Vous lisez actuellement
Du théâtre chez l’habitant

Du théâtre chez l’habitant

Des particuliers ont répondu présent pour accueillir un spectacle du Salmanazar dans leur logement. En retour, ils ont pris l’engagement d’inviter des gens à venir le découvrir chez eux. Une façon de tisser du lien.

Le théâtre va à la rencontre du public.

En début de saison, le Salmanazar a proposé aux habitants d’accueillir chez eux un spectacle de théâtre. À charge pour eux de choisir leurs invités, famille, amis, connaissances… Y compris et surtout, des gens qui pensent pour différentes raisons que le théâtre, ce n’est pas pour eux. « Pour ce théâtre immersif chez l’habitant, ce sont les habitants eux-mêmes qui rassemblent leurs contacts » explique Christian Dufour, directeur du Salmanazar, à l’initiative de cette opération. Après repérage par le Salmanazar – il suffit d’avoir une grande pièce – les propriétaires ont lancé les invitations. Le spectacle est gratuit, à la fois pour eux et pour leurs invités, selon une jauge de 20 à 40 personnes. À charge pour eux d’offrir une collation aux comédiens et au public après la représentation.

De nouveaux espaces de culture

Une vraie fausse conférence.

Le spectacle en question, « Qu’est-ce que le théâtre ? »  d’Anthony Binet et Laura Mariani de la Cie La Pièce Montée, en Résidence pour 3 ans, est taillé pour s’adapter à n’importe quel lieu, même une péniche comme à Mareuil-sur-Aÿ ! « Si vous êtes-là avec nous ce soir, c’est que vous avez un problème avec le théâtre. » Évoquer le théâtre auprès de tous ceux qui n’y vont jamais,  les récalcitrants à l’art dramatique, c’est l’idée. Tout comme l’envie de se divertir, sans passer par la case « bonbonnière » du théâtre à l’italienne sparnacien. Avec humour et un brin d’irrespect pour les descendants de Molière et Shakespeare, la compagnie La Pièce Montée propose une vraie fausse conférence loufoque qui, sous des airs absurdes, dévoile une formidable déclaration d’amour au théâtre. Une façon de tisser du lien, entre habitués du théâtre et réfractaires à l’art dramatique, très convaincante.

– « Qu’est-ce que le théâtre ? » à partir de 12 ans : 2 représentations au Salmanazar le 10 mai à 20 h 30 et 11 mai à 19 h 30. Puis sur invitation des propriétaires le 13 mai à Mareuil-sur-Aÿ. « Le peintre et son modèle » le 26 mai à Épernay, le 27 à Verdon.

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut