Codex Alimentarius

Les plats d’autrefois étaient l’expression du terroir où ils étaient consommés. La tradition orale et la répétition de gestes ancestraux assurait des normes de production et conservation non écrites mais bien présentes.
La mondialisation et la circulation des personnes et des biens a changé la donne. En 1963, afin de garantir des produits sains et sûrs a été créé le Codex Alimentarius. Placé sous la tutelle de l’OMS et rassemblant 188 pays, il œuvre à l’élaboration des normes et usages internationaux régissant les aliments en se fondant sur des données scientifiques. Le Codex Alimentarius est une compilation des normes alimentaires, des directives et des codes de pratique internationaux harmonisés. Ensemble, les textes du Codex visent à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales dans le commerce des produits alimentaires.
Ananas, huiles d’olive, cacao, miel, plus de 200 produits sont concernés. Les normes sont consultables sur le site fao.org, elles n’ont pas force obligatoire en matière alimentaire mais les membres de l’OMC sont encouragés à harmoniser leurs règlements nationaux. Un pays qui choisit de s’écarter de ces normes doit fournir une évaluation scientifique des risques très étayée ou démontrer que la norme Codex est inefficace à défaut il s’agirait d’une entrave au commerce international lourdement sanctionnée.
Lorsqu’une norme définit un produit par souci premier d’en faire commerce il est aisé de comprendre et d’apprécier le réconfort apporté par nos plats d’autrefois.