Vous lisez actuellement
De l’air

De l’air

La douce chaleur du soleil, le parfum des fleurs, la légère brise, mais aussi les rires des copains, l’odeur du barbecue, les plongeons des enfants… l’été est là, tout le monde dehors !

Au fil des années, le jardin est réellement devenu une pièce de la maison à part entière. Il est maintenant possible de concevoir de nombreuses solutions d’aménagement, adaptées à tous les budgets et toutes les configurations.

Des extérieurs soignés pour se sentir bien chez soi.

L’improvisation n’est plus de mise. Aujourd’hui, on pense les différents espaces extérieurs bien en amont, afin qu’ils soient parfaitement adaptés à nos usages. Un coin salon pour se détendre, une salle à manger pour recevoir, un terrain de jeu, un potager, une zone herbée et même un mini bassin ou une grande piscine : tout est envisageable ou presque. Pour les petits espaces, on mise sur des aménagements modulables et facilement transformables en fonction du moment de la journée. 

Et pour se sentir bien à l’extérieur, on va réfléchir à son agencement, à son utilisation, et penser sa décoration comme notre salon, notre cuisine ou notre chambre. On va apporter un soin particulier au choix des meubles, aux textiles, à l’éclairage, aux matières. On retrouve ainsi des tendances déco outdoor au même titre que pour nos intérieurs.

Des extérieurs soignés

On veut se sentir aussi bien dehors que dedans, bénéficier d’innovations comparables, d’un confort identique et du même style. Pour cela, les professionnels nous proposent par exemple du mobilier beaucoup plus douillet, avec de gros coussins pour se poser tranquillement dans notre salon de jardin. Les formes se font également plus douces, plus rondes : on oublie les angles saillants pour encore plus de plaisir au moment de se lover dans notre canapé. 

Du côté des matières, le rotin est toujours très présent, pour apporter un petit côté vintage. Le bois est aussi dans la tendance, dans des lignes simples et épurées, et des teintes claires pour former des ensembles raffinés, harmonieux et légers. 

Un petit coin de paradis – L’art du petit jardin
Isabelle Olikier-Luyten – Éditions Eugen Ulmer

En retraçant l’évolution de son petit jardin depuis 30 ans, Isabelle Olikier nous montre que transformer un jardin de 600 m2 en petit paradis est possible. Partie de presque rien (ni compétences jardinières particulières, ni terrain de rêve), elle a planté, amélioré, a connu des déboires comme des réussites, et a transformé son terrain en un petit Eden de près de 190 rosiers associés avec beaucoup de délicatesse et d’harmonie à une multitude de vivaces (géraniums vivaces, pavots divers, etc.) et d’arbustes.

Voyager depuis son jardin

Soigner son décor, c’est également se donner l’opportunité de se transporter vers une destination lointaine. On utilise ainsi les codes couleurs de notre région préférée, mais aussi les matières, les formes. Que l’on soit plutôt ambiance colorée comme au Brésil ou en Argentine, duo blanc et bleu inspiré des maisons et terrasses grecques ou sobriété des pays nordiques, on trouve, dans les boutiques, de quoi transformer notre rêve en réalité. On peut également chiner, upcycler des éléments anciens ou encore créer de toutes pièces des objets de décoration qui donneront du style à nos extérieurs. 

Une décoration qui sent bon l’évasion.

L’esprit méditerranéen est partout

Le style méditerranéen s’imposait déjà à l’intérieur, il gagne aujourd’hui nos extérieurs. On retrouve ainsi des références au sud de la France dans le mobilier, la décoration, les textiles… On choisit donc des matériaux naturels et d’un aspect mat comme la pierre opus ou encore le travertin. Pour les accessoires, on mise aussi sur des fibres naturelles, comme des appliques tressées, et on agrémente sa terrasse avec des jarres et de multiples coussins sur du mobilier en bois flotté. La végétation a aussi son importance. Agrumes, oliviers, agaves, cactus… ils apportent la touche finale à ce style qui sent bon les vacances.

Des extérieurs colorés

Il y a quelque temps, le mobilier et les accessoires de jardin étaient plutôt de couleurs neutres et restaient cantonnés à peu de teintes : terre cuite, vert bouteille et blanc. Aujourd’hui, une multitude de possibilités s’offrent à nous. Après une domination incontestée des tonalités vertes, deux tendances fortes se dégagent selon les spécialistes pour 2023 . D’un côté, les teintes pastel agrémentées de tons plus acidulés ; de l’autre, des teintes vives, comme le menthe ou le citron givré, que l’on associe à des couleurs profondes pour donner un aspect rétro et naturel. 

Les couleurs prennent possession de notre jardin.

On va ainsi trouver des salons de jardin et des assises déclinés sous différents coloris : du bleu cobalt pour une décoration aux accents océaniques, du rouge terracotta qui évoque des contrées chaudes et des paysages exotiques, le vert sauge pour le rappel de la nature ou encore le jaune mimosa, qui illumine et apporte chaleur et gaité dans le jardin. Pour les plus frileux, on choisit le gris anthracite, un incontournable des ambiances contemporaines et épurées. On le rehausse avec quelques accessoires plus colorés, comme du rouge pour une atmosphère japonisante, du jaune, du vert menthe ou des teintes bronze, cuivré ou argenté pour un résultat chic et moderne. Sur le mobilier, les coussins ou encore les accessoires, la couleur se décline partout.

Même les plus petits espaces sont investis de verdure.

Un vent de liberté

À l’extérieur, tout est permis. On ne se contente plus d’une seule fonction, au contraire, on multiplie les usages, et ce quelle que soit la superficie disponible. La tendance majeure est en effet aux espaces modulables en fonction du moment de la journée et de nos envies. Les salons de jardin peuvent accueillir nos dîners en tête à tête comme les repas réunissant les grandes tablées. Le mobilier, les accessoires deviennent nomades pour nous accompagner dans tous nos déplacements, et investissent aussi bien l’intérieur que les extérieurs. 

Et les petits espaces ne sont pas oubliés. Peu importe la taille de notre jardin, de notre terrasse ou de notre balcon, l’idée est bien ici d’investir chaque mètre carré pour se créer un extérieur unique. Grâce à du mobilier ingénieux et modulable et à l’œil aguerri des professionnels, il est possible de créer un coin repas, d’installer un salon de jardin ou même un mini-bassin. Il suffit d’aller puiser dans notre imagination et de s’inspirer des réseaux comme Pinterest, qui regorge de bonnes idées. 

Aménager son balcon

On soigne la décoration des plus petits espaces.

Disposer d’un extérieur, même si c’est simplement un petit balcon, offre une véritable bouffée d’air frais, été comme hiver.

Pour profiter au maximum de son balcon, il faut avant tout choisir avec soin son mobilier. On évite les grosses pièces volumineuses pour privilégier les meubles ajustés à la surface disponible. Cela permettra de circuler sans encombre. Les modèles pliants ou empilables sont idéaux. Les assises sélectionnées doivent être adaptées aux conditions extérieures. Elles doivent être facilement lavables et résister aux intempéries comme aux coups de soleil. 

Sur un petit espace, on attache une attention particulière au sol. Il va donner la tonalité souhaitée. En fonction de l’ambiance voulue et du budget, plusieurs options s’offrent à vous : dalles, parquet en bois ou même gazon synthétique pour un aspect plus champêtre. On peut encore y ajouter un tapis d’extérieur ou éparpiller des coussins directement au sol pour profiter de la belle saison.

Les murs sont également très importants. On va pouvoir positionner des végétaux sur des panneaux ou des treillages, mais aussi disposer des pots sur des étagères ou encore accrocher des cadres. Des cannisses pourront être installées pour permettre en plus d’isoler son balcon du regard des voisins. 

Et pour parfaire l’ambiance, on pose des guirlandes lumineuses : elles apportent en un clin d’œil une touche festive. On peut y ajouter des lampions ou des baladeuses en version solaire pour limiter sa consommation d’énergie. 

Tomates et basilic au 5ᵉ étage
Patrick Vernuccio – Éditions Larousse

Cultivez votre balcon grâce à la méthode The Frenchie Gardener, le jardinier urbain aux 150 000 abonnés sur Instagram qui a transformé le sien en un superbe potager ! Dans ce guide complet, retrouvez au fil des saisons des pas-à-pas permettant de cultiver facilement une dizaine de fruits et légumes incontournables (tomates, pommes de terre, fraises, radis, aubergines, concombres, basilic…) en pots et en jardinières. Vous trouverez aussi des focus pour bien organiser et optimiser son balcon selon les saisons ainsi que des illustrations détaillées et des conseils shopping. Les astuces récup et les conseils ciblés vous permettront de concevoir un potager écoresponsable : vous saurez choisir vos graines, fabriquer votre compost, et maîtriserez différentes techniques indispensables : repiquage, tuteurage, semis, paillage, arrosage… 

Fleurir son balcon

Aujourd’hui, même dans les espaces à superficie réduite, on peut tout à fait créer un écrin de verdure et un petit potager. Il existe une gamme très large de fleurs de balcon, comme les géraniums très traditionnels, mais aussi des vivaces, des plantes grimpantes, des arbustes… Des herbes aromatiques et de petits légumes peuvent également être cultivés.

Mais pour faire le bon choix, il faut tout d’abord bien étudier son espace et prendre en compte quelques impératifs.  

Les plantes grimpantes permettent d’occuper les surfaces verticales plutôt que l’espace au sol.

Le petit traité Rustica des balcons et terrasses
Maryline Motte et Roland Motte – Éditions Les petits traités

Vous avez un balcon ou une terrasse et vous avez très envie de végétaliser cet espace, mais vous ne savez pas quelles plantes choisir ? Retrouvez ici 75 fiches parmi les légumes, les fleurs ou les petits fruits les plus faciles de culture, les plus élégants et les plus gourmands ! Le jasmin, la groseille, le rhododendron ou les succulentes n’auront plus de secrets pour vous !

On installe un petit potager sur son balcon.

L’exposition en question

Avant toute chose, il faut connaître l’exposition de son balcon. C’est cette donnée qui doit déterminer le choix des plantes. S’il est orienté plein sud, vous devez opter pour des plantes résistantes à la chaleur, voire la sécheresse. À contrario, pour un balcon exposé au nord, il vous faudra sélectionner des plantes adaptées à l’ombre, voire mi-ombre. Au sud comme au nord, le climat de la région doit être pris en compte, afin de choisir une végétation capable de supporter les aléas météorologiques. Savoir si votre balcon est protégé du vent ou très exposé est aussi un critère important.

Pour que votre petit jardin suspendu soit agréable toute l’année, pensez aux arbustes (buis, laurier-tin, laurier-sauce…) qui apporteront de la verdure en toute saison. On y ajoute des graminées vivaces, des fougères ou du lierre. 

Miser sur la verticalité

On installe des étagères pour y positionner des pots et surtout, on abuse des plantes grimpantes qui occupent les surfaces verticales plutôt que l’espace au sol. On opte pour les grimpantes annuelles ou vivaces ; pour celles-ci, on choisit pour les expositions plein sud, de la bignone aux fleurs en trompette de couleurs vives, des clématites, ou encore du jasmin officinal ; à ombre ou mi-ombre, on s’oriente vers le chèvrefeuille, dont il existe de nombreuses variétés, ou des petits rosiers grimpants.

Des pièces déco

Pour les petits comme les grands espaces, les codes de la décoration d’intérieur s’exportent à l’extérieur. On positionne ainsi des cadres et des miroirs sur les murs, pour un joli effet cosy. Autre accessoire incontournable : le tapis d’extérieur. Résistants aux intempéries, on en trouve aujourd’hui de toutes les formes – carré, rectangle, rond – et de plusieurs superficies pour s’adapter à tous les besoins. Il apporte un petit côté déco, brise la monotonie d’une terrasse en béton, ajoute de la couleur et des formes géométriques au jardin. Mais il est aussi très utile pour couvrir des imperfections ou des irrégularités. On l’aime surtout parce qu’il permet de délimiter les espaces et de rendre plus cosy notre coin salon de jardin. Il peut également être apposé à la sortie d’une piscine, pour se sécher les pieds et surtout pour éviter les glissades sur un carrelage parfois propice aux chutes. 

Les tapis d’extérieur permettent de délimiter les espaces.

Quels matériaux privilégier ? En général, on a le choix entre deux catégories. Dans la première, on trouve les synthétiques (polypropylène, polyester, polyamide, PVC ou vinyle) ; ces derniers sont généralement très résistants à l’humidité comme aux rayons UV. Leur entretien est aussi facilité.

Les fibres naturelles sont plus confortables, plus élégantes et surtout plus écologiques. Pour plus de durabilité, on privilégie les modèles conçus en jonc de mer ou en bambou. 

Une touche d’éclat

100 % autonomes, les lampes solaires se déclinent en appliques murales, guirlandes, détecteurs de mouvement…

Lʼéclairage extérieur est essentiel à plusieurs niveaux. Il permet de profiter au mieux de son jardin ou de son balcon, de mettre en valeur certains aspects, mais aussi de sécuriser les lieux.

Les luminaires à LED sont aujourd’hui les plus populaires. Économiques, ils existent sous toutes les formes pour toutes les utilisations. Pour éclairer un endroit en particulier, créer un chemin de lumières pour nous guider du portail à la porte d’entrée, ils peuvent également se présenter sous la forme de spots, encastrés dans les escaliers. Pour continuer dans le domaine du pratique, les détecteurs de présence sont de précieux alliés du quotidien. Les lampes dotées de ces détecteurs permettent d’obtenir de la lumière dès que vous arrivez à votre porte ou dès l’instant où votre véhicule remonte l’allée. On les trouve là aussi sous différentes formes, d’appliques murales aux lampadaires. Certains modèles fonctionnent également à l’énergie solaire. 

Ambiance bohème

Les luminaires en matières naturelles sont dans les tendances actuelles. On en trouve en bambou, en rotin ou encore en fibres végétales. L’ambiance bohème est ainsi assurée avec des lanternes ou des suspensions qui s’intègrent parfaitement dans un décor naturel. 

On choisit avec soin ses luminaires pour réchauffer l’atmosphère.

Autres accessoires indispensables pour ce type de décor : les guirlandes lumineuses et les lampions. Blanches ou colorées, les ampoules apportent tout de suite un petit air de fête à un jardin ou à un balcon. On peut aussi disposer de petits modèles de guirlandes lumineuses à LED dans des Dame Jeanne ou des bocaux transparents. 

Les lampes sans fil trouvent également leur public. Fonctionnant avec piles, rechargeables en USB ou solaires, elles se suspendent ou se posent directement sur la table. On les déplace au gré de nos envies, pour que la lumière nous accompagne aux quatre coins de notre jardin.

Enfin, la vraie touche déco, c’est utiliser des appliques murales en extérieur. Elles sont efficaces pour éclairer au bon endroit, mais surtout elles permettent de donner du style à une terrasse ou à un petit balcon. 

Utiliser l’énergie solaire

Les lampes solaires présentent plusieurs avantages. Elles sont économiques, permettent d’illuminer le jardin sans avoir besoin de branchements électriques et offrent une durée d’éclairage assez importante, entre
8 et 12 h selon les modèles. Tout au long de la journée, les petits panneaux photovoltaïques dont elles sont équipées captent la lumière du soleil. Le soir, la lampe utilise l’énergie solaire récoltée pour fonctionner. 

Les nains de jardin, ringards ou toujours dans la tendance ?

C’est à l’Allemagne que l’on doit la production massive de petits bonhommes en argile destinés à la décoration des extérieurs, mais c’est l’Angleterre qui démocratisa l’utilisation des nains comme ornements de jardin. Au fil du temps, ils ont trouvé leur place dans la culture populaire, comme dans le film de Jean-Pierre Jeunet « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Un Front de libération des nains de jardin a même été créé en 1996. Sa mission ? subtiliser les nains de jardin des particuliers pour leur « rendre la liberté » en les emmenant à l’extérieur des villes et des villages. En sommeil depuis quelques années, il a à nouveau sévi il y a quelques semaines. Aujourd’hui, on trouve toujours des nains de jardin mais plutôt en béton, résine ou même plastique afin de pouvoir mieux résister aux aléas climatiques. Les amateurs résistent et les collectionneurs continuent de s’arracher les pièces les plus rares, originales ou anciennes.

Cuisiner

La plancha permet un mode de cuisson plus sain que le barbecue.

Pour préparer un bon repas à l’extérieur, il existe aujourd’hui plusieurs solutions. Le barbecue est toujours synonyme des déjeuners d’été, mais il est de plus en plus éclipsé par de nouveaux équipements. Il se renouvelle pourtant depuis quelques années, avec des modèles à pellets notamment. Plus écologiques, ils sont également dotés d’un thermostat permettant une cuisson plus précise. De plus, la combustion des pellets libère une fumée aromatique qui imprègne les aliments à la cuisson.

Mais le barbecue, qu’il soit à gaz, à charbon, à pellets ou électrique, est sérieusement concurrencé par la plancha. Elle séduit notamment par son mode de cuisson réputé plus sain. Sans contact direct avec la flamme, les saveurs et les propriétés des aliments sont ainsi préservées. Elle est facile d’utilisation et permet de cuisiner tous types d’aliments, de l’entrée au dessert. Il est ainsi possible de cuire des légumes pour l’accompagnement sans aucun souci. Grâce à des surfaces de cuisson assez larges, il est possible de cuire une grande quantité d’aliments en une seule fois, ce qui permet de servir des tablées entières sans attente. Le nettoyage est aussi beaucoup plus simple et rapide. Des avantages qui en font la vraie star des repas d’été depuis quelques années. 

Les équipements indoor prennent l’air

Pour certains, cuisiner en plein air est devenu un véritable art de vivre. Et pour répondre à leurs exigences de qualité et de fréquence, il est important de se doter du bon matériel. Il est ainsi possible d’installer une vraie cuisine d’été sur votre terrasse. De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des solutions fonctionnelles, avec des meubles modulables, parfaitement adaptées aux conditions extérieures. Conçues avec des matériaux résistants et faciles à nettoyer, ces cuisines se déclinent en différents styles, et peuvent être fixes ou mobiles. 

Les cuisines d’été offrent de plus en plus de possibilités.

Pour choisir le bon modèle, il faut bien entendu prendre en compte la superficie disponible et son budget, mais aussi l’utilisation prévue. À partir de là, vous pourrez dresser la liste des équipements de cuisine nécessaires et pertinents. Vous pourrez ainsi disposer d’un four, d’un four à pizzas, d’un barbecue, d’un grill, d’une plancha… : tout est possible, ou presque. 

Installer un bar de jardin

Pour apporter une touche conviviale à votre jardin, et si vous n’avez pas la place ou pas l’envie d’investir dans une vraie cuisine d’été, l’installation d’un bar de jardin est une bonne alternative. Il existe de nombreux modèles dans les enseignes spécialisées, mais il est aussi possible de le créer soi-même. 

Les palettes inspirent toujours

Les meubles en palettes ne cessent de se décliner.

Les meubles fabriqués en palettes de bois ne sont pas une nouveauté, mais cette tendance perdure, avec des constructions de plus en plus sophistiquées. Table basse, canapé, bar, petit abri… les possibilités sont infinies pour ceux qui aiment travailler le bois. Il faut un peu d’imagination, mais les réseaux sociaux regorgent là encore de modèles et de tutos facilement réalisables. Du plus simple au plus élaboré, on se lance avec plaisir. On coupe, on assemble, on peint et on s’équipe ainsi de meubles uniques. Et si la couture ne fait pas partie de nos talents, on trouve des coussins, mais aussi des housses de protection dans les bonnes dimensions chez plusieurs fournisseurs.

Agrémentés de coussins colorés, de lumières et de roulettes pour les bouger plus facilement, ces meubles en palettes restent un moyen facile de se doter d’un salon de jardin écoresponsable. 

Voir aussi

Le charme du feu de bois

Il est l’allié de nos soirées encore un peu fraîches : le brasero offre une douce chaleur et une magnifique lumière tamisée. La journée, il est un bel élément de décoration et à la nuit tombée, on se retrouve tous autour du feu, pour discuter, danser, ou simplement réunis dans un fauteuil sous un plaid. Les plus jeunes font griller les chamallows pour une ambiance cocooning en famille ou entre amis.

Se lancer dans la végétalisation

Décider de créer et d’entretenir un jardin ou des plantations sur une terrasse ou un balcon nécessite patience, connaissances et curiosité. De la patience parce que les résultats ne seront pas immédiats, bien au contraire : il faudra bien souvent des mois voire des années pour arriver à ce que l’on avait en tête. Et bien connaître son terrain, son orientation, sa terre, les nuisibles présents, mais aussi les besoins de telle ou telle plante, la période de semis, la taille, etc. est incontournable. Pour réussir son jardin, il va falloir s’informer, lire des magazines spécialisés, regarder des tutos, suivre des émissions ou encore parcourir des ouvrages. 

Mais il est aussi important de s’ouvrir au monde qui nous entoure et d’être curieux. On se rend dans les jardineries et on pose les questions aux experts. C’est également le moment d’interroger ses proches, ses parents ou même ce voisin dont le jardin est toujours si luxuriant. 

Plus de 9 Français sur 10 (92 %) utilisent le jardin pour se relaxer (étude Unep ‒ Les Entreprises du Paysage ‒ 2022).

Jardiner au naturel

Le jardinage au naturel s’impose aujourd’hui comme une technique incontournable. L’idée est surtout de respecter la nature, son rythme et ses besoins. On s’attache à privilégier des végétaux parfaitement adaptés à notre climat et aussi moins consommateurs d’eau. Et on accorde une attention toute particulière à la flore et à la faune de nos jardins. Les produits chimiques sont exclus, on mise avant tout sur le bon sens et les astuces des experts pour entretenir nos extérieurs en toute harmonie avec la nature.

Jardiner pour pas un rond !
Brigitte Lapouge-Déjean – Éditions Terre Vivante

Avoir un potager productif et un beau jardin d’ornement pour trois fois rien et jardiner presque gratuitement, c’est possible grâce à ce livre ! Vous y trouverez des conseils pour dénicher un petit bout de terrain si vous n’en avez pas, les bases d’un jardinage fondé sur la récupération, le recyclage, la débrouille, la gestion de l’eau, les échanges et partages de graines et de plants, des astuces pour tout faire vous-même – terreau, compost, engrais vert, produire vos graines, semis (y compris d’arbres), boutures, soins naturels maison pour vos plantes à base de cendre, de consoude, d’ortie, de prêle ou d’urine – mais aussi réaliser des petits bricolages écologiques, malins et esthétiques comme des allées, bordures en tressage de bois, clôtures, serre mobile, jardinières en palette ou encore brise-vue.

Opter pour le slow gardening

Apprendre les techniques du compostage est aujourd’hui incontournable.

Cʼest la tendance 2023 : jardiner décontracté. Le slow gardening privilégie avant tout un espace à vivre, plutôt qu’un jardin à montrer, sans vie et sans âme. Cet état d’esprit repose sur quatre notions. La décontraction en premier lieu : pas de pression, on réfléchit bien à ses attentes et à ses capacités pour que jardiner se fasse dans la plus grande sérénité possible. La facilité : on se simplifie la vie au maximum, là encore, en adéquation avec nos aptitudes et notre temps disponible. L’économie : il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour obtenir un espace dans lequel on se sent bien. On pense système B, seconde main, astuces de pro et DIY. Et enfin, l’écologie. Parce que s’il ne fallait retenir qu’un seul aspect de cette philosophie, ce serait cette harmonie recherchée avec la nature, la flore comme la faune. 

Créer un jardin sec

Avec les sécheresses et les fortes chaleurs déjà annoncées pour cet été, le jardin sec semble être la bonne idée. Économique, écologique et pratique, il coche toutes les cases. Il va s’articuler autour de la présence de matières minérales et de plantes xérophytes, c’est-à-dire particulièrement adaptées aux milieux arides. Comme son nom l’indique, il est tout d’abord un très faible consommateur d’eau : on l’arrose une fois par semaine voire toutes les deux semaines la première année, puis seulement en cas de flétrissement persistant une fois l’enracinement bien établi. Cette rareté d’arrosage s’accompagne aussi d’une baisse de l’utilisation des fertilisants. La sécheresse du sol réduit le risque de certaines maladies, et diminue donc le recours à des traitements. 

Du jardin méditerranéen au jardin minéral japonais : des styles pour tous les goûts.

Pour autant, l’esthétisme n’est pas sacrifié, bien au contraire. Il existe de nombreuses plantes pour ce type de jardin qui permettent de conserver l’impression de verdure toute l’année, avec de belles floraisons.  

Se former pour mieux jardiner

Des associations et des collectivités proposent régulièrement des formations sur les thématiques du jardinage au naturel et du compostage. Elles permettent d’apprendre les bons gestes, d’acquérir les bons réflexes pour un jardin toujours plus vert. Réussir son compost, par exemple, nécessite de la patience, mais surtout des connaissances de base. En maison individuelle comme en pied d’immeuble, le compostage est aujourd’hui incontournable : autant maîtriser sa technique.

Choisir un bassin naturel

Pour ceux qui veulent réduire leur impact écologique et ne souhaitent ni des piscines en plastique ni des modèles creusés nécessitant énergie et produits chimiques pour fonctionner, il existe une alternative : le bassin naturel. 

Une piscine naturelle se compose, en général, de trois zones : une zone de baignade, une zone d’épuration et une zone de régénération. L’équilibre et la propreté de l’eau vont ainsi être maintenus grâce à la création d’un véritable écosystème mêlant plantes et organismes vivants.  

C’est l’un des gros avantages de ce type d’équipement : une piscine naturelle, une fois l’équilibre biologique atteint, ne demande aucun entretien ou presque. Et aucun risque d’irritation pour la peau ou les voies respiratoires, comme cela est parfois le cas avec le chlore. Cependant, la construction d’un bassin naturel représente un coût plus important qu’une piscine classique. En fonction de votre projet, de votre environnement, une étude sera nécessaire en amont afin de choisir le bon bassin. Vous pouvez aussi opter pour une petite mare qui ne permettra pas la baignade, mais sera l’occasion de découvrir une nouvelle biodiversité. 

Créer une mare, un point d’eau, une baignade naturelle
Frédéric Proniewski – Éditions Ulmer

L’auteur présente toutes les techniques pour créer simplement une mare naturelle, un réservoir d’eau ou un étang de baignade. Une importante partie du livre est consacrée aux animaux et aux plantes qui ne manqueront pas d’enrichir ce nouveau milieu.

La piscine, star des jardins

Se détendre les pieds dans l’eau.

Après un nombre d’installations record en 2020 et 2021, le secteur de la piscine a connu un ralentissement en 2022. La demande reste toutefois importante pour cet équipement prisé des petits comme des grands. Pour jouer, barboter, se délasser ou se rafraîchir après une journée de travail, la piscine permet aussi de soulager certains maux. Elle s’inscrit alors dans une volonté de créer un vrai espace de détente et de bien-être chez soi. 

Et cela est possible même pour les plus petites superficies grâce à la mini-piscine. Les bassins de moins de 10m² connaissent ainsi un succès croissant. Ils présentent en effet de nombreux avantages : aucune démarche administrative n’est nécessaire, ces piscines sont moins onéreuses à l’achat comme à l’usage, elles sont également plus écologiques. 

Et cette dimension est de plus en plus importante. Les utilisateurs recherchent des solutions plus économiques et plus écologiques pour leurs équipements. L’éclairage LED, les pompes à chaleur, les systèmes de traitement de piscines automatiques : de multiples innovations apparaissent sur le marché pour simplifier la vie des usagers, mais aussi pour limiter la consommation d’énergie et le recours aux produits chimiques. 

Les robots nettoyeurs se font de plus en plus perfectionnés afin de faciliter la vie des utilisateurs. Les nouvelles versions promettent aussi d’améliorer leur confort et également le bilan écologique. 

Les piscines font la joie des petits comme des grands.

Une piscine limpide toute l’année
Patrice GUIDA – Éditions Marabout

Vous voulez tout savoir pour entretenir votre piscine vous-même et à moindre coût ? Ne cherchez plus ! Grâce à ce guide, vous aurez toutes les informations indispensables pour gérer la chimie de l’eau, la mise en service, la filtration, et bien plus encore : des explications simples pour comprendre le fonctionnement de votre piscine ; des astuces pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien sans faire appel à un expert ; des recommandations sur le matériel et les produits nécessaires au bon entretien de votre bassin, sans se ruiner. Patrice Guida est technicien et expert de la piscine, formateur, auteur, youtubeur de renom et conférencier. Dans le cadre de son métier, il aide au quotidien les propriétaires de piscine privée à trouver des réponses simples et efficaces à leurs questions, grâce à une méthode pédagogique transmise sur les vidéos de sa chaîne YouTube, ses formations en ligne, son livre et ses conférences. 

Pour toutes les baignades

Tous les désirs de baignades peuvent être comblés. Que ce soit juste pour barboter ou pour pratiquer une activité physique, les piscines répondent aujourd’hui à toutes les envies. Des petits bassins, des jets d’eau, mais aussi des couloirs de nage, il suffit de bien définir ses besoins en amont. En rond, tout en longueur ou en format mini, les spécialistes de la piscine rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits parfaitement adaptés. 

Et pour la relaxation, rien de tel qu’un SPA. Pour se délasser après une journée de travail, se détendre entre amis, on peut également l’installer sur une terrasse. On en trouve en plusieurs formats, avec des assises étudiées, pour deux, trois, quatre ou plus, avec des forces de jets différentes. Là aussi, grâce au très large choix, il y a forcément un équipement qui conviendra à votre environnement. 

L’éclairage permet de sécuriser et de sublimer votre piscine.

Choisir un éclairage adapté

L’éclairage d’un point d’eau comme une piscine répond à plusieurs usages : la sécurité, l’utilisation nocturne et la mise en valeur. À proximité du bassin, on va installer des spots encastrés LED ou encore des lampes à énergie solaire. Un lampadaire design peut aussi apporter une petite touche déco supplémentaire.  Dans la piscine même, il va être possible de placer des boules lumineuses flottantes, fonctionnant également avec des LED colorées. Certains modèles changent de couleurs selon les envies, pour donner des ambiances différentes.

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut