Vous lisez actuellement
Patrimoine et art contemporain
Sombre Clair

Patrimoine et art contemporain

À Serzy et Prin dans la vallée de l’Ardre, découvrez du 26 au 29 mai dans un cadre préservé entre vignes et forêts des savoirs-faire ancestraux, avec neuf lieux d’exposition accueillant 6 conférences et 12 artistes contemporains, peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs.

Une maison du XVIe siècle à Serzy.

Restauration d’un mur in situ, travail du bois, maquettes de métier, venez découvrir des photos de réalisations locales et de gestes de métier, à l’occasion des Rencontres de Serzy et Prin, portées en mai par l’association culturelle La Part de l’Ambre durant 4 jours. Elles allient en entrée libre des ateliers vivants du patrimoine animés par l’Unesco Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la fondation du patrimoine et les Compagnons du Devoir… « Il s’agit d’expliquer à un public le plus large possible des savoir-faire, tout en montrant leur heureuse complémentarité dans un vieux village aux maisons de pierre » expose Jean-Jacques Fremaux, président de La part de l’Ambre. « La Vallée de l’Ardre à l’Ouest de Reims et au sud de Fismes a un joli patrimoine bâti, avec des lavoirs, des églises romanes, un alambic qui connaît aujourd’hui une deuxième vie ».

Tandem Traversée. © D.Mansion.

Un parcours à énigmes

Horizon .© BB.

Marie-Hélène Terrasson, graveur et le peintre Pascal Honoré accueillent leurs amis artistes. Comme par exemple Philippe Berthommier, dont l’œuvre graphique et colorée est présente à travers le monde, en Chine (Pékin, Shangaï), Turquie (Istanbul), en Europe… De nombreux collectionneurs américains se sont intéressé à son travail. Philippe Berthommier fait aussi partie des conférenciers. Il rendra compte de son parcours, soit 30 années de recherche artistique, « vers une poétique de l’ouverture ». Avec « L’Abstraction dans les Arts plastiques », Bernard Bourges, en plus de son expo, posera la question des frontières dans les arts, de l’œuvre et de ses rapports avec l’artiste et avec le spectateur, avec il l’espère, de nombreux échanges. Marc Devilliers parlera de la préhistoire dans la vallée de l’Ardre, Willy Dubos portera un regard sur le bestiaire de notre patrimoine régional, Dominique Mansion sur Les Trognes, sculptures paysannes. Un jeu de piste empruntant rues, ruelles et chemins, ateliers et lieux de vie vous feront aussi découvrir par une approche ludique, tous les attraits de ces journées.

– Tout le programme sur : www.lapartdelambre.fr

Voir aussi

– Entrée libre de 14 h à 19 h du 26 au 29 mai.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut