Vous lisez actuellement
La bière a son festival rémois
Sombre Clair

La bière a son festival rémois

Le Reims Beer Festival va rassembler autour d’une petite mousse les amateurs, passionnés ou simples curieux pour un moment convivial, festif et pédagogique autour de la bière artisanale du 17 au 19 juin au Parc des expositions de Reims Hall 2. Une 50e de brasseries au rendez-vous.

Dorothé Van Agt, biérologue.

C’est une première, le Reims Beer Festival va voir le jour dans la cité des Sacres ! La dégustation et la pédagogie seront au cœur de l’événement. L’idée est de découvrir la réalisation d’une bière, du champs à la chope grâce à un village pédagogique et des conférences avec des experts (brasseurs, formateurs…). Dorothé Van Agt est biérologue, et sillonne la France d’ateliers en formations.. « Le zythologue est le sommelier de la bière » précise-t-elle. « Il y a moins de brasseries que de vignobles, environ 2 200 en France et 75 % font moins de 350 hectolitres, mais nous sommes le premier pays européen en nombre. » Elle animera une conférence sur les femmes et la bière vendredi à 17 h 45 et samedi une initiation à la fabrication le matin et un atelier l’après-midi sur les saveurs de base. « Avec la bière, on peut développer un panel aromatique de base et faire des accords mets et bière, en entrée, plat et dessert. »

Dégustation sous hypnose

Dégustation sous hypnose avec Léo Braz.

Léa Braz, hypnothérapeute sparnacienne recevra 10 à 15 amateurs pour explorer la dégustation de bière sous hypnose. « Il s’agit d’une démarche récréative, pas du tout d’une thérapie » prévient-elle. « C’est plutôt un état de conscience modifiée avec une exploration de la vue, de l’odorat, du goût et même l’ouïe. » Un voyage intérieur qu’elle a l’habitude de faire avec du champagne. « Cela marche même avec de l’eau car la boisson devient un véhicule et non pas la destination avec une conscience décalée. » Entre les ateliers de dégustation et de brassage de bière, des soirées musicales sont programmées ainsi qu’une scène ouverte en journée. Vous pourrez écouter de la musique live en dégustant des mets se mariant parfaitement avec cette boisson ancestrale. Des Food trucks et des stands de gastronomie vous attendent sur place ainsi que des univers « chill » pour se détendre en intérieur et en extérieur, et un espace ludique avec divers jeux (molkky, pétanque d’intérieur, jeux en bois…). Un espace « Enfants » est prévu pour divertir les 0-6 ans pendant que les adultes profitent pleinement des activités. Les professionnels de la filière auront un temps d’échange privilégié avec les micro-brasseurs de 14 h à 16 h le vendredi avant l’ouverture du festival au grand public. De quoi découvrir des pépites.

Coupelles de houblon pour l’atelier sensoriel.

– Renseignements : www.reimsbeerfestival.fr

What's Your Reaction?
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut