Vous lisez actuellement
Partition du Mai musical
Sombre Clair

Partition du Mai musical

Le cru 2022 du festival de musiques Mai Musical d’Aÿ s’annonce bien équilibré et dense. Du 15 mai au 12 juin, il célèbre cette année les 40 ans de la restauration de l’orgue de l’église Saint Brice. Un moment culturel attendu.

Voilà 40 ans que l’orgue détruit par le bombardement du 10 juin 1940, qui frappa aussi en partie l’église Saint Brice d’Aÿ-Champagne et son mobilier, a été restauré, grâce à des passionnés.

La Bande des hautbois.

« L’orgue de l’église Saint Brice d’Aÿ-Champagne est un grand orgue de style baroque français construit par le menuisier rémois, Jean Labègue en 1749 » rappelle Pierre Guy, écrivain. « La partie instrumentale vient de Pierre Aubé, facteur d’orgues du Roi. En 1751, un premier jeu est livré et un organiste, Jean Lepage, y prend place. Après quelques travaux, la livraison finale par Jean Cochu date de 1756. Il fut relevé et modifié en 1898 par Pierre Schyven. » La partie instrumentale d’origine fut perdue par la modification du XIXe siècle mais surtout par le fameux bombardement du 10 juin 1940. « Laissé détruit en total abandon pendant plus de quarante ans, l’orgue fut restauré à partir de 1988, après qu’un petit groupe de passionnés ait entrepris de lever des fonds dès 1982. C’est le facteur Gaston Kern qui réalisa cette restauration sur les plans de Schyven et les conseils du grand organiste André Isoir. »

Jean-Philippe Collard.

Au programme

Claude Villevieille.

Le festival démarre fort, avec une causerie de Pierre Guy sur les grands pianistes de jazz à la Villa Bissinger mercredi 18 mai à 18 h 30. Le film Ray, retraçant la vie du pianiste et chanteur Ray Charles programmé au cinéma Le Palace à Epernay en est une belle illustration. Dimanche 22/05 à 17 h, l’église St Brice résonnera du concert Orgue et Vents avec Vincent Péron aux claviers, la soprano Lëila Galeb et la Bande des Hautbois sous la direction de Claude Villevieille. Le
3 juin, ce sera un concert d’orgue et trompette de très haut niveau avec Thierry Escaich et Éric Aubier, le
10 juin un hommage à André Isoir et dimanche 12 juin, une prestation du virtuose agéen Jean-Philippe Collard. Enfin, Hubert Ballu et Blandine de Vaugiraud vous invitent à une conférence le 1er juin sur L’Histoire de l’orgue d’Aÿ et de sa restauration. Une captation-vidéo des artistes en tribune sera retransmise en direct sur l’écran géant placé dans le chœur. Quelle riche partition !

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut