Vous lisez actuellement
Festival au fil des mondes
Sombre Clair

Festival au fil des mondes

Après l’Afrique et l’Asie, cette 3ème édition nous transporte dans le Caucase. Du 24 au 27 janvier, venez assister aux concerts, partager un moment au Café « Au fil des mondes » et découvrir la cuisine géorgienne et arménienne.

Ensemble Goussan. © François Guenet.

Partez à la découverte des cultures du monde ! Pour ce 3ème festival, une programmation croisée permet de voir au cinéma Le Palace des films géorgien et arménien la semaine précédent Au fil des mondes. Une présentation d’instruments traditionnels du Caucase à la médiathèque Simone Veil, et une conférence sur l’alphabet géorgien à la médiathèque Daniel Rondeau, un point librairie, la vente d’objets artisanaux et une expo photos au Théâtre, ainsi qu’un repas géorgien le 25 janvier au soir et un lunch arménien le 27, sur réservation, permettent une immersion complète. Le 24 à 20 h 30, les musiciens de Chveneburebi, originaires de toutes les provinces de Géorgie jouent une musique traditionnelle, du chant géorgien a cappella, qui séduira tous les curieux attirés par les sonorités venues d’ailleurs.

L’art des bardes

Kavkazz. © Alice Fave.

Mercredi 25 à 19 h 30, soirée festive avec Kavkazz qui réunit des chanteurs et danseurs dans une interprétation actuelle des chants et danses traditionnels de Géorgie et d’Arménie, et offre une résonance entre traditions passées et culture d’aujourd’hui avec des mélodies marquantes du folklore des régions de la Mer Noire. Lors du repas au foyer transformé, ils reviendront danser et chanter.

Soirée arménienne le 26 avec deux concerts programmés à 19 h 30, en 1ère partie des poètes-musiciens et conteurs arméniens, les Goussan, qui vont porter à la scène des airs des Hauts plateaux magnifiés. En 2ème partie le même soir, le pianiste de jazz azéri révélé au public au festival de Bakou puis à Montreux Etibar Asadlijoue, offre un jazz-mugham qui exhale le métissage musical de l’Azerbaïdjan. Une fusion unique entre le jazz et l’orientale douceur suave du balaban et de la zurna. Enfin, le 27 à 19 h 30, Dafné Kritharas et sa voix envoûtante, tour à tour intime ou déchirante, réadapte les chants traditionnels grecs, séfarades, arméniens et turcs, portée par des instrumentistes virtuoses, clôturera le festival. Dépaysant.

Voir aussi

– Programmation définitive : www.lesalmanazar.fr

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut