant sa diversité de styles, avec cette expérience originale de circuit de dégustation dans un lieu d’exception ».

Le lieu du cocktail à Pressoria. © Photo : BOEGLY+GRAZIA.

Innovant et exclusif

Mer, découvrez le roi des vins à travers les 5 sens. © Photo : BOEGLY+GRAZIA.

Six champagnes de styles divers ont été sélectionnés* par les étudiants pour être analysés lors de six ateliers, soit tout un repas. « Chaque atelier se tiendra dans l’une des salles du Pressoir, rebaptisées pour l’occasion Cocktail, Terre, Mer, Fromage, Dessert, Chocolat ». Des groupes de 20 personnes, dès 17 heures, se succèderont au rythme d’une demi-heure par salle, pour déguster des accords mets et vins exclusifs servis en buffet et découvrir la typicité des champagnes rosés, qu’ils soient peu dosés, parcellaires… « Chaque atelier gourmand sera encadré par deux hôtes, l’un pour le service, l’autre pour la présentation de l’accord thématique ainsi que par un guide de la promotion Tourisme d’Avize, mise à contribution pour la découverte sensorielle de Pressoria » annonce Bertine Ponsart. « Par exemple pour Deutz, le chef de cave sera présent pour expliquer le choix du vin et les accords que l’on peut faire avec ». 120 personnes sont attendues pour cette première, avec un dernier groupe à 19 h 30.

*Champagnes Ice Vollereaux Pierry, Deutz Aÿ, Bonnaire Cramant, Moussé & Fils Cuisles, Alain Bernard Dizy, Boulard La Neuville-aux-Larris

What's Your Reaction?
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut