Le rapprochement des CCI Marne en Champagne et Ardennes a franchi un nouveau cap avec le vote du schéma directeur régional le 4 avril. Des élections auront lieu cet automne pour la nouvelle CCI, et les nouveaux membres élus installés courant décembre. 

Le nouveau terrain d’action.

Annoncé sur la Foire de Châlons 2022, le rapprochement entre les CCI Marne en Champagne et Ardennes entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Le 30 mars, ces CCI ont présenté en AG leur projet de rapprochement qui aboutira à la création d’une nouvelle CCI, la « CCI Marne Ardennes ». Les élus des deux CCI territoriales de la Marne et des Ardennes, et de la CCI de région Grand Est, ont délibéré et voté la modification du schéma directeur régional qui organise la présence et l’organisation territoriale du réseau CCI en région. Soit 7 mois de travail qui ont mobilisé un grand nombre d’acteurs, dont la commission mixte des élus des 2 CCI, à parts égales. Des enquêtes ont été menées, pour que le projet de la CCI ressemble à ce qu’on en attend sur le territoire. Parmi les actions phares, il y a dans les cartons la création d’un festival de l’entrepreneuriat, un Grand Pitch pour les start-up, l’accompagnement aux différentes transitions RSE, numérique, énergétique, écologique, industrielle…

Valoriser l’entrepreneuriat

François Gomariz Président de la CCI Marne en Champagne et Aubin Jeanteur Président de la CCI Ardennes.

Le passage en une CCI unique a été voté à l’unanimité, avec un soutien fort des 60 élus de la Marne et les 30 élus des Ardennes. La future CCI Marne Ardennes aura 90 membres titulaires, soit le même nombre qu’actuellement. Les trois sites sont conservés de même que les effectifs. « Ça va plus vite qu’on imaginait ! Ce n’est pas’une fusion, il n’y a pas d’absorption d’une CCI au profit d’une autre » préviennent François Gomariz président de la CCI Marne en Champagne et Aubin Jeanteur président de la CCI Ardennes. « Ce qui est souhaité, c’est d’avoir demain une CCI plus forte, plus importante sur les territoires. » En créant cette CCI unique sur les deux départements, le niveau de service sera homogène pour les entrepreneurs, qu’il soient à Givet, Charleville, Rethel, Reims, Épernay ou Châlons. Un plus pour les 33 724 ressortissants !

Les 6 leviers stratégiques de la nouvelle CCI.

www.destination-ma-cci.fr