Vous lisez actuellement
Rencontres des Amateurs de vins
Sombre Clair

Rencontres des Amateurs de vins

Les 5e journées internationales des Amateurs éclairés de vin millésime 2022 ont lieu en Champagne les 11 et 12 juin, sous le patronage de l’OIV et la présidence d’Honneur de Margareth Henriquez, pdg du Champagne Krug. Colloque, rencontres, dégustations et challenge international des clubs œnophiles au programme.

Le colloque permet de découvrir le terroir et les vignerons.

Les journées internationales des Amateurs éclairés de vin ont lieu tous les deux ans dans un vignoble différent. Cette 5e édition est co-organisée par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne et l’association VITAE qui a pour objectif de faire connaître et apprécier les vins de terroir en organisant des évènements exceptionnels. Samedi 11 le Colloque démarre à 8 h 30 à la Maison Saint-Sixte avec Patrick Arnaud, président de VITAE, Théodore Georgopoulos président de l’Institut Chappaz, Charles Goemaere Directeur du Comité Champagne et Jocelyne Pérard responsable de la chaire UNESCO. Panorama des vins effervescents dans le monde, débuts de l’effervescence en Champagne, Racines et Bulles, protection de l’appellation sont au menu. S’enchaînent des approches sur le modèle économique de la Champagne, les signatures de la Champagne avec une table ronde de vignerons, coopératives et maisons, les vins tranquilles et bien d’autres aspects du vin de champagne, entrecoupés d’un buffet avec dégustation de vins de Champagne, accords mets et vins signés Franck Wolfert.  Une mise en bouche avant l’apéritif dégustation puis le dîner de prestige, salle du Festin, au Palais du Tau, où chaque participant apporte sa bouteille favorite ! 

L’équipe du CICO.

Rallye mystère dans le vignoble

Dimanche, c’est à Aÿ Champagne qu’a lieu le challenge international des clubs œnophiles (CICO).  Au programme, des dégustations à l’aveugle, un rallye mystère dans le vignoble, quiz, manipulations… Les équipes participantes venues de France, mais aussi de Suisse et d’Italie, découvrent le terroir, ses spécificités en partageant la convivialité avec les vignerons. « Le challenge séduit par sa philosophie, son caractère à la fois ludique et formateur » met en avant Marion Hemmer, chargée de communication de l’Institut Chappaz. L’accueil a lieu à 8 h à la MJC, avant une conférence d’Anselme Selosse, vigneron champenois sur Les attributs du lieu de naissance. Les épreuves du CICO démarrent à 9 h 30, avec remise des prix de prestige prévue à 15 h 30. Il y aura la possibilité de déguster et acheter du champagne des domaines partenaires sur place.
– Tous renseignements : www.univ-reims.fr/jiaev2022

Margareth Henriquez PDG du Champagne Krug et DG Baccarat présidente d’Honneur.
What's Your Reaction?
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut