Vous lisez actuellement
Campus l’îlot des savoirs
Sombre Clair

Campus l’îlot des savoirs

Après 43 mois de travaux, le nouveau campus « Green »  îlot des savoirs a ouvert pour la rentrée de septembre, Chaussée du Port. Les étudiants de l’INSPE et de l’IUT ont investi un espace moderne qui s’inscrit dans la stratégie « Campus 3 000 ».

Le campus côté IUT. © Photos Christophe Manquillet.

L’un des critères fondamentaux de cette création à 9 M€ était le développement durable, valeur partagée par l’URCA et la communauté d’agglomération, avec pour objectif de concentrer les compétences des savoirs, et les services nécessaires aux étudiants. Depuis plus de 10 ans, l’URCA et l’agglo de Châlons mènent une réflexion commune sur le développement de l’enseignement supérieur sur le territoire. Châlons offre des atouts incontestables : augmentation régulière des effectifs et qualité des filières. Ainsi est né le projet de réunir les deux campus de l’université pour en faire un campus unique. L’IUT dispense des formations Bac+2 et des licences pro Bac + 3 en génie industriel et maintenance, réseaux et Télécom et carrières sociales. L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation-INSPE forme des enseignants et des professionnels de la formation niveau licence et master.

De meilleures conditions d’apprentissage

La bibliothèque.

Le choix s’est porté sur la construction d’un bâtiment situé à proximité immédiate de l’IUT. L’effectif actuel est de 2 500 étudiants, toutes structures confondues, dont 750 sur le nouveau campus. Le but d’atteindre 3 000 étudiants à Châlons, la stratégie Campus 3 000, est en bonne voie. Le bâtiment, proche du Grand Jard et du centre-ville, comporte des salles d’enseignement dotées de système de visioconférence, un amphithéâtre de 90 places, une nouvelle bibliothèque, une maison des langues, un pôle recherche et un lieu de stockage pour les ouvrages. L’accent a été mis sur la conception d’espaces mutualisables et transversaux. L’îlot des savoirs correspond aux nouvelles normes et respecte les enjeux énergétiques. Son raccordement au futur réseau de chaleur limitera considérablement son empreinte carbone. Dans la même veine, une large place est donnée aux transports en commun et aux vélos pour encourager ces types de déplacement et rationaliser les places de parking. 

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut