Vous lisez actuellement
Le Louis XIV
Sombre Clair

Le Louis XIV

Ils sont jeunes, pleins d’envies et de projets et sont venus de Bordeaux pour ouvrir en terre champenoise un lieu unique, baroque et élégant à la fois. En effet, Théo Lopez et Victor Dos Santos se sont installés au cœur de Reims dans un lieu raffiné dédié au siècle de Louis XIV qui fascine Théo depuis l’enfance.

Ils y proposent 20 variétés de thé en provenance directe d’Inde. C’est Victor en personne qui effectue ensuite les assemblages qu’il fait réaliser en Allemagne.

Ce travail d’orfèvre est effectué dans l’objectif de s’harmoniser au mieux avec les gâteaux proposés. Il s’agit en effet de vous inviter à une expérience gustative unique au cours de laquelle on ne peut qu’évoquer le magnifique texte de Marcel Proust sur la madeleine trempée dans
le thé. 

Le décor contribue aussi à cette expérience puisque Théo et Victor ont écumé les antiquaires pour dénicher la vaisselle et la verrerie qui seraient en adéquation avec le décor qu’il ont voulu précieux et distingué. Les murs sont dorés, les tableaux évoquent bien sûr le Roi-Soleil, les lustres sont en cristal, les sièges rouges et dorés et la vaisselle est différente sur chaque table. À noter aussi que les thés portent le nom de personnalités marquantes de la monarchie française et étrangère. 

Ils proposent 3 gâteaux signature,
1 gâteau gourmand différent chaque semaine et un assortiment de gâteaux secs dont de sublimes madeleines… 

Bien sûr, ce n’est pas donné – entre 9 et 18 euros la théière – mais je crois qu’il faut considérer son passage au Louis XIV comme un moment précieux entre parenthèse avec des personnes précieuses aussi… 

Voir aussi

Le Louis XIV
1 place Aristide Briand – Reims
Tél. : 07 66 59 23 48
www.lelouisxiv.fr
Ouvert le mardi de 10h à 18h30, du mercredi au samedi de 8h à 18h30 et le dimanche de 10h à 14 h30. Possibilité de brunch à thème le dimanche. Vente à emporter.

Zeste – Pâtisserie artisanale

Pour la confection de leurs gâteaux qui portent aussi des noms évocateurs de la monarchie française, Théo et Victor ont choisi de travailler avec Carla, jeune pâtissière pleine de talent à la tête de Zeste-Pâtisserie artisanale. Elle a fait ses études à Ferrandi Paris et travaillé pour quelques belles maisons, avant d’ouvrir son atelier-laboratoire à Reims et de proposer chaque jour ses réalisations élaborées à partir de produits en provenance d’éleveurs et producteurs régionaux. Elle travaille déjà avec quelques restaurateurs et s’est lancée avec plaisir dans l’aventure « royale » proposée par Théo et Victor. Je vous invite à consulter son site et cela m’étonnerait que vous résistiez longtemps avant de commander sa brioche babka pâte à tartiner ou ses oursons guimauve chocolat…

Zestezestepatisserie.com – Tél. : 06 07 98 80 23

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut