Musarder aux Flâneries musicales

Aux Flâneries Musicales de Reims, du 15 juin au 12 juillet, 33 concerts et 400 artistes mêlant les genres sont invités. Poésie, chants d’oiseaux, chefs d’œuvres de Mozart, Schubert, Bach et du rock au menu avec Genesis et Zappa !

«Un vent de légèreté s’apprête à souffler sur la belle Cité des Sacres et à vous emporter dans un tourbillon de mélodies au son des plus belles partitions » annonce Arnaud Robinet, maire de Reims. Un mois de concerts dans 25 lieux prestigieux et emblématiques, voilà le festival de musique classique de retour dès le 15 juin. L’incontournable et Légend’R pique-nique avec feu d’artifice, aura lieu le 22 juillet avec l’Orchestre symphonique départemental des jeunes Marnais, celui de la Garde Républicaine, le chœur Ars Vocalis, l’Ensemble lyrique Champagne-Ardenne et le chœur Les Métaboles. Magique ! « Les festivaliers attendaient le lancement de ce rendez-vous, en témoigne le nombre de personnes qui ont pris d’assaut le petit camion rouge dès l’ouverture de la billetterie » se réjouit Claire Taittinger, présidente des Flâneries. Au fur et à mesure des années, l’appétit et la curiosité musicale se développent auprès des nombreux publics, dont les Petits flâneurs. Jusqu’alors concocté par le pianiste Jean-Philippe Collard, le programme reste au même niveau d’exigence pour ce 34e festival, avec de belles pépites.

Une gamme de chefs d’œuvres
«La programmation est magnifique » assure Claire Taittinger. Le baroque a une place plus importante cette année, on voulait suivre un peu le fil de l’histoire. » Le poème harmonique, spécialisé dans les musiques du XVIIe et début XVIIIe siècle ouvre le ban Basilique Saint-Remi avec trois Te Deum. Le 23 juin, se produit Voces8, formation anglaise, « les Beatles de la musique classique » selon la présidente. Il travaille toute l’année avec les écoles et le résultat est extraordinaire,toutes les familles viennent chanter avec eux (entrée libre.) Le même soir, se produit une pianiste exceptionnelle, Marie-Ange Nguci avec un répertoire qui va de Schumann à Rachmaninov. Le 30 juin, on passe du baroque au rock, avec Yves Reichsteiner et son orgue portatif L’Explorateur. Son répertoire va de Rameau à Genesis en passant par Zappa ! Les flâneurs sont gâtés.
– 22 juillet pique-nique à 19 h Parc de Champagne.
– Programmation et billetterie sur flaneriesreims.com