Vous lisez actuellement
Produire de l’énergie de son toit
Sombre Clair

Produire de l’énergie de son toit

Estimez en quelques clics le potentiel de production d’électricité solaire de votre toiture et son coût grâce au cadastre solaire mis à votre disposition gratuitement par l’Agglo d’Epernay. Un outil neutre qui s’adresse aux particuliers, entreprises et collectivités envisageant de s’équiper.

Connaître le coût moyen avant de se lancer.

Est-il opportun d’installer des panneaux solaires sur votre toiture pour produire de l’eau chaude ou de l’électricité ? « Avec le cadastre solaire mis en ligne par Epernay Agglo Champagne, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez, avec des simulations financières anonymes sans risque de démarchage commercial » assure Philippe Claudotte, Vice-président au Développement des usages du numérique à Epernay Agglo. De la puissance d’ensoleillement de son toit au coût à envisager pour un projet, il suffit d’entrer son adresse postale pour voir sa maison sur la carte satellite et de faire des simulations pour connaître ces données.  Le cadastre solaire délivre une information impartiale. Il indique le potentiel solaire de chaque bâtiment (KWh/m2/an) calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen reçu sur chaque m² de toiture et prend en compte les ombres portées.

Entrez votre adresse pour la simulation. © Agglo d’Epernay Champagne. Fond de carte © IGN 2020, Potentiel solaire © Cythelia.

Estimer la capacité et les coûts

Philippe Claudette, eVice-président au Développement des usages du numérique. © Agglo d’Epernay Champagne.

L’intérêt de produire de l’électricité n’est plus à démontrer. « L’objectif est 2030, il faut arriver à développer les énergies renouvelables face au réchauffement climatique » expose Philippe Claudotte. « Si on peut réduire les énergies fossiles en réduisant notre consommation, c’est tant mieux. » Une réflexion est d’ailleurs menée sur l’ensemble des bâtiments publics de l’agglo. La régie de transports va être dotée de panneaux solaires photovoltaïques. L’installation de voltaïque peut permettre de recevoir chaque année pendant 20 ans une somme grâce à la vente de l’électricité produite selon un tarif fixé et garanti par l’État. « Des panneaux solaires thermiques peuvent produire jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude du foyer. » Toutes les données cartographiques sont mises à jour tous les 3 mois, donc fiables, avec un coût du cadastre solaire de 6 000 euros pour 3 ans pour la collectivité. «  On pouvait jusqu’ici réduire le coût de l’énergie sur la facture de la famille par l’isolation et la rénovation thermique. Et maintenant, en produisant sa propre énergie » renchérit l’élu. Un nouveau stade.

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut