Vous lisez actuellement
Votez avec Cabu
Sombre Clair

Votez avec Cabu

L’exposition « Les Présidents de Cabu » est installée à la Duduchothèque de Châlons  jusqu’au 31 décembre, en entrée libre. 200 dessins à voir absolument, d’autant qu’il vous reste une chance d’élire votre président de la Duduchothèque !

Depuis son ouverture en 2018, la Duduchothèque a reçu 25 000 visiteurs.

De Gaulle, Hollande, Mittterrand, Chirac, Sarkozy, les présidents de la Vème République ont inspiré le grand dessinateur de presse satirique Cabu. À l’occasion de la présidentielle, la Duduchothèque a mis en place cette exposition jusqu’à la fin de l’année. « Évoquer l’histoire des présidents à travers les dessins de Cabu, c’est permettre à chacun de faire un pas vers la citoyenneté » selon Benoist Apparu, maire de Châlons. Comme l’a dit au vernissage Véronique Cabut, « faire rire et réfléchir était la devise de Cabu ». Regarder ses dessins, c’est voir le vrai visage du pouvoir, toujours avec humour, et en développant notre sens critique. Unes du Canard Enchaîné, affiches, dessins envahissent l’espace et les escaliers de cet espacé créé pour lui, reprenant la politique menée pendant les mandats des présidents élus, ainsi que le pouvoir exercé par leur famille politique.

Un bureau de vote

Dans l’Isoloir.

Derrière chaque grand homme, se cache une femme, premières dames, ministres, membres du gouvernement, dans l’ombre ou la lumière, il y a ainsi toute une galerie de portraits des femmes qui ont marqué la Vème République. Reconstitution du bureau de Cabu, un espace ludique pour devenir Sarko1er, une bibliothèque pour découvrir l’œuvre de l’artiste, mais aussi un lieu tactile pour appréhender les dessins de Cabu du bout des doigts, rien ne manque !

Évolution des présidents vue par Cabu. © Toutes les photos V. Cabut.

Un bureau de vote a été reconstitué avec urne, isoloir et même un buste de Marianne prenant les traits du Beauf. Chaque visiteur est invité à élire son président de la Duduchothèque, pour l’apprentissage de la citoyenneté. Les candidats vont de Tapie à Chirac en passant par Sarkozy, le Beauf… Dépouillement du scrutin le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, promulguant la séparation des églises et de l’État. Depuis, cette journée est la « journée de la laïcité ». Quant au verdict des urnes, il sera connu fin décembre, à la fermeture de cette exposition.

Voir aussi

– 68 rue Léon Bourgeois. chalonsenchampagne.fr

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut