Vous lisez actuellement
Des casiers pour Achetezachalons

Des casiers pour Achetezachalons

Le « click and collect » de la plateforme Achetezachalons a incité la Ville à installer 15 casiers de retrait de commandes dans la Galerie de l’Hôtel de ville en mars dernier. Une réponse aux nouveaux usages post Covid. 

Martine Lizola : « on se donne 18 mois d’expérimentation. » © Photos Ville/Christophe Manquillet.

Près de l’espace Galliéni et des casiers Amazon, les casiers de livraison de la plateforme de vente des commerçants du centre-ville Achetezachalons.fr. sont à la disposition de la clientèle. La plateforme représente une centaine de commerces, soit 50 % de la communauté commerciale du centre-ville, dans tous les secteurs, alimentation, services à la personne, décoration, jeux, loisirs… La clientèle peut acquérir la marchandise, se faire livrer dans ces casiers et récupérer ses achats même quand les boutiques sont fermées, le lundi, dimanche, le soir jusqu’à 20 h. « Ces points relais sont une réponse aux nouveaux usages » déclare l’adjointe au maire en charge du centre-ville, commerce et artisanat, Martine Lizola. « Le Covid a permis de « relire » les pratiques, il y a un avant et un après, avec le click and collect.  C’est pour y répondre que ces casiers ont été installés. On a changé de logiciel » fait valoir l’élue.

Un service supplémentaire

Un service rendu à la clientèle.

Pour l’instant, il y aurait peu de retours d’expérience. « Ce système est peu connu, peu pratiqué. C’est une expérimentation, on se donne 18 mois » prévient Martine Lizola. Si ces casiers s’avèrent inutiles à cet endroit et pour cette utilisation, bien qu’il s’agisse d’un service supplémentaire offert aux habitants, il n’y aura pas de déperdition. « L’achat, l’installation ont eu un coût de 15 000 € » expose l’élue. « Si ce n’est pas probant, les casiers pourront être réfrigérés et trouver une deuxième vie au marché couvert », avec la prochaine transformation de la halle en 2024. Dans ce projet, d’un investissement d’1,8 M € pris en charge par la Ville, la Région avec Cœur de Ville et un co-financement de la caisse des dépôts, il est envisagé un espace casiers pour les livraisons, qui sera accessible de l’extérieur. Où qu’ils soient placés, les casiers auront une utilité.

www.achetezachalons.fr

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut