Métamorph’eau’ses évolue

Le célèbre spectacle de son et lumière Métamorph’eau’ses de l’Office de tourisme de Châlons s’est construit en 5 épisodes. Magique, féérique, éblouissant, c’est au tour du Château du Marché de se moderniser. À admirer 7 soirs sur 7 en juillet août.


Les premiers sites mis en lumière en 2015 ont été les galeries souterraines Lochet et Godart, renouvelés par l’entreprise B71 en 2020. Dans un renouvellement progressif des contenus des spectacles, la toute nouvelle version de Metamorph’eau’ses pour le Château du Marché est l’œuvre de la société Cosmo AV, à laquelle l’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne et la Communauté d’Agglomération châlonnaise ont confié le nouveau spectacle pour ce monument emblématique de la ville. « En barque, c’est magique » assure Laurence Padiou, directrice de l’OTC. « À pied aussi. D’ailleurs, on envisage de mettre en place un parcours lumineux piéton, pour aller de spectacle en spectacle le long des berges ». En attendant, l’itinéraire est sur l’application IDVIZIT.
Des références à l’histoire

La communauté d’Agglo avait demandé un spectacle rythmé, dynamique, en lien avec l’environnement. Mission accomplie, « le spectacle de 8 minutes est conçu comme une boucle infinie. Il peut être visionné à n’importe quel moment de son déroulement, sans perdre de sa substance. »
À noter qu’il réserve des surprises visuelles et sonores, aux petits et aux grands. Il comporte, comme demandé, des renvois à l’histoire de Châlons, et à son patrimoine architectural. « C’est un très beau spectacle, magique et éblouissant qui s’inspire de ce qu’est Châlons, avec des références aux collections du Musée des Beaux Arts, notamment celle des oiseaux empaillés. » Pour ces images, la technique du morphing est utilisée. L’obscurité vient totalement modifier la perception des bruits et des choses. Le coût de la conception du spectacle est de 94 000 euros. La meilleure façon de le découvrir reste la balade en barque !
– Visible 7 soirs sur 7 en juillet août, en boucle pendant 3 heures (en fonction de la tombée de la nuit.)