Vous lisez actuellement
Jurassic Park, du film au Musée
Sombre Clair

Jurassic Park, du film au Musée

Voilà l’occasion de (re)découvrir le film « Jurassic Park » au Palace au tarif de 6 € et d’en apprendre plus sur le Jurassique ou ère secondaire, en Champagne et ailleurs, grâce aux collections du Musée d’Épernay !

Un nautile, invertébré apparu il y a 400M d’années que l’on trouve encore dans le Pacifique. © Photos Ville d’Épernay.
Jurassic Park, un film mythique réalisé par Spielberg.

Grâce à un partenariat, le cinéma Le Palace propose en séance unique sur grand écran dimanche 27 novembre à 17 heures, « Jurassic Park », premier film de la première trilogie. « Ce sera l’occasion pour le public de redécouvrir ce film mythique avec tout le confort de la salle de cinéma » précise Nicolas Baisez, directeur du Palace à Épernay. « C’est le tout premier film, réalisé par Stephen Spielberg en 1993, bien avant les Jurassic World » commente-t-il.

Le dimanche suivant, 4 décembre, le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay proposera lors de sa journée gratuite*, deux séances à 10 h 45 et 14 h 15 sur réservation, des visites guidées des collections paléontologiques en lien avec le film. Le but est de rendre accessible la connaissance, de façon ludique et joyeuse.

Des dinosaures en Champagne ?

Océane Chaulet, médiatrice du Musée, accompagnera deux groupes de 15 personnes pour cette activité. Elle compte évoquer les périodes géologiques en lien avec le film et montrer des dioramas du paysage de la champagne, faune et flore. « Ce sera axé sur la salle géologie qui reprend l’histoire du sous-sol de la Champagne à partir du Jurassique, il y a 160 millions d’années jusqu’à la période du Bartonien, il y a seulement 37 millions d’années » annonce la jeune femme.

À l’époque, « il n’y avait pas de dinosaures sur tous les continents. Il y en avait sur le continent américain. Sur le continent européen c’étaient des dinosaures marins » nous apprend-elle.

Voir aussi

Le Musée d’Épernay.

« Car la Champagne et le Bassin parisien étaient recouverts par la mer. La terre n’était pas encore formée, on est sur la pangée, continent unique, qui va bouger et diviser la mer en différents océans. » Elle va utiliser des fac-similés d’animaux marins et de fossiles que les curieux pourront manipuler. Les plus jeunes pourront s’essayer à un jeu sur le climat, avec une planète, des cartes représentant des animaux et de la végétation, un thermomètre pour voir où il fait chaud ou froid , associer le continent concerné. Et voir comment les végétaux et certains animaux vont évoluer avec les modifications du climat.

What's Your Reaction?
Top !
1
Wahou
0
J'aime
1
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut