Vous lisez actuellement
France Urbaine Cité des Sacres
Sombre Clair

France Urbaine Cité des Sacres

Les 22 et 23 septembre, les 5èmes journées nationales de France Urbaine se déroulent à Reims. Ateliers, visites professionnelles sont au programme de ces journées de travail, mais aussi la découverte de la cité des Sacres et du champagne !

Le Port Colbert, un futur quartier.
Arnaud Robinet. © Ville de Reims.

Pour cette 5e édition, « plus de 800 personnes seront présentes tout au long de ces journées. Des élus mais également des techniciens de toute la France, qui vont découvrir Reims et son territoire et échanger sur les enjeux de nos collectivités » annonce Arnaud Robinet, maire de Reims. 

Créée à Arras en 2017 lors des premières journées nationales, France Urbaine est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires. Portée par des élus de toutes tendances politiques, elle compte 108 membres et représente 2 000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français. « Mettre en relation les collectivités est primordial, il s’agit de confronter les points de vue, les expériences et de faire valoir les intérêts communs » déclare Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims. « Avec la fin du cumul des mandats, les associations d’élus et de collectivités locales sont montées en puissance dans la relation avec l’État pour faire valoir les intérêts des territoires. Au quotidien, c’est un outil utile également de retour d’expérience. »

Une vitrine de l’innovation

Catherine Vautrin. © AD-Ville de Reims.

Transition écologique, mobilités, logement, attractivité, développement économique, sécurité, santé financière des collectivités… « Voici quelques-unes des problématiques qui nous occuperont durant ces journées et qui répondent aux grands chantiers des années à venir » confie Arnaud Robinet. « Naturellement tous les projets du territoire et les réalisations d’envergure seront présentés, les réalisations du mandat précédent mais aussi tous nos projets en cours, comme Port Colbert ou les berges du canal. C’est aussi l’occasion de présenter les pépites du territoires à l’instar du super calculateur Roméo de l’URCA, ou la plaque de Pomacle Bazancourt. À ce titre, nous remercions tous les acteurs du territoire qui ont joué le jeu et nous ont ouvert leurs portes pour l’occasion. » Le Centre de Calcul Régional ROMEO est une platetorme technologique mettant à disposition des industriels et chercheurs de la région des ressources de calcul, des espaces de stockage sécurisés. Unique au monde, il exploite la toute nouvelle interconnexion BXI conçue par ATOS Bull ! 

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut