Vous lisez actuellement
Renouveau des Fêtes Johanniques
Sombre Clair

Renouveau des Fêtes Johanniques

Les Fêtes Johanniques reviennent à Reims les 28 et 29 mai, avec des animations, des troupes festives renouvelées, sur plusieurs sites. Pour faire revivre en un week-end l’effervescence des 33 sacres royaux que la ville a connu au cours de son histoire ! L’occasion de festoyer.

L’affiche 2022.

C’est un hommage grandiose à Jeanne d’Arc, qui a été concocté pour ces fêtes Johanniques 2022. Une façon pour la ville de Reims de montrer sa reconnaissance à celle qui l’a délivrée du joug anglais et fait sacrer Charles VII en la cathédrale de Reims le 17 juillet 1429.

Armes et armures pour être adoubé chevalier ! Photos © Ville de Reims archives.

Les amateurs d’aventures chevaleresques et d’Histoire de France vont être ravis de retrouver ce pan de notre histoire renouvelé, à revivre et à partager en famille sur les deux sites prestigieux du cœur de Reims, avec deux marchés médiévaux aux abords de la cathédrale de Reims et du parc Saint Remi. Une 50e d’échoppes et de roulottes d’artisans sélectionnés, venus de l’Hexagone et de toute l’Europe se partageront les deux sites historiques. Armes et armures pour enfant, objets de décoration et de reconstitution accessoires en cuir, bijoux, cornes à boire, costumes et chaussures, objets en bois, objets forgés, accessoires de calligraphie, peaux, instruments de musique, grimoires et livres, cosmétiques vous permettront de vous mettre dans l’ambiance, d’endosser une armure et de manier l’épée. De nombreux produits alimentaires, boissons médiévales, fromages, charcuteries, pains, beignets, gâteaux et confiseries seront aussi présentés.

Vols de rapaces

Fauconnerie.

Les tavernes et buvettes proposeront des plats médiévaux, des crêpes au feu de bois, des hamburgers revisités, des plats végétariens ainsi que des bières viking.

De quoi apprécier tranquillement les spectacles de reconstitution, reliés par la voie des Sacres au pied de la Basilique Saint-Remi. La ville de Reims a décidé de maintenir le suspense sur cet évènement chevaleresque, mais on sait qu’il y aura des jeux et un spectacle de fauconnerie avec des vols de rapaces et une grande parade nocturne, à la fois historique et festive fera partie des temps forts. Après deux années d’interruption dues au contexte sanitaire, la Ville a pris les commandes de l’événement médiéval et investi 175 000 €.  Pour Arnaud Robinet maire de Reims, « ces fêtes véhiculent des idées de cohésion et de partage, idées qui me tiennent à cœur car elles s’inscrivent dans la droite ligne du projet qui aspire à faire de Reims la Capitale européenne de la Culture 2028. »

Voir aussi

– Ouverture des marchés médiévaux samedi de 11 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut