L’enfer du harcèlement

Avec « Il a beaucoup souffert Lucifer », la Cie Si Sensible aborde le thème du harcèlement d’un petit garçon de 10 ans, avec tendresse, humour et optimisme. Le texte joue avec les mots avec une légèreté poétique.

Ce n’est pas du théâtre pour enfant, les adultes sont les bienvenus, mais il parle aux enfants de thématiques fortes pour les toucher en premier. Le sujet est intemporel et tristement d’actualité : le harcèlement à l’école. La compagnie Si Sensible, fondée en 2021 et basée à Aubagne est une compagnie de théâtre jeune public. Le public de demain. La motivation qui les anime est « de rencontrer par le biais du spectacle vivant un public neuf, qui ne connaît pas ou peu les codes de la représentation. » Les créations de la compagnie prennent leur source dans les textes d’Antonio Carmona. Elles mettent sur le devant de la scène des histoires (au sens de fiction ou de récit), qui parlent du monde d’aujourd’hui, de ses failles, de ses rêves, de ses injustices même, et dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaître en profondeur, compatir ou rigoler franchement.
Lucifer, victime innocente

Dans cette histoire, Lucifer n’est pas le diable, c’est un petit garçon de 10 ans martyrisé par tous. Surtout par son ancien meilleur ami Gabriel. En plus, son bourreau le surnomme Lucifer ! Humiliations, moqueries, violences, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer… D’autant que la nouvelle maîtresse d’école est plus préoccupée par son reflet dans l’eau que par ce qu’il se passe dans la classe. Et si plutôt que de sortir les cornes, Lucifer préférait tenter de comprendre pourquoi son ancien ami lui voue autant de haine ? Car, après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ? La pièce n’accable pas, même si elle montre la cruauté et la lâcheté des autres élèves, dont aucun ne s’interpose. Tous les personnages sont intéressants, par leurs nuances et leur complexité. La défaillance de certains adultes, l’amitié, les relations amoureuses, la résilience font partie des multiples thèmes abordés sans pathos.
– Vendredi 5 mai à 19 h 30 à La Comète. À partir de 8 ans.