La première étape de votre projet de construction de terrasse

Terrasse de plain-pied, surélevée ou couverte… demander une autorisation d’urbanisme peut s’avérer être la première étape de votre projet avant d’entreprendre tous travaux ! Selon les caractéristiques de votre terrasse, le plan local d’urbanisme, l’implantation des constructions attenantes ou le périmètre de votre habitation, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peut se révéler nécessaire. Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de contacter la mairie en amont pour savoir ce qui est réalisable et s’assurer des autorisations à demander. En cas de concrétisation du projet, il faut attendre la délivrance de l’autorisation d’urbanisme et son affichage sur votre terrain avant de commencer vos travaux. Une fois la terrasse terminée, il suffira d’envoyer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux afin que l’administration contrôle et vous délivre un certificat de conformité.
Pour éviter de passer l’été sur la terrasse du voisin le Code de l’urbanisme entre les mains, faites confiance à votre Notaire pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets !
David Mennetret – Notaire Délégué à la communication pour la chambre interdépartementale des notaires. Avec l’aimable participation de Garance Cailliez – Stagiaire M1 Droit Notarial.