Vous lisez actuellement
Fêtes Henri IV
Sombre Clair

Fêtes Henri IV

Les Agéens vont remettre les clés de la ville à leur bon roi Henri IV les 2 et 3 juillet. L’occasion pour les maisons et les récoltants manipulants, d’ouvrir leurs cours pour les célèbres fêtes Henri IV ! Musiques, grande parade, artisanat, gastronomie sont au programme.

Le Roi vous attend les 2 et 3 juillet ! © VincentZénonRIGAUD.

Défilé de chars made in Aÿ, avec les élus en costume d’époque, aubades avec 35 orgues de barbarie sur le parcours, un marché « Made in Marne » 100 % local avec des créateurs de la Montagne de Reims, installé place de la Libération, une expo photos de l’agéen Benoist Laroche à travers la ville pour montrer le travail de l’atelier, des jeux anciens pour les enfants, sans compter les cours où déguster du champagne : les raisons ne manquent pas de venir se détendre ! Dans le grand hangar de l’ancien atelier équestre le long du canal, les habitants d’Aÿ s’affairent aux préparatifs de ces fêtes instaurées depuis plusieurs décennies. Le thème cette année est végétal : Les jardins secrets d’Henri IV ! La Ville faisait appel ces dernières années à un scénariste, mais a décidé de revenir aux fondamentaux. « Pour que la population s’implique davantage. » résume Patricia Mehenni, maire déléguée d’Aÿ. 

Toutes les générations sur le pont. © Benoist Laroche.

Du Hip hop aux rugbymen

Le char forêt, pensé et dessiné.

Remy Vachet, comédien de la Cie de Cirque Rouages, fait partie de l’atelier de fabrication des chars de la parade qui a lieu dimanche à 14 h 30.  « Un char avec des jardins suspendus évoquera ceux qu’Henri IV entretenait pour ses maîtresses. Un autre rappelle son jardin intime. Le 3e fait revivre le roi mécène, aimant les livres, avec un jardin des idées qui germent en nous. Enfin, un char échafaudé à partir de la nature, figurera une forêt, équipée de trapèzes » annonce-t-il. Les associations seront là, avec le concours de la MJC : cours de danse hip hop et de théâtre, la gym, les rugbymen, le foyer, les handballeurs, le centre de loisirs en échasses, la Champenoise, l’association des jeunes viticulteurs, les archers, les cavaliers, une délégation des villes jumelées… L’inauguration est prévue à 16 h samedi sur le parvis de l’église. Les fanfares ramèneront les gens vers le feu d’artifice qui sera tiré à 22 h sur le coteau. Fabuleux à regarder de la terrasse de Pressoria, une coupe à la main, en entrée VIP avec place assise sur réservation. Pressoria accueillera sur son parvis Food truck, groupes de musique, un glacier et des jeux de bois.
– Renseignements : www.ay-champagne.com

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut