Une halle modulable

Le marché couvert fait partie du projet de rénovation du centre-ville mise en œuvre en 2017. En devenant modulable, il pourrait accueillir de l’événementiel et des apéros gourmands !


Selon Martine Lizola, 2e adjoint en charge du centre-ville, du commerce et des projets du centre-ville, le marché couvert de Châlons représente 45 emplacements pour les métiers de bouche, primeurs en circuit court, boucherie, charcuterie, poissonnier et crémier. On y trouve aussi du miel, des fleurs, du vin et du champagne parfois. Ouvert 3f/semaine, les mercredi, samedi et dimanche de 8 h à 12 h, son fonctionnement peut être amélioré dit-elle. « On pourrait y adjoindre des îlots de restauration, pour se poser, échanger, s’arrêter, en faire une halle gastronomique comme cela existe à Troyes ». L’idée a fait son chemin. Après une étude menée en 2019, un ou deux points de gastronomie devraient être installés après rénovation, utilisant des produits issus du marché, comme les huîtres par exemple. « Un concours est lancé auprès des exploitants, pour un projet respectant l’utilisation de circuits court » annonce Martine Lizola. « On envisage un lieu d’environ 100 m2, avec des tables et chaises. » Les commerçants sollicités ont donné leurs propositions.
Espace restauration

« L’architecte sera recruté au 1er trimestre 2023, le permis de construire déposé pour commencer les travaux en 2024 » note l’élue. Ces derniers concerneront la réfection des sols et commodités, un renouvellement de mobilier et la mise à disposition d’un espace restauration et d’un espace casiers pour les livraisons, accessible de l’extérieur. « Nous pourrons accueillir des évènements de convivialité citoyenne ou culturelle, des forums, salons, des animations de centre-ville, mais jamais au détriment de la halle commerçante qui reste protégée » souligne Martine Lizola. « À terme, une relecture des horaires s’adaptera aux nouveaux modes de vie. » Le coût de 1 800 000 € TTC sera pris en charge par la ville, la Région avec Cœur de Ville et un co-financement de la caisse des dépôts. « Notre pratique à Châlons, c’est communiquer, concerter, expliquer pour faire adhérer au changement ! » Affirme l’élue. Et ça marche.