Vous lisez actuellement
Noces de bois
Sombre Clair

Noces de bois

Incrustés de Lapiz ou de pierres semi-précieuses, gravés d’une date ou d’initiales, les anneaux de Nicolas Bouchet sont Made in Marne et éternels. Les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à préférer des alliances en bois plutôt qu’en or pour échanger leurs vœux.

Au choix des zircons, ou des diamants.

Nicolas Bouchet, créateur de La bague au bois a intégré avec fierté  l’association Made in Marne. « C’est gratifiant » observe cet artisan d’art Châlonnais. Menuisier de métier, il restaurait des Monuments historiques comme l’ancienne Bibliothèque des Jésuites de Reims, jusqu’à ce que des problèmes de santé l’obligent à se reconvertir en 2018. « J’ai arrêté un métier qui me passionnait, mais je travaille toujours le bois, un matériau vivant, simple, épuré, avec lequel j’ai une relation particulière ». La nature et surtout les arbres, lui parlent depuis qu’il est enfant. Il passe beaucoup de temps en forêt, pour trouver des essences de chêne, hêtre… « J’en commande, et des gens me déposent des dons, d’arbres fruitiers de leur jardin, les élagueurs aussi,  parfois on me ramène un tronc…»

Des commandes dans toute la France

Nicolas Boucher : l’œil de l’artisan d’art.

Faire des objets miniatures et précieux lui est venu naturellement, pour s’occuper. Sur son tabouret ergonomique pivotant, il enchaîne de grandes journées et grâce à une technique personnelle de mise en forme et de tournage, il réalise des anneaux en bois précieux et locaux très résistants qui deviendront des bagues ou des boucles d’oreille. « Elles s’useront mais ne casseront pas. J’utilise un vernis colle appliqué 6 fois sur chaque face. Le bois est figé par un procédé et ne varie plus, car il est cintré à la vapeur. Puis je marie les matériaux qui vont réagir de la même façon à l’hygrométrie. » Bien sûr, il est déconseillé de faire la vaisselle avec, ou du jardinage. La Bora Bora est née pendant le confinement et représente une plage de Tahiti comme un rêve d’évasion, avec du lapiz-lazuli et de la turquoise concassés par ses soins. « Mer, ciel et sable et un peu de poudre phosphorescente pour le soleil qui luit la nuit. » Avec son entrée dans le Made in Marne, Nicolas Boucher renonce aux bois exotiques pour ceux qui poussent ici. Aujourd’hui, il vit de ce nouveau talent. 40 % de sa clientèle commande des alliances personnalisées, pour la fête des mères ou la Saint-Valentin, via son site internet. L’anneau de deux bois entremêlés est une de ses dernières créations.

Boucles d’oreilles et bagues dans leurs présentoirs à l’atelier.

– Tél. : 06 07 16 78 01
nicolas-bouchet.france-artisanat.fr
– Facebook : La Bague au bois

What's Your Reaction?
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut