Vous lisez actuellement
Une édition d’anthologie
Sombre Clair

Une édition d’anthologie

Quel plaisir de retrouver la Foire de Châlons dans toute sa dimension. Nombreux exposants, temps forts, rencontres, gourmandises et concerts : ces 11 jours s’annoncent riches et festifs.

Tous impatients de retrouver la Foire dès le 2 septembre.

Après une édition annulée et une adaptée aux contraintes sanitaires du moment, nous sommes tous fin prêts pour retrouver une Foire de Châlons comme on les aime : riche, surprenante, festive, propice aux rencontres. Tous sont impatients de ré-investir les allées du Capitole. Les organisateurs, bien entendu, qui ont vécu des années difficiles, mais qui ont pu néanmoins compter sur le soutien de tous ceux qui aiment la Foire. Les exposants, ravis de pouvoir à nouveau proposer produits et services, et profiter de cette belle opportunité commerciale. Les acteurs du monde économique, politique, social, pour qui la Foire de Châlons marque le départ de la reprise après la pause estivale. Les artistes, impatients de renouer avec la ferveur du public de Foire en Scène. Et enfin les visiteurs, les fidèles, les curieux, les nouveaux, ceux qui viennent par hasard, ou avec un projet précis, ceux qui découvrent l’univers de la Foire alors qu’ils venaient juste pour un concert… Tous sont dans les starting-blocks, prêts à faire de la Foire de Châlons 2022 une édition d’anthologie.

Bienvenue à la Foire

Cette 76e édition se déroulera du vendredi 2 au lundi 12 septembre 2022, toujours sur le site du Capitole à Châlons-en-Champagne. Deuxième rendez-vous agricole de France, l’édition 2021 a accueilli 206 500 visiteurs, 765 exposants et 200 conférences. Des chiffres qui confirment son statut de rendez-vous incontournable de la rentrée économique, politique, sociale et commerciale. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’on y retrouve une grande diversité d’exposants, une multitude de conférences et d’évènements et un plateau d’artistes éclectique sur Foire en Scène. Mais aussi parce qu’une ambiance particulière règne dans les allées : bien plus qu’une foire commerciale ou agricole, elle englobe des dimensions très différentes pour une manifestation riche, s’adressant à une multitude de personnes.

11 jours pour profiter, découvrir, applaudir, se rencontrer.

Des salons ‘Made in Foire’ toute l’année

D’autres salons sont à retrouver tout au long de l’année à Châlons-en-Champagne, comme le salon du mariage et du chocolat, les 5 et 6 novembre, ou encore la Foire de printemps du 11 au 13 mars 2023.

Une Foire tournée vers l’avenir 

Cʼest un lieu où des gens très différents se croisent, où l’on peut suivre une conférence le matin, rencontrer des acteurs politiques, économiques le midi, acheter une voiture, prévoir un aménagement de sa maison l’après-midi, dîner dans un des nombreux restaurants, applaudir un artiste sur scène et terminer la journée autour d’une coupe de champagne. La Foire de Châlons, c’est tout ça à la fois. 

Un lieu d’échanges, d’opportunités, de concrétisation de tous les projets.

Mais la Foire se donne aussi une mission des plus impliquantes : faire rayonner notre territoire, en proposant un évènement qui décode les grands enjeux à venir, en matière agricole, environnementale, sociétale et économique. Elle est ce rendez-vous incontournable où les rencontres se transforment en opportunités, où les échanges débouchent sur des actions concrètent. Elle joue le rôle de passerelle, d’entremetteuse, l’idée étant de créer les conditions favorables aux collaborations et à la concrétisation des projets. Les défis de demain sont nombreux, ils ne pourront être relevés qu’avec la participation de tous et la volonté de co-construire notre avenir. 

Que vous veniez pour des raisons professionnelles, pour rechercher des informations précises, avec un projet concret en tête ou juste pour passer un bon moment en famille, vous vous laisserez séduire par l’ambiance de la Foire, un évènement à taille humaine, marqué par la bienveillance et la convivialité. 

Bruno FORGET, Commissaire Général.

« Durant les semaines précédant la Foire, nous avons ressenti beaucoup d’effervescence, d’enthousiasme et d’implication de la part de tous les acteurs. Tous se sont mobilisés : nous sentons que chaque musicien a envie de jouer sa partition. L’axe majeur de cette 76e édition est la responsabilité. La responsabilité envers les jeunes par exemple. La journée du 8 septembre leur sera totalement dédiée. Ils sont notre avenir et ils ont beaucoup souffert durant ces deux dernières années. Nous nous devions de les mettre à l’honneur. Plusieurs thématiques seront abordées durant cette journée, avec un fil conducteur : le vivre ensemble. La responsabilité se démultiplie et s’exprime de toutes les façons possibles. La responsabilité envers nos aînés également, mais aussi par rapport à l’environnement.

L’agriculture reste le cœur de la Foire : c’est, pour nous, la meilleure réponse à l’aménagement du territoire.

Nous plaçons cette Foire sous le signe du mieux vivre ensemble : des échanges, du partage, du travail en commun, de la convivialité… Tous les ingrédients sont là pour réussir un bel évènement, et c’est notre raison d’être : fédérer autour d’une vision commune, créer des conditions favorables à l’émergence de beaux projets, de belles collaborations, vivre et faire vivre de bons moments, tout simplement. »

Venir à la Foire

Lʼaccès à la Foire peut parfois se révéler compliqué, mais il est aujourd’hui facile d’éviter les pièges et d’arriver sur le site en toute sérénité. Mieux, en suivant les conseils des organisateurs, on y accède aussi en limitant notre impact environnemental. Pour cela, il suffit de privilégier les mobilités douces. Il est ainsi possible de venir à la Foire en bus, à pied ou encore en train, depuis Reims ou Épernay par exemple. Si vous venez en voiture, pensez covoiturage, que vous veniez de tout près ou de beaucoup plus loin. Vous pouvez stationner sur le parking Saint- Thiébaut puis emprunter ensuite des navettes qui vous déposent directement sur le site. On évite ainsi la problématique du stationnement et les désagréments des éventuels embouteillages au plus proche du Capitole.  

On enfourche son vélo pour venir jusqu’à la Foire.

Tous à vélo pour rejoindre la Foire

Tout est fait pour favoriser la venue des cyclistes. Sur le site de la Foire, retrouvez la carte vélo-minute. Grâce à elle, vous pouvez évaluer précisément votre temps de trajet pour vous rendre à la Foire, quel que soit votre point de départ dans Châlons. À l’entrée principale, un parc de stationnement gratuit vous permet de déposer votre vélo. Vous pouvez ainsi rejoindre la Foire tranquillement à la force de vos mollets, en réduisant votre empreinte carbone.

L’accessibilité à la Foire

Un accueil facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les organisateurs mettent tout en œuvre pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Une aire de stationnement dédiée a été créée, avec une panneautique spéciale. Sur le site, le transport est assuré grâce à des véhicules électriques. Des toilettes ont été spécialement aménagées sur le site de Foire en Scène et des bancs positionnés à des endroits stratégiques. 

Un chapiteau est installé à l’entrée, avec une hôtesse chargée d’accueillir les personnes malentendantes. Il sera mis à leur disposition du matériel (émetteur fixe et récepteur de poche, boucle inductive tour de cou) pour leur permettre de mieux profiter de leur venue. 

Pour mener à bien ces différentes actions, la Foire s’appuie sur le soutien de la Fondation Handicap Malakoff Humanis. Cet engagement a permis d’apporter des améliorations concrètes sur le site et de faciliter ainsi la visite de tous. 

Acheter vos billets en ligne

Une billetterie en ligne est mise en place pour que les visiteurs puissent acheter leurs entrées directement sur le Net. Petit rappel, l’entrée de la foire est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes en situation de handicap tous les jours, ainsi que pour les personnes de plus de 65 ans les jeudi 8 et lundi 12 septembre 2022 sur présentation de la carte d’identité.

Une Foire Solidaire

Solidarité : c’est l’un des maîtres-mots de cette nouvelle édition. La solidarité sous toutes ses formes, envers les personnes – les jeunes, les ainés, les plus fragiles d’entre nous – mais aussi entre grands acteurs du territoire pour faire rayonner toujours plus notre région.

Et cette solidarité s’exprime dès les prémices de la Foire, avec le retour de la Grande Tablée. Un évènement 100 % local, porté par des acteurs engagés. Il se déroulera le jeudi 1er septembre et prendra la forme d’un grand banquet convivial, tout à fait dans la lignée de l’ambiance typique de la Foire. 

Le repas est élaboré à partir de produits d’origine 100 % Grand Est, fournis gracieusement par les partenaires de l’évènement. Chaque année, les fonds récoltés sont reversés intégralement à une association caritative dont la marraine ou le parrain, présent le dernier jour de la Foire, se voit remettre un chèque du montant des participations. Pour cette édition, c’est l’association Solaal qui recevra ce don. 

La Grande Tablée permettra cette année de soutenir l’association Solaal.

L’Association Solaal, soutenue par la Grande Tablée

L’Association Solaal ( SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires), association reconnue d’intérêt général, facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.

Un week-end de solidarité

Les acteurs du monde associatif solidaire de la Marne vous donnent rendez-vous du 2 au 4 septembre sur le Village des Solidarités. Comme chaque année, la Foire de Châlons met en avant le monde associatif à travers un espace qui leur est entièrement dédié. De nombreuses associations seront présentes et proposeront des journées thématiques, des démonstrations et de nombreuses animations. 

Le Village des solidarités pour aller à la rencontre des associations qui s’engagent.

Ce pôle associatif rassemblera différentes structures, d’univers divers, avec comme point commun des actions pour aider les plus fragiles. On retrouvera ainsi des acteurs du secteur de la santé, comme l’AFD51 (Association Française des Diabétiques de la Marne), l’Unité de Coordination Onco Gériatrique de Champagne-Ardenne, l’AFM Téléthon, l’association des Familles d’Enfants Handicapés, la Ligue contre le cancer, l’association Jusque À La Mort Accompagner La Vie (JALMALV) ou encore l’association Crohn qui soutient et informe les personnes atteintes de la maladie de Crohn. D’autres secteurs seront également représentés, éducatif, caritatif, social, avec par exemple la présence de la Mission Locale de Châlons-en-Champagne, l’association Habitat Jeune Châlons-en-Champagne qui gère deux résidences sociales, l’association EXAEQUO, Tous Unis pour Châlons, l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs, la Pupa School ou encore le Rotary Club. 

Informations, échanges et entraide

Tous ces acteurs locaux de la solidarité seront présents pour sensibiliser le plus grand nombre à leur cause, mais aussi pour expliquer leurs actions et moyens d’agir. Ce sera l’occasion pour certains de trouver de l’aide, un soutien, sur une problématique particulière. Pour d’autres, ce sera une formidable opportunité de rencontrer des personnes engagées, et, pourquoi pas, de les soutenir ou de les rejoindre dans leur mission. La solidarité s’exprime de multiples façons, chacun est en mesure de s’investir pour les causes qui lui tiennent à cœur.

Plusieurs associations seront présentes tout au long de ces deux jours.

Découvrez les actions du Gescod

Derrière cet acronyme, il faut comprendre le Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement. Il s’agit d’un réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Gescod a son siège à Strasbourg et deux antennes à Nancy et à Châlons-en-Champagne. Il intervient dans des domaines variés, tels que le développement agricole et la sécurité alimentaire… Gescod tiendra un stand pendant trois jours du 2 au 4 septembre sur le parvis d’honneur et présentera ses actions à travers divers animations, des jeux innovants et participatifs, des tables rondes, et la  diffusion de vidéos sur ses actions dans les différents pays d’intervention.

Pleins feux sur les associations de la région

Lors de la journée des associations, prévue le mercredi 7 septembre, se tiendra un village regroupant différentes associations sportives, culturelles, sociales… L’objectif ? Mettre en avant la richesse du tissu associatif local et faire connaître les acteurs de ce secteur dynamique. Des présentations, des échanges, des animations sont prévus sur les différents stands. Vous y trouverez notamment Les 4’Elles marnaises, 4 femmes qui ont décidé de participer au prochain Raid Amazones au profit de la Team Léo qui vient en aide à Léonie, une sparnacienne de 6 ans, atteinte de mucoviscidose, ou encore l’UFC Que Choisir Marne/Aube, ou le cercle de bridge de Châlons. Ils seront nombreux à venir parler de leur association et des actions mises en place tout au long de l’année. 

Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce aux dons de sang.

Participez à la collecte de sang

Les réserves nationales de sang sont au plus bas et l’EFS (Établissement Français du Sang) ne cesse de tirer la sonnette d’alarme. Le lundi 12 septembre, vous aurez la possibilité de sauver des vies en venant donner votre sang lors de votre visite à la Foire de Châlons. Grâce à cet acte citoyen, solidaire et libre, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation de médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

Une Foire Responsable

Lʼorganisation d’un évènement tel que la Foire de Châlons a forcément des répercussions environnementales. Soucieux de limiter au maximum son impact, les organisateurs souhaitent rendre ce grand rendez-vous plus éco-responsable. Les différentes actions et démarches mises en place s’adressent à toutes les parties prenantes de la Foire : organisation, exposants, partenaires et visiteurs.  La cause environnementale est l’affaire de tous et c’est la mobilisation du plus grand nombre, la somme de tous ces gestes qui permettra d’obtenir une réelle efficacité.

Plusieurs actions sont prévues. On peut noter la mise en place d’une charte éco-responsable pour les exposants, un nouveau maillage des poubelles de tri, un plan antigaspi en partenariat avec Carrefour, la collecte et la valorisation des huiles générées par les restaurateurs ou encore le don des moquettes de stand à des associations du territoire. Une Cleenwalk (marche propre) sera également organisée avec la mobilisation de plusieurs associations chalonnaises. 

Une brigade pour sensibiliser aux gestes éco-responsables.

Les bouteilles en plastique pour les personnes travaillant pour la Foire sont remplacées par des gourdes réutilisables en plastique souple ; elles pourront être remplies grâce à la fontaine à eau installée. Les billets d’entrée ont été dématérialisés, les supports de communication sont imprimés avec des encres végétales et les badges sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. 

Expliquer plutôt que contraindre

Une des problématiques prises à bras-le-corps cette année : la gestion des mégots de cigarettes. Une vingtaine de cendriers doit permettre de couvrir tout le site et des cendriers de poche seront également distribués. Les mégots collectés seront traités et valorisés par des entreprises situées en France. 

Objectif Zéro Mégot sur la Foire cette année.

Pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre, il est important d’expliquer, de sensibiliser plutôt que de contraindre. C’est dans ce sens que sont initiées toutes les actions écoresponsables. 

La sensibilisation au cœur du dispositif

En plus des membres de la Brigade Verte, un point info sur les pratiques éco-responsables de la Foire sera installé pour échanger avec tous les visiteurs

Recycler votre mobile avec Orange pour obtenir une entrée gratuite à la Foire.

La société ZOI mettra également en place des ateliers ludiques sur différentes thématiques comme le tri des déchets, la transition énergétique ou les mobilités douces. Ces dernières sont elles aussi au cœur de toutes les préoccupations avec de nombreuses actions proposées comme la gratuité de l’entrée pour toute personne venant à vélo, la mise en place d’un parking pour vélos et trottinettes, un partenariat avec Blablacar, une offre de transport en commun renforcée ou encore des navettes de bus fonctionnant toutes au carburant B-100, produit à partir de colza local. 

Des acteurs qui s’engagent

De nombreux acteurs accompagnent la Foire dans cette démarche et proposent des actions concrètes tout au long de ces 11 jours. Sur le stand Carrefour, un producteur ultra local sera mis à l’honneur chaque jour, l’association SOLAAL, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aides alimentaires, sera présente pour expliquer sa démarche, et l’entreprise Vivescia, qui accompagne la Foire dans sa démarche RSE, mettra en place un mécénat de compétences. La société LUSTRAL, le prestataire déchets de la Foire, utilisera quant à elle des produits d’entretien « écolabels ». Enfin, Orange installera 5 collecteurs de téléphones : les personnes qui y déposeront leur mobile pourront entrer gratuitement à la Foire. 

Un salon dédié à la seconde-main, au circuit court et à l’upcycling

Il se tiendra les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Nos habitudes de vie, de consommation ont changé. À la suite de cette crise sanitaire, nous nous sommes questionnés et beaucoup d’entre nous ont choisi de modifier leur manière de vivre. Soucieux de réduire notre impact environnemental, nous nous intéressons davantage à la provenance des produits, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. La seconde-main, l’upcycling sont aussi devenus un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Sur ce salon Écotruc, vous pourrez retrouver différents exposants de ces secteurs d’activité, avec en plus tout un espace concernant le « mieux vivre ». Vous retrouverez notamment : Ames-Sœurs, So Wonderful, Cosmic Studio, Bio esthétique… 

Le Salon Ecotruc mettra en avant la seconde-main et l’upcycling.
Arnaud ROBINET, Maire de Reims.

« La Champagne est une terre d’assemblages à l’image de son produit phare. Chaque année, au moment de la rentrée, cette diversité du territoire se retrouve à la foire de Châlons. Naturellement, Reims y est présent pour participer à ces rencontres de toutes les forces vives qui font la vitalité du rendez-vous. Pour créer l’alchimie du rassemblement, il faut un chef d’orchestre,  un assemblier de talent. Depuis 30 ans, c’est Bruno Forget, LE commissaire général de la foire qui tient la baguette. Avec son sens profond de l’engagement, son art d’opérer les rencontres et son amour de la foire, il crée cette osmose que chacun y retrouve. C’est à lui et ses équipes que nous devons son succès et le territoire entier lui en est reconnaissant. Alors, pour cette 30ème année à la barre, nous souhaitons de belles noces de perle à Bruno et à la foire de Châlons, cet assemblage indissociable. »

Une Foire Agricole

Deuxième rendez-vous agricole de France, après le salon de l’agriculture de Paris, la Foire de Châlons aborde les thématiques actuelles déterminantes pour ce secteur. Les organisateurs, les exposants, les partenaires sont mobilisés pour expliquer, sensibiliser à leurs métiers, leurs contraintes et aux enjeux de demain. 

Aller à la rencontre des agriculteurs pour mieux comprendre leur métier.

En plein cœur de la Foire, le salon EQUIP’AGRO a pour vocation de réunir le monde agricole et viticole. Sur 50 000 m², il fait la part belle à la diversité des savoir-faire, tout en s’ouvrant à toutes les perspectives grâce à de nombreux intervenants extérieurs.

Innovation, formation, machinisme agricole, élevage, développement durable, filières courtes, relations transfrontalières : la Foire, c’est 11 jours d’échanges animés par des conférences, des animations et des journées d’information. 

Les impressionnants engins agricoles

Ils intriguent les enfants – et même les adultes – par leur gigantisme. Leurs regards s’émerveillent face à la découverte de leurs jouets en taille réelle. Il faut dire que déambuler dans ces allées est particulièrement impressionnant. La curiosité du grand public, tout comme des plus avertis, est aussi attisée par les nombreuses innovations technologiques utilisées dans l’agriculture. Une facette encore trop méconnue de ce secteur, à découvrir tout au long de la Foire. 

Accompagner les grandes mutations agricoles

La Foire se veut être la plateforme privilégiée de la valorisation de l’agroressource à vocation alimentaire et non alimentaire, et une vitrine pertinente des nouvelles technologies dédiées au machinisme agricole. Les acteurs du secteur se réunissent ainsi pour échanger sur leurs problématiques, mais aussi pour aller à la rencontre du grand public. La crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur le rôle prépondérant de notre agriculture, mais aussi sur la nécessité de raisonner en circuit court, de consommer local pour soutenir ces professionnels et pour réduire notre impact environnemental. 

La Foire de Châlons est le 2e rendez-vous agricole de France.

Il est aujourd’hui important que chacun connaisse mieux le secteur agricole. Porté par les innovations technologiques dans de nombreux domaines, il doit répondre à des enjeux déterminants pour notre avenir. S’informer permet de mieux comprendre les défis, les contraintes, mais aussi les opportunités de notre agriculture. 

Bienvenue au village de la bioéconomie

La bioéconomie et le développement durable apparaissent comme des opportunités majeures, en lien avec la forte activité agricole et l’économie innovante, pour le département et la région Grand Est. Conscient du contexte actuel, la Foire de Châlons a décidé de mettre à l’honneur, vendredi 9 septembre au sein du Village, les acteurs de la Bioéconomie et du Développement Durable. 

Les Jeunes Agriculteurs vous accueillent

Les Jeunes Agriculteurs se mobilisent à l’occasion de la Foire de Châlons. Ils organisent plusieurs rendez-vous, à l’intention des professionnels du secteur, mais aussi pour le grand public.

Vous avez envie de vous installer en tant qu’agriculteur ? Quelle que soit l’avancée de votre projet, venez rencontrer des professionnels et échanger lors d’un speed-dating organisé par les JA et le Point d’Accueil Installation (PAI) le vendredi 9 septembre après-midi. Des experts seront aussi présents pour parler devenir et transmission d’une exploitation ou encore répondre aux questions concernant la retraite. 

La région Grand Est compte près de 41 000 exploitations agricoles (chiffres recensement agricole 2020).

Mieux connaître le travail de nos agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs ont prévu un rendez-vous tout particulier avec le grand public. Les samedi 10 et dimanche 11 septembre, sur le parvis, ils vous accueillent sous la bannière : « Produire de la qualité, c’est notre métier ». Suite à la conjoncture actuelle et aux exigences de plus en plus fortes des consommateurs vis-à-vis des produits qu’ils achètent, chacun a pu redécouvrir l’importance du travail des agriculteurs pour assurer notre consommation quotidienne. 

Durant ces deux jours, les Jeunes Agriculteurs feront découvrir leur travail et leurs productions. Pour l’occasion, vous pourrez venir tourner la grande roue installée sur le stand. 

Projection du documentaire « Tu nourriras le monde »

Floris Schruijer et Nathan Pirard sont deux ingénieurs agronomes, membres et fondateurs de l’association de sensibilisation aux enjeux agricoles Paroles de Paysans. À la suite de leurs études à AgroParisTech, ils réalisent ce film documentaire sur l’évolution de l’agriculture française à travers le cas emblématique de la Champagne crayeuse et de ses céréaliers : « En expliquant les mécanismes historiques à l’origine de l’apparition de ces grandes plaines céréalières et de la culture céréalière industrielle, nous souhaitons apporter à chacun les clés de compréhension des grandes problématiques agricoles auxquelles notre société doit aujourd’hui répondre. Mais surtout nous souhaitons donner la parole aux céréaliers champenois dans l’espoir de recréer un dialogue social qui s’est malheureusement rompu ». Le documentaire « Tu nourriras le monde, l’histoire de nos plaines agricoles », sera présenté au public de la Foire le dimanche 11 septembre à 13 h 30 à l’Espace Forni. L’occasion de (re)découvrir l’histoire agricole de notre région et de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

À la découverte de l’Espace Ferme

Lʼespace ferme est l’un des incontournables de la Foire, surtout si vous venez en famille. Mis en place chaque année par la Chambre d’Agriculture de la Marne, ce sont près de 2 000 m² qui attendent les visiteurs. L’objectif ? Créer un lieu d’échanges et de découvertes de notre agriculture. Celle qui nourrit, innove, s’adapte, celle qui façonne les paysages et qui crée des emplois. 

La Ferme pédagogique rencontre toujours un beau succès.

L’Espace Ferme se veut un condensé sur 10 jours des réalités de l’agriculture et de la viticulture : des métiers diversifiés et toujours plus high-tech, des pratiques toujours plus durables, des produits locaux plébiscités par les consommateurs… et surtout des hommes et des femmes passionnés, qui sont le cœur de nos campagnes et de nos vignes.  Chacun va pouvoir échanger en direct avec toutes les parties prenantes : agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, professeurs et élèves d’enseignement agricole, conseillers terrain des organisations professionnelles… La volonté de la Chambre d’Agriculture de la Marne est avant tout de contrer les idées reçues tout en créant du lien entre producteurs et consommateurs, entre ruraux et citadins.

Venez vivre une vie d’agriculteur !

Pour cette édition, les organisateurs proposent à chaque visiteur de se mettre dans la peau d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Plusieurs activités sont au programme, afin de faire découvrir les grandes étapes du métier. 

« Vis ma vie d’agriculteur » : pour mieux comprendre le secteur et ses différents métiers.

Il y aura, par exemple, un bar à lait, mis en place en partenariat avec le CNIEL – les professionnels du lait. Les enfants pourront y déguster du lait gratuitement. Les visiteurs pourront également acheter des produits locaux, comme du miel, du fromage… et même des cosmétiques, grâce au réseau Bienvenue à la ferme. Et pour savoir ce que ça fait de conduire un gros engin agricole, les petits comme les grands pourront prendre place sur des simulateurs de conduite. 

Enfin, des démonstrations, des ateliers, des jeux permettront de mettre en avant l’agriculture, ses métiers, mais aussi les richesses du territoire marnais et sa diversité de production.

Des exposants plus que prêts !

La Foire, c’est 1,2 million de visiteurs en 5 ans, plus de 200 conférences organisées lors de l’édition précédente, et près de 206 500 entrées en 2021, malgré la crise sanitaire. C’est l’évènement qui marque la rentrée sur notre territoire. On s’y rend à titre professionnel, pour assister à des rencontres, trouver des clients, des fournisseurs, des partenaires, mais on arpente aussi les allées en famille, entre amis, en quête du produit surprenant ou de la bonne affaire.

Car les quelque 765 exposants, après des années difficiles, sont très motivés à l’idée d’être présents sur la Foire durant ces 11 jours. Au-delà du symbole, elle représente pour certains un des temps forts de leur année, là où ils réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires. 

Des propositions multiples

Que vous sachiez parfaitement ce que vous cherchez, ou que vous préfériez vous laisser surprendre, les exposants ne vous décevront pas. On peut tout trouver ou presque dans les allées de la Foire. Il suffit de parcourir les différents halls, les différents espaces et de se laisser guider par son instinct. Les exposants sont regroupés par secteur d’activité, sur des minis-salons dans la Foire afin de faciliter la visite. Automobile, habitat, avec l’aménagement intérieur et extérieur, bien-être, sports et loisirs, artisans d’art et artisans, tourisme et voyage… : à vous de définir votre parcours selon vos besoins et vos envies. 

Un immense garage à ciel ouvert

L’automobile à l’honneur : un immense garage à ciel ouvert à découvrir.

Vous voulez changer de voiture ? Acquérir un véhicule neuf ou d’occasion ? Mais vous n’avez pas envie de perdre du temps à aller visiter tous les garages des environs ? La Foire vous propose un pôle automobile rassemblant l’ensemble des constructeurs en seul et même lieu. Les différents concessionnaires présents vous proposent les derniers modèles, mais aussi des occasions à ne pas rater. 

Les démonstrateurs, stars des foires

Ils présentent leurs produits, leurs innovations, avec force d’arguments et attirent le chaland avec des démonstrations rythmées par un flot de paroles étudié. Si certains n’osent pas s’approcher, d’autres se retrouvent happer par l’aura du vendeur et sont rapidement convaincus. D’autres encore n’achèteront pas le produit, mais restent admiratifs de ce talent des démonstrateurs de foire, de cette énergie, de cette capacité à capter l’attention des flâneurs. 

Les atouts du pôle automobile

Tous les concessionnaires sont présents, prêts à vous proposer les meilleures offres durant ces 11 jours de Foire. Vous pourrez poser toutes vos questions sur les modèles exposés, et tout savoir sur les nouveautés, les dernières innovations et profiter de belles opportunités. Perdu entre véhicule thermique, électrique ou hybride ? Ces professionnels sauront vous éclairer sur toutes ces subtilités et vous conseiller en fonction de votre usage et de votre budget. 

Et l’offre ne se limite bien entendu pas aux voitures : vous y trouverez aussi des concessionnaires spécialisés dans les deux-roues. Les amateurs de camping-car, de van trouveront aussi leur bonheur.

Les amateurs de moto trouveront également leur bonheur à la Foire.

Pouvoir visiter les différents stands et consulter ainsi toutes les marques qui vous intéressent en seul endroit, au même moment, permet de gagner un temps précieux. 

Une journée dédiée à l’automobile

Le premier samedi de la Foire sera dédié au secteur automobile, sous plusieurs facettes. Les visiteurs pourront tout d’abord assister à une conférence-débat sur le thème de la transition écologique du parc automobile : Quels enjeux et quelles solutions pour les professionnels ? Les métiers de l’auto seront présentés, avec des animations, des démonstrations, et les apprentis du secteur seront mis à l’honneur. Tout au long de cette journée, les amateurs pourront découvrir les nouveaux modèles de toutes les marques présentes sur la Foire.

La maison à l’honneur

Comme beaucoup de Français, vous avez décidé d’embellir ou de repenser votre habitat ? La Foire de Châlons est le lieu idéal pour glaner des idées, trouver des prestataires ou encore acheter son canapé ou sa future cuisine.

On repense son intérieur en fonction de ses nouvelles contraintes ; parfois il suffit de changer meubles et décoration, mais on peut également décider d’une rénovation plus profonde, avec des extensions ou des aménagements de combles.

Repenser son habitat pour se sentir mieux chez soi.

À la recherche des économies d’énergie

Avec l’envolée des prix de l’énergie et l’urgence environnementale, repenser son mode de chauffage est essentiel. Passer d’une énergie fossile aux solutions renouvelables permet de réduire ses dépenses et son impact énergétique. Les professionnels du secteur seront présents pour vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous et vous parler des aides d’État disponibles.

Tout pour concevoir son cocon

Cuisine, salle-de-bain, dressing, salon, salle-à-manger, bureau, véranda… les professionnels présents sur la Foire vous épaulent pour faire avancer tous vos projets. 

Mais c’est aussi l’occasion de se pencher sur les extérieurs. L’été se termine doucement, et on a une idée plus précise de ce qui nous convient et de ce qu’il faut modifier dans notre jardin pour être mieux l’an prochain. Et ça tombe plutôt bien puisque l’automne est le moment idéal pour repenser ses extérieurs, envisager des travaux et prévoir des plantations. Les paysagistes pourront vous aider à concevoir des jardins harmonieux, s’intégrant parfaitement dans l’environnement de notre région. 

Faire installer un bureau spacieux pour les jours de télétravail.

Les terrasses et clôtures se pensent aussi à cette période. Le temps de définir les contours du projet et de réaliser les travaux et vos extérieurs seront prêts juste à temps pour la belle saison. 

Des solutions de financement pour vos projets

Pour financer tous vos projets d’aménagement, différents établissements de banque et d’assurance sont présents sur la Foire. Vous pouvez aller à la rencontre des conseillers et définir la meilleure solution de financement. Vous pourrez aussi comparer les solutions d’assurance, pour votre véhicule acheté sur la Foire ou l’extension de votre maison. Pas envie de rénover, mais plutôt de changer d’air ? Les réseaux d’agents immobiliers répondent à toutes vos questions sur l’évolution du marché et les belles opportunités pour vendre ou acheter dans la région. 

Piscine ou spa ?

Profiter des joies de l’eau tout l’été, c’est aujourd’hui possible grâce à la multitude de solutions proposées par les professionnels. Envie d’un bassin pour faire trempette, mais aussi pour pratiquer la natation ? Les bassins sportifs s’intègrent parfaitement dans votre environnement. Envie de quelque chose de plus ludique, tourné vers la détente, les jeux avec les enfants ? Là aussi, les propositions sont nombreuses. Les piscines peuvent ainsi être enterrées, semi-enterrées ou être même totalement naturelles, avec des systèmes de filtration obtenus grâce aux végétaux. Pour les spas, là aussi, tout dépendra de votre usage, de l’espace disponible et de votre budget. Gonflable, en structure rigide, pour deux, pour six, avec différentes forces de jets… les experts présents sur la Foire seront là pour vous donner tous leurs conseils.

Prendre soin de soi

Les acteurs du bien-être seront également sur la Foire afin de proposer des solutions inédites pour offrir détente et sérénité. Un espace mode permettra de faire quelques emplettes. Et pour ceux qui ont déjà envie de repartir, direction l’espace Tourisme et Voyages, pour programmer votre prochaine escapade. 

Beauté, mode et bien-être : tout pour prendre soin de soi.

Les artisans et artisans d’art en mettent plein la vue

Ils seront réunis au Pôle des Métiers d’Art.  L’Association pour la Promotion de l’artisanat d’Art de la Marne (APAAM) a sélectionné une quarantaine de professionnels des métiers d’art pour être présents au sein de la Foire. Vous y retrouverez des bijoutiers, des céramistes, des créateurs d’objets déco, des ébénistes, des créateurs de mode et accessoires de mode pour enfants et adultes, des tapissiers, des maroquiniers, une canneuse, des métalliers… 

Vous avec le choix entre une multitude de pièces uniques ou éditées en très petite quantité, nées du savoir-faire d’artisans et d’artisans d’art passionnés. Sur leur stand, vous admirez leur production et vous en apprenez plus sur la technique de chacun. Vous échangez sur les métiers, leurs talents pour mieux comprendre leur travail et leur démarche. 

Les métiers de l’artisanat, une nouvelle fois à l’honneur.

Les métiers-passions à l’honneur

Le village des métiers et des formations est un outil dynamique de promotion de l’apprentissage et de l’innovation porté par plusieurs partenaires régionaux : Chambre Régionale de Métiers de l’Artisanat Grand-Est, réseau des CFA du BTP Grand-Est et Alméa formations Interpro Champagne-Ardenne. Il est présent depuis plusieurs années, avec toujours un même objectif : mettre en avant les savoir-faire, les talents, promouvoir les disciplines, les corps de métiers, … Un coup de projecteur nécessaire sur les professions de l’artisanat et les filières de l’apprentissage. 

Les rendez-vous politiques et économiques

La Foire symbolise la rentrée politique pour toute la région, placée sous le signe de la convivialité et des échanges. Des temps forts viennent ponctuer cette édition 2022, avec notamment le Carrefour des Collectivités Territoriales qui se tiendra les 2 et 3 septembre. Ce grand rendez-vous des élus marnais permet la rencontre avec 60 entreprises et organismes, qui sont les partenaires au quotidien des collectivités locales. Des débats et des conférences sont également prévus, traitant des principales questions auxquelles les collectivités sont confrontées. Cet évènement sera aussi l’occasion de mettre en lumière certaines initiatives locales. La Foire met également en avant la collaboration interrégionale. Avec toujours la volonté de valoriser les savoir-faire, la Foire s’ouvre vers d’autres régions, comme l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Des rapprochements qui permettent de créer des opportunités de s’unir, d’interagir, pour être toujours plus performants. 

Jean-Pierre FORTUNÉ, Maire de Tinqueux.

« Notre volonté, par notre présence sur la Foire de Châlons, est de faire connaître la Ville de Tinqueux. Elle est la 5e ville du département et fait preuve d’un réel dynamisme dans bien des domaines. Nous mettrons en avant cinq thématiques durant la Foire : la jeunesse, les seniors, l’environnement, le sport et la culture. Nous présenterons également les programmes d’aménagement urbain prévus à Tinqueux. Nous avons vraiment à cœur de montrer l’identité de notre ville aux visiteurs de la Foire, mais aussi aux acteurs du monde économique. »

Les Villes s’exposent

Plusieurs villes sont présentes sur la Foire. Châlons et son agglo, Reims, Vitry-le-François, Tinqueux… leur ambition est de montrer le dynamisme de leur cité, de présenter les nouveaux projets, qu’ils concernent le logement, les sports, la culture… L’ambition va être de changer le regard sur une commune, de révéler sa véritable identité, mais aussi d’attirer de nouveaux habitants, des touristes, et aussi des entreprises et des investisseurs. Sur les stands, des animations ludiques, des jeux, des dégustations de produits locaux, mais aussi des conférences et des rencontres autour de thématiques, comme les écoquartiers ou la labélisation de la ville « Terre de jeux 2024 » pour la commune de Tinqueux. 

La Belgique à l’honneur

Les organisateurs de la Foire nous proposeront de partir à la rencontre de nos voisins belges, avec la tenue d’un village Wallon tout au long de ces 11 jours : « Avant d’aller chercher des coopérations au bout du monde, il faut imaginer ce qui peut être fait juste en traversant la frontière, explique Bruno Forget. Entre la Belgique et nous, c’est une histoire vieille de plus de 200 ans, nous parlons la même langue, nous souhaitons renforcer ce qui existe déjà. Cette mise à l’honneur sera faite de façon très conviviale et aussi et surtout très professionnelle, avec, par exemple, les pôles recherche Wallon et Champardennais qui vont se retrouver. L’idée est de créer les bases d’une coopération transfrontalière ». 

Le Village Wallon doit permettre d’initier de nouvelles coopérations transfrontalières.

La volonté est de faire découvrir le dynamisme de notre voisin, mais aussi et surtout de provoquer des rencontres entre étudiants, chercheurs, acteurs du monde économique, agricole, … Le village accueillera par exemple les Olympiades de la Bioéconomie le jeudi 8 septembre. Des apprenants venus de divers horizons, réunis en équipes mixtes, participeront toute la matinée à des épreuves leur permettant de découvrir ce qu’est la bioéconomie et quels sont ses impacts en termes de développement économique et durable. Ils présenteront ensuite leurs travaux devant un jury. Le village verra ainsi se croiser des représentants des pôles de compétitivités, des acteurs de la bioéconomie, des porteurs de projets collaboratifs… 

Voir aussi

Des temps forts pour les seniors

Les organisateurs ont toujours souhaité proposer une offre spéciale pour les plus de 65 ans et cette édition 2022 ne fait pas exception à la règle. L’accès au site leur sera offert à l’occasion de deux journées spéciales, le jeudi 8 et le lundi 12 septembre.

Les Seniors, public privilégié de la Foire de Châlons.

Tout un parcours est également prévu, avec notamment le jeudi, une conférence organisée par l’Office des Seniors sur le Campus des Seniors. Pour cette année, la thématique retenue est le sommeil. Le Docteur SEIBERT, pneumologue et directeur du centre d’exploration du sommeil à Haguenau en Alsace, interviendra sur le sujet « Mon sommeil : mon allié santé ». Il s’agira d’aborder les bienfaits du sommeil et de proposer des conseils pour bien dormir. D’autres partenaires seront également présents pour apporter des informations : médecin, diététicien, sophrologue, réflexologue, relaxologue, litho thérapeute, … pourront répondre à toutes les questions.

Autre temps fort prévu : un après-midi convivial à la Guinguette des seniors, le dimanche 11 septembre à l’espace Congrès, animé par Ludo et Maryline. Le lundi 12, place à des ateliers sur le numérique. Durant des sessions dédiées aux seniors, plusieurs sujets seront abordés comme les achats sur internet, les démarches administratives en ligne, etc. Différents intervenants et partenaires seront présents lors de ce temps d’information, comme Orange, Emmaüs Connect, Familles Rurales, et bien d’autres. Une présentation de tous les acteurs numériques du territoire et de l’offre d’insertion numérique pour les seniors est également au programme. 

Des interventions ciblées sur village bien-être et santé

Ce village, porté par AG2R La Mondiale, propose différentes interventions, ateliers, animations tout au long de la Foire. Le programme compte également des moments dédiés aux seniors. Le mardi 6, ils pourront suivre une conférence sur la thématique « Bien être et confort chez soi » et participer à l’animation « La Microbiote : la santé grâce à notre second cerveau ». Le lendemain, le mercredi 7, c’est alimentation qui sera au cœur des débats avec une intervention « Comment composer ses repas ? ». Un atelier « Danse intergénérationnelle » est aussi prévu. Enfin, le jeudi 8, la conférence abordera le sujet suivant : « Comment utiliser l’index glycémique ? ». Une séance de stretching sera ensuite proposée au public.

onférences et animations dédiées aux seniors tout au long de la Foire.

Trouver sa voie

La Foire fait également la part belle à l’emploi et à la formation professionnelle. Différentes écoles de secteurs variés seront présentes pour expliquer leurs filières et leurs métiers. Un pôle d’enseignement supérieur, tenu par l’Université de Reims dans le hall 2, présentera les différentes formations. Le village des métiers mettra en lumière l’apprentissage au travers d’animations, de démonstrations et de conférences-débats. 

Un Salon de la création d’entreprises se tiendra également sur la Foire, l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur, les associations, les différents organismes. Une bonne opportunité pour parler de son projet entrepreneurial et de trouver les contacts nécessaires pour se lancer.

La Foire fait son job pour s’informer et rencontrer les recruteurs.

Trouver un emploi grâce à la Foire

Grâce à l’évènement la Foire fait son Job, les demandeurs d’emploi vont pouvoir s’informer sur les métiers, les opportunités de recrutement et rencontrer directement des employeurs durant ces 11 journées thématiques. Tous les secteurs seront représentés : travaux publics, transports, restauration, machinisme agricole, agriculture, numérique, aide à la personne, métiers de bouche, industrie. Une journée sera également consacrée au secteur automobile et à ses métiers. Différents organismes seront aussi présents pour mettre en avant les emplois disponibles. Sur le stand des Forces Armées et de la Sécurité Intérieure, il sera possible de s’informer sur les carrières et les opportunités dans la gendarmerie nationale ou la police nationale. 

Le lundi 5 septembre, c’est Pôle Emploi qui proposera une action sur les métiers en tension que sont les transports, l’industrie, les travaux publics, le bâtiment. Les personnes intéressées pourront découvrir les métiers par une mise en situation virtuelle, rencontrer des organismes de formation et des employeurs potentiels et représentants des secteurs d’activité.

Le groupe Cristal Union tiendra un forum emploi le mercredi 7 septembre : les équipes RH et les ambassadeurs métiers feront découvrir la diversité des métiers du groupe coopératif, acteur majeur de la production de sucre (Daddy), d’alcool et de bioéthanol. Des sessions de job dating seront aussi organisées sur le stand. 

Une Journée
dédiée à la Jeunesse

L

a Foire de Châlons est l’évènement intergénérationnel par excellence. Les organisateurs ont décidé, cette année, de dédier une journée complète à la jeunesse, étudiants et lycéens de notre territoire. En cette période de rentrée universitaire, cet évènement se veut un lieu de convergence d’étudiants venus de toute la région. Et la Foire voit grand : 25 000 personnes sont attendues. 

Un programme riche sur le Village des Jeunes

Une journée dédiée aux jeunes avec animations et concerts.

Un village étudiant prendra donc place toute la journée du jeudi 8 septembre à l’espace VIP traditionnel de Foire en Scène. Plusieurs pôles seront proposés ; le premier aura pour objectif de divertir et d’amuser. Un coiffeur, un maquilleur seront présents, pour des séances de mise en beauté avant de passer par le stand photo équipé d’un photobooth. Des structures gonflables pour adultes, des ateliers peinture et bien d’autres animations organisées avec les BDE rythmeront la journée. 

Sur le pôle enseignement, plusieurs acteurs seront présents. L’université de Reims, des établissements d’enseignement supérieur, le CROUS… L’objectif est double : promouvoir l’offre de formation proposée sur le territoire mais aussi accompagner les primo-étudiants. Car entamer sa première année d’études supérieures représente bien des défis, surtout si l’étudiant n’est pas dans sa région d’origine. Des interlocuteurs spécialisés seront là pour répondre à toutes les questions, conseiller et aiguiller sur les différents sujets. Une large place sera également dédiée à l’apprentissage, pour promouvoir toujours plus ces filières d’excellence. 

Les entreprises et institutions de la région prendront place sur le pôle partenaires. Le pôle sportif sera, quant à lui, coordonner par la Fédération Française du Sport Universitaire. Au programme de cette journée : des démonstrations sportives, la présence d’athlètes et notamment des joueurs de l’équipe de Champagne Basket, et la promotion des JO 2024. Un espace prévention et sensibilisation sera aussi proposé. Il sera possible de se restaurer et de se désaltérer grâce aux stands présents sur place.

Se rendre à Foire by night

Pour faciliter la mobilité des jeunes pour cet évènement Foire By Night, la région Grand Est met en place une navette Reims-Châlons. Des départs sont prévus dès la fin de matinée, avec un retour après le concert. Un service qui permet de se rendre en toute sécurité sur le lieu de l’événement. 

25 000 personnes sont attendues à Foire By Night.

Pour les gourmets et les gourmands

La Foire, c’est aussi de repère des gourmands et des gourmets. Comme il faut prendre des forces pour arpenter les allées de la Foire, ou pour aller applaudir notre artiste préféré, plusieurs stands proposent du snacking. Sucré ou salé, on déjeune « sur le pouce » ou on fait une petite pause pour le goûter. Tout est également prévu pour se désaltérer.

Mais la Foire, c’est aussi aller à la découverte des produits régionaux, ceux que l’on pense connaître, ceux tombés parfois dans l’oubli. Sur les stands de nos producteurs locaux, on redécouvre la richesse de notre territoire et le talent de ses artisans.

la découverte des fromages de France.

Le tour du monde des papilles

En pénétrant dans le hall n°1 de la Foire, c’est toute la gastronomie des régions de France, et même parfois bien au-delà de nos frontières, qui attend les visiteurs de stand en stand. 

Les spécialités régionales sont bien entendu au premier plan. On déguste ainsi le friand au jambon de Reims, le boudin blanc brioché, le saucisson de sanglier ou la brioche aux maroilles. Les Ardennes sont aussi un territoire porteur de bons petits plats traditionnels, à l’image du pâté en croûte ardennais ou encore des tripes et des terrines. 

Mais la Foire nous permet surtout de faire un vrai voyage aux quatre coins de la France. Grâce aux produits proposés sur les étals, on part dans la Sud-Ouest, déguster du foie gras, de canard ou d’oie, du confit, du cou farci… on goûte à la truffe noire du Périgord, on découvre les figues, pruneaux ou abricots farcis au foie gras. On rejoint le Pays basque, avec son jambon, son saucisson et la délicieuse coppa. 

L’Interbev Grand Est garantit un approvisionnement d’une viande durable et de qualité.

On redécouvre aussi les différentes régions de France au travers de leurs fromages : morbier, beaufort, camembert, maroilles, cancoillotte, comté… Et on ne rate pas les spécialités plus étonnantes, à base d’escargots ou encore des recettes de cuisses de grenouilles. 

On goûte et on rentre chez soi les bras chargés de délicieux mets qui viendront égayer nos repas dans les jours ou semaines qui viennent. Il y a les stands sur lesquels on se laissera surprendre et puis nos incontournables, ceux vers lesquels nous filerons dès notre arrivée pour retrouver notre produit préféré.

Un partenariat pour un approvisionnement responsable

Avec toujours à l’esprit un objectif d’une foire plus responsable, les organisateurs s’associent pour cette édition avec INTERBEV Grand Est. Cet organisme, qui porte notamment la démarche « Aimez la Viande, Mangez-en mieux », garantira un approvisionnement d’une viande durable et de qualité pour l’ensemble des visiteurs via les acteurs présents sur la Foire. 

L’AFMR s’engage pour une cuisine responsable et durable.

L’AFMR présente sur la Foire

L’AFMR signifie Association Française des Maîtres Restaurateurs. Elle regroupe des professionnels passionnés : des restaurateurs ayant obtenu le titre d’État ainsi que des producteurs engagés et sélectionnés. Depuis 15 ans, ses membres travaillent à faire reconnaître leur modèle de restauration, celui d’une cuisine responsable et durable auprès des professionnels et du grand public. Attachés aux valeurs du fait-maison, du circuit-court, de produits frais ou encore l’authenticité, ces amoureux de la gastronomie sont aussi très engagés dans la formation et l’apprentissage. Ils seront présents tout au long de la Foire pour vous faire découvrir de nouvelles sensations culinaires. Aller à leur rencontre, c’est aussi découvrir leur univers, leur façon de travailler, leur engagement, au quotidien, pour une cuisine répondant à des valeurs fortes.

Mettre en avant les producteurs locaux

Plusieurs animations et temps forts sont mis en place tout au long de la Foire pour mettre en avant la diversité et la qualité des produits locaux. Portées par différents partenaires, acteurs du monde agricole, de la grande distribution, institutionnels, ces initiatives visent à promouvoir les modes de consommation en circuit court et à accélérer la prise de conscience de la nécessité de soutenir les professionnels de notre territoire. Des dégustations sont notamment prévues tout au long de la semaine, avec, surtout, la possibilité d’échanger avec les producteurs, de comprendre la réalité de leurs métiers, leurs contraintes et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. 

La bouteille Nicolas Feuillatte : tout un symbole

Elle trône à l’entrée de la Foire depuis de très nombreuses années. Tel un phare dans la nuit, elle est souvent le lieu de rendez-vous ou le repère pour les personnes égarées. La bouteille Nicolas Feuillatte permet surtout de déguster les délicieuses cuvées de la maison tout au long de la Foire.

Des breuvages pour se désaltérer

Champagnes, vins, bières, spiritueux… de doux breuvages sont dégustés sur la Foire.

La Foire est également une belle vitrine pour la production viti-vinicole de plusieurs régions de France. Le champagne bien entendu, avec la présence de plusieurs maisons et coopératives. La Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne tiendra également un stand. Cette association regroupe plus de 400 entreprises qui représentent près de 3 000 hectares de vignoble à travers toute la Champagne. C’est aussi une production de plus de 16 millions de bouteilles (25 % de la production hors maisons). Porteurs du label H.V.E (Haute Valeur Environnementale), les vignerons indépendants sont les acteurs de ce développement des produits locaux respectueux de leur environnement. La Fédération des Vignerons Indépendants du Grand Est sera également présente sur le stand.  

Les amateurs de vins des différents terroirs français trouveront aussi leur bonheur, ainsi que ceux qui ont une préférence pour les bières artisanales. Les spiritueux seront également représentés.

Chaude ambiance pour Foire by Night

La soirée qui cloturera la journée des Jeunes, le 8 septembre, sera rythmée par les performances de différents artistes. La première partie sera assurée par DJ sax. C’est ensuite Naps qui prendra possession de la scène. Révélation francophone de l’année 2021, Naps, de son vrai nom Nabil Arlabalek, est un rappeur français originaire de Marseille. Il écrit ses premiers textes de rap à l’âge de 15 ans et, deux ans plus tard, monte son groupe Click 11.43. Puis, il continue son chemin en binôme avec Sahim, avant de se lancer en solo, en 2015, avec son premier album Ma ville & ma vie. En 2021, il sort l’album Les Mains Faites Pour L’or : il deviendra disque de platine grâce notamment au succès du titre La Kiffance, certifié single de diamant. Le 17 Juin dernier, il a sorti son nouvel album intitulé La TN.

Ensuite, place à l’Aftershow, avec Big Ali et DJ Medhy K.  Les organisateurs l’ont annoncé : leur volonté est de transformer le village étudiant en véritable boîte de nuit à ciel ouvert. 

La journée se terminera par une soirée clubbing sur le village étudiant.

Une scène pour les talents du territoire

Une nouvelle scène sera installée sur l’espace Foire en Scène. Elle accueillera les artistes plébiscités par les votants et sélectionnés lors du premier tremplin Foire en Scène. Le public pourra donc découvrir l’univers du rappeur châlonnais Honess, et aussi suivre les performances de DJ H et des lillois d’Atlas Karma. Ils joueront en fin d’après-midi avant la soirée Foire by night.

Le Festival Foire en Scène ouvre ses portes

Il est devenu un festival de référence, grâce à la qualité et à l’éclectisme de sa programmation, et aussi à son accessibilité au plus grand nombre. Au Festival Foire en Scène, on vient applaudir nos artistes préférés, ceux dont on suit la carrière, dont on fredonne les chansons. On guette l’annonce des artistes chaque année et on bloque tout de suite notre agenda lorsque la date tombe.

Mais il est aussi possible de se laisser séduire par d’autres choses. Des styles nouveaux, des groupes que nous ne connaissons pas, des voix qui, d’ordinaire, ne nous séduiraient pas. On va jeter un œil, ou plutôt tendre une oreille, et on peut vite se laisser convaincre. Un artiste en live se révèle totalement, et tenter sa chance lors d’un concert de Foire en Scène peut révéler de très bonnes surprises. 

Des artistes prêts pour enflammer Foire en Scène.

Une programmation séduisante

Cette année encore, les équipes de Foire en Scène proposent une programmation d’artistes de différents horizons, séduisant tous les publics. 

Pour débuter, place au désormais très attendu Carrefour de Stars organisé en partenariat avec Champagne FM. Les artistes phares du moment seront présents, avec par exemple Keen’V qui viendra présenter son neuvième album « Rêver », qui est déjà disque d’or, ou encore Claudio Capeo, qui lui est en pleine préparation d’un nouvel album. Le lendemain, c’est Christophe Maé qui viendra chanter ses plus grands titres. 

Des artistes à venir applaudir

11 concerts pour découvrir des artistes d’horizons très différents.

Hélène Ségara sera sur scène le lundi 5 septembre, et le lendemain, c’est Superbus qui fera bouger le public de Foire en Scène. Radio Song, Lola, Butterfly, Addictions… autant de tubes qui seront très certainement repris par le groupe pop-rock pour cette tournée « XX Tour ». Le mercredi, Bénabar viendra faire découvrir son neuvième album intitulé « Indocile Heureux » paru l’année dernière. Jeudi, ce sera Foire By Night, l’évènement qui clôturera la journée jeune, avec le concert de Naps. Le lendemain, place à un habitué de Foire en Scène : Bernard Lavilliers. Il viendra notamment présenter son dernier album sorti en 2021 « Sous un soleil énorme ». Le samedi 10, c’est un concert d’exception qui est proposé : Thomas et Jacques Dutronc sur une même scène pour un moment plein d’émotions. Autre grand moment, la venue de MC Solaar. Accompagné d’un big band jazz, il reprendra les titres de ses trois premiers albums. Et lundi, c’est Enrico Macias, accompagné du collectif de musiciens franco-algériens Al orchestra, qui clôturera cette belle saison de Foire en Scène.

Clara Luciani, reine des festivals

Elle se produira le dimanche 4 septembre et elle est déjà très attendue. Celle qui a fait le tour des festivals cet été fera étape à Foire en Scène pour proposer au public les titres qui ont fait son succès. Le concert de l’interprète de l’inoubliable « La Grenade » sera sans aucun doute un des grands moments du festival. 

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut